Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Après les pneus sur route, les routes en pneu ? | Page d'accueil | Améliorer le bien-être des animaux utilisés à des fins expérimentales »

mardi, 27 juin 2006

Urbancycle, Becycle... des coursiers à vélo

medium_coursier_velo.jpgHorreur, votre réponse à un appel d’offre doit absolument parvenir à votre client dans l’heure qui suit mais aucun salarié ne peut faire le déplacement ? Il vous faut donc un coursier qui pourra traverser Paris en pleine heure de pointe… Seule solution : un deux roues.

Au vu des embouteillages parisiens, tout logiquement, la demande explose, le nombre de motos et scooters ayant augmenté de 10% entre 2001 et 2004, générant de la pollution et beaucoup de bruit… au point de devenir une des principales sources sonores.

Et si vous vous adressiez à des coursiers circulant à vélo ? Peut-être avez-vous remarqué leur présence dans les rues de New-York en regardant certains films ou sitcom américains ? [Les fans de Darkangel approuveront]. Alors sachez que le concept est arrivé en France depuis quelques années : Urbancycle à Paris, mais aussi Becycle présent à Lyon, Grenoble et Nancy.

Aucun bruit, aucune pollution, juste un peu de sueur pour emmener votre pli au travers des embouteillages des centres villes (et les communes alentours) à un tarif souvent plus compétitif que les deux-roues motorisés (allant parfois du simple au double - saluons au passage la transparence des coursiers à vélo qui affichent leurs tarifs en ligne ; on ne peut pas en dire autant des coursiers à moto). Pour les délais, comptez de 30 mn (45 mn pour Becycle) à 2h30, selon l’urgence.

Ainsi, les quelques 17 cyclistes d’Urbancycle, aidés d’un logiciel de gestion de course pour un suivi en temps réel rivalisent avec les scooters et autres motos… effectuant ainsi près de 200 courses par jour (soit environ 100 km par coursier)! Avis aux amatrices de mollets bien fermes, les photos de ces véritables sportifs sont accessibles sur le site…

Petit plus fort appréciable: chez Urbancycle (*), les coursiers ne sont pas payés au bon mais avec une rémunération fixe afin de limiter leur prise de risque et de mieux garantir leur sécurité. Exit le vélo qui joue aux quilles avec les piétons.

Enfin, pour ceux dont l’entreprise aurait du mal à accepter ce mode de courtage, faites jouer l’argument de la réduction des impacts environnementaux, qui peut servir à redorer son image en matière de développement durable…

(*) J’ignore le fonctionnement chez Becycle

Sources: 
Consultez le bilan des déplacements 2004 (le 2005 n’est pas disponible)
Urbancycle : http://www.urbancycle.fr (dont photo)
Becycle : http://www.becycle.com 

Commentaires

je suis intéresser pour devenir coursier à vélo,comment faut t il faire.
Je connais par coeur paris g un vélo,je suis sportif et j ai de la motivation.

Écrit par : regis | lundi, 08 septembre 2008

Regis, je vous invite à contacter directement les sociétés proposant des coursiers à vélo: ceux cités dans l'article, il y a également http://www.velociteparis.fr/ et peut-être de nouvelles entreprises (faites une recherche google en mettant en mots clés: +coursier +vélo +paris).

Bonne chance!

Écrit par : Angelie | lundi, 08 septembre 2008

à strasbourg on a tomahawk messenger, société de coursiers à vélo fondée en 2004 ;
ils ne travaillent que pour des entreprises, et livrent plis et colis sur strasbourg et sa périphérie ;

http://www.tomahawkmessenger.com/

Écrit par : franck | dimanche, 16 mai 2010

N'oubliez pas Paris Vélopostale!
http://www.parisvelopostale.com/

Écrit par : Jibé | samedi, 05 novembre 2011