Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Téléphone mobile et santé | Page d'accueil | Des gestes pour lutter contre la canicule »

lundi, 17 juillet 2006

Protégez vos oreilles en boîte!

medium_Bruit_adolescent.JPG

Voilà un site internet qui va faire du bruit... Créé à l'initiative de la Commission "Environnement" du Conseil Général des jeunes du Rhône, le site a pour vocation de sensibiliser les jeunes aux risques liés au bruit. 
 
Ainsi, nous suivons les aventures de trois copains qui assistent à un concert dépassant les normes légales comme c'est régulièrement le cas, malheureusement. Résultats: l'un souffre d'acouphène (sifflement dans l'oreille), l'autre d'hyperacousie (hypersensibilité au bruit) - le dernier ayant perdu définitivement une partie de son audition. Le site est clair, même s'il faut parfois chercher un peu où cliquer dans l'image pour poursuivre l'aventure. N'oubliez surtout pas de regarder la section "tout savoir sur le son et l'appareil auditif" franchement bien faite.
 
Encouragez vos ado à faire un tour sur le site, surtout en cette période de grandes vacances où les soirées en discothèques sont nombreuses. Les risques sont réels, deux enquêtes IPSOS/AG2R/JNA réalisées en 2001 et 2003 ont ainsi démontré que 23 % des 15-19 ans et 27 % des 20-24 ans déclarent avoir des difficultés à suivre ou à participer à des conversations... des chiffres fleurtant avec les séniors (55-65 ans)!!!
 
En attendant, achetez leur des boules quiès ou des petites mousses pour les oreilles, très efficaces pour abaisser les décibels. 
 

Lire également des témoignages de jeunes souffrant de troubles auditifs (site de l'Association de Prévention des Troubles Auditifs)

 

Sources
"Campagne d'information et de prévention des risques auditifs chez les jeunes", Journée Nationale de l'Audition - 8ème édition (mars 2005) 
 

Commentaires

Bonjour!
C'est super important d'en parler, mais il n'y pas que les ados! Alant régulièrement en concert et dans des festivals, je vois avec consternations beaucoup de bébés, nouveaux-nés et enfant de moins de 10 ans! Sans protection bien sûr :-( Comment les parents peuvent-ils faire subir ça à leurs enfants??!? Pas assez de sensibilisation à ce problème??!? En Suisse, on a une limite de 92 décibels dans une salle de concert. Mais c'est encore trop! Pour l'extérieur je ne sais pas si c'est la même ou une différente.
Le son, un dur combat à mener.

Écrit par : speedy80 | jeudi, 27 juillet 2006

Bonjour,

Je souffre moi-même d'hyperacousie et d'acouphènes depuis une soirée en boîte, au cours de laquelle le DJ a monté le son d'un coup. Il a fallu à peine une seconde pour que ma vie change...
J'espère que ce site encouragera les jeunes, qui ont tendance à croire que ce genre de choses n'arrivent qu'aux autres, à se protéger.
Mais je pense surtout que c'est à l'Etat de fixer des niveaux sonores raisonnables dans ces endroits, et surtout de faire en sorte que ces niveaux soient respectés !!!

Merci pour cet article !

Écrit par : Citrouille | mercredi, 03 octobre 2007

Bonjour à tous,

Dans ma famille, j'ai quelqu'un qui souffre de surdité et
j'ai trouvé sur le web une société qui pose des appareil auditif.
Apparemment ils implantent un appareil.
Je suis très intéressé car j'ai entendu que c'était éfficace et invisible.
Par contre je voudrais savoir si on peut être remboursé par la sécu et combien ?

Voici le site http://www.envoymedical.fr/surdite.htm

Merci d'avance pour vos réponses.

Écrit par : fred | mercredi, 07 janvier 2009