Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Consacrer 1% de son chiffre d'affaires à l’environnement ? | Page d'accueil | Téléphone mobile et santé »

mardi, 11 juillet 2006

Et que moud ce moulin?

medium_moulin_eolienne.jpg

Le Moulin de la Fée est un joli petit moulin breton bien restauré.  Mais qu'a-t-il de particulier? Et bien, figurez vous qu'il est en état de marche... ses pales tournent au gré du vent, profitant de cette énergie naturelle pour fonctionner.

Chouette, me direz vous, de la bonne farine d'antan... sauf que, ce moulin ne produit pas de farine. Des pales qui tournent grâce au vent, cela ne vous rappelle rien? Vous l'avez deviné, ce moulin est une éolienne! Avouez que le déguisement est réussi et convaincrait sans doute les plus réfractaires aux aérogénérateurs accusés de détruire le paysage. D'ailleurs, ce projet a reçu les soutien de l'Ademe, EDF, la Région des Pays de Loire et le Conseil Général de Loire Atlantique.

Selon les propos mêmes de son propriétaire, passionné de moulin, cette transformation offre d'énormes avantages auxquels je veux bien croire:

  • Sauvegarde de certains Moulins
  • Moins d'études préalables (le potentiel vent est a priori présent sauf en cas de grosses constructions à proximité, les études d'incidence environnementales sont simplifiées)
  • Acceptation favorable du public et des riverains
  • Les formalités administratives sont simplifiées (terrain, permis, autorisation …)
  • Le raccordement au réseau est facile (pas de modifications nécessaires)
  • Le revenu financier aide à l'entretien du moulin

Il existe entre 1500 à 2000 Moulins en France pouvant être réhabilités à l'identique, un bon moyen permettant de concilier environnement et sauvegarde de notre patrimoine architectural. 


Voir le site officiel présentant le moulin-de-la-fée.

Commentaires

Bonjour,

Encore une fois, tout cela est très intéressant. Si ce n'est ... Deux choses m'embêtent un peu dans ce projet :
1/ il ne devrait pas être question de "commercialisation" du concept ; que le propriétaire du moulin souhaite s'en séparer en le vendant pour partir à la retraite, c'est une chose, faire de l'argent sur ce "concept" (douteux puisque basé sur une technologie empirique) en est une autre ;
2/ j'ai quelques doutes sur le bilan énergétique de toute cette affaire, entre les efforts dans la phase de construction (investissement ?), le rendement d'une telle installation (notamment dû la faible hauteur à laquelle se situe l'hélice), ...

Allez, je range ma robe d'avocat du diable, mais je ne peux m'empêcher de rester sceptique. Un beau projet de sauvegarde du patrimoine mais a priori pas une capacité énergétique avérée.

Cordialement.

Écrit par : romG | mercredi, 12 juillet 2006

Certes, je reconnais que c'est expérimental... et récent. Il faudra bien quelques années pour se rendre compte de l'intérêt économique, en prenant en compte qu'un concept reste toujours plus cher qu'un matériel installé en série. Mais pour ce qui est de l'environnement, l'avantage est réel.

Au passage, la robe d'avocat avec les petites cornes sur la tête vous va très bien. N'hésitez pas à continuer!
;-)

Écrit par : Angelie | mercredi, 12 juillet 2006

cool! c'est vrai que c'est beaucoup moins polluant "visuellement" qu'une rangée d'immense éolienne en plein champ. et si c'est efficace... excellentissime !

Écrit par : bibounette | mardi, 25 juillet 2006

Quelle belle et intelligente reconversion ! Bravo à son propriétaire !
En faire une éolienne naturelle tout en lui faisant garder son charme de vieux moulin rénové... sincèrement... c'est excellent !!!
Je l'ai pris en photo en septembre dernier... mais sans m'attarder... je passais juste à côté. Je regrette de ne pas m'être arrêtée... maintenant !
Tant pis... j'aurais encore l'occasion d'y retourner, et je ne le manquerai pas, cette fois !
J'ai voulu cliquer sur son site officiel... mais il ne doit plus exister...

Écrit par : Dulce | mardi, 19 février 2008