Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Quand les éoliennes flotteront dans les airs... | Page d'accueil | Dangereux souvenirs de voyage… »

mercredi, 26 juillet 2006

Flashback - La chasse au plomb

En novembre dernier, dans l'article "Opération cartouches: chassez le plomb!", ce blog évoquait l'inititiative de la LPO et de la Ligue ROC de collecter les cartouches de chasse, le plomb qu'elles contiennent étant en effet un métal très toxique entraînant le saturnisme, une maladie touchant tout particulièrement les oiseaux. Or, sachant que près de 250 millions de cartouches sont tirées chaque année en France (représentant 8.000 tonnes de plomb déversées dans la nature), il était urgent d'interdire le recours au plomb pour fabriquer celles-ci (interdit aux Etats-Unis depuis 30 ans et limité ou interdit dans de nombreux pays Européens).

Bien qu'un arrêté ait été pris en 2002 prévoyant d’interdire l’usage des cartouches au plomb à partir de l’été 2005 dans les zones humides, la France avait décidé de reporter cet arrêté à juillet 2006.

Et bien, c'est chose faite! Depuis le 1er juin 2006, le recours au plomb pour les cartouches de chasse est désormais  interdit et devra être remplacé par des matériaux non toxiques comme l'acier ou le bismuth (en espérant qu'ils ne s'avèreront pas toxiques dans 20 ans...). De là à dire que l'Opération cartouches a accéléré cette prise de décision...

En attendant, je vous souhaite bonne chasse... aux photos, bien sûr. Mais sans déranger la faune ou abimer la flore, nous sommes d'accord? 

Commentaires

Intéressant, mais pendant ce temps là l'usine St Gobain sur ma commune (Cognac) dégagé 2400 T de plomb par dans l'atmosphère et ce puis 1962 (les émissions ont été réduite ces dernières années) pour fabriquer des bouteilles en verre...

Écrit par : pierre-alain | mercredi, 26 juillet 2006

Intéressant mais à mon avis, il y a beaucoup de choses à part le plomb qui devraient être chassés.
Rainett a choisit de faire passer le sans phosphate et je trouve que c'est une bonne initiative.

Écrit par : martinik | mardi, 01 août 2006