Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Et que moud ce moulin? | Page d'accueil | Protégez vos oreilles en boîte! »

mercredi, 12 juillet 2006

Téléphone mobile et santé

Vous savez certainement que votre téléphone mobile émet des ondes radio peuvent potentiellement nuire à votre santé, d'où l'intérêt des oreillettes et autres kit piéton pour limiter le contact entre votre mobile et votre tête. Leur rayonnement commence donc à être étroitement surveillé. Il s'agit de mesurer la puissance des ondes radio du téléphone absorbée par le corps humain, autrement dit, calculer le Débit d’Absorption Spécifique (DAS). Il s’exprime en watts par kilogramme (W/kg), avec une valeur limite fixée à 2 W/kg par la réglementation française et européenneles. En dessous, la débit est considéré sans danger pour l’homme.

Précisons qu'il s'agit de mesurer l'effet thermique des ondes, qui est connu: il s'agit de l'échauffement faible de la peau liée à l'absorption des ondes par les tissus de surfaces préservant ceux en profondeur. Mais de toute évidence, certaines ondes traversent ce rempart, c'est l'effet non thermique qui fait l'objet de nombreuses recherches pour évaluer les risques sur notre cerveau, notre ADN, notre circulation sanguine... ou toute altération - même minime - dont les conséquences seraient dramatiques, vu l'usage intensif des portables dans le monde.

Pour le moment, il n'y a pas d'affirmations claires sur une quelconque dangerosité, mais de nombreuses interrogations subsistent, notamment au niveau des antennes relais (voir la carte des antennes relais en France)

Il existe des tableaux de classement des téléphones mobiles par niveau de rayonnement électromagnétique. Ils sont réalisés à partir des données fournisseurs, dont on peut, certes, questionner la véracité. Cependant, la mesure est réalisée selon un matériel et un protocole stricts, vérifiés par les associations de consommateurs... Vous verrez que, déjà, vous risquez d'avoir des surprises désagréables en retrouvant votre modèle en bas de liste! La mesure du DAS vous permettra également de mieux choisir votre téléphone en fonction du niveau d’exposition annoncé.

Voir le classement des téléphones (site du Centre de Recherche et d'Information Indépendantes sur les Rayonnements ElectroMagnétiques). Sachez également que, normalement, les grands opérateurs téléphoniques indiquent le DAS de chaque appareil (mais je n'ai pas vérifié tous les opérateurs...). 


NB. Notez que DAS se dit SAR en anglais (Specific Absorption Rate).