Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Observez les ours pêcher en direct! | Page d'accueil | Construisez votre pile à combustible! »

mercredi, 09 août 2006

Souriez, on vous observe...

medium_Mante_religieuse.JPG

Rencontre au détour d'un chemin... La Mante et moi sommes restées à nous regarder les yeux dans les yeux pendant un long moment... Je l'ai délicatement posée sur ma main, sa tête s'est inclinée, elle me suivait des yeux. Puis je l'ai reposée.

Les Mantes m'ont toujours fascinée, c'est sans doute le seul insecte qui suit réellement votre mouvement, avec lequel l'humain peut donc interagir. Pour tout savoir sur la Mante religieuse, vous pouvez visiter ce lien canadien, qui cassera certaines idées reçues concernant le cannibalisme des Mantes...

Commentaires

Brrr, j'aurais eu trop peur qu'elle me saute à la jugulaire pour me dévorer sadiquement. Sales bêtes ! ;)

Écrit par : Jean-Gé | mercredi, 09 août 2006

Moi, aussi ! Elle m'a toujours impressionné. Peut-être à cause de ces pattes avant ?
En tout cas, belle photo.

Écrit par : Naturel | vendredi, 11 août 2006

Difficile de connaître la vérité sur le cannibalisme de la mante religieuse. Ce qui est dit sur le site canadien me paraît juste et faux à la fois.
Personnellement, j'ai photographié deux mantes femelles en parfaite liberté, et l'une d'elle n'avait plus de tête! Le cannibalisme n'est pas lié à la reproduction.
D'autre part, en captivité, j'ai réussi à observer des accouplements sans cannibalisme. Il suffit de bien nourrir les insectes.
Sur mon site, j'ai placé des liens pointant vers des productions de scientifiques divers qui constatent tous la possibilité du cannibalisme, en liberté et pendant l'accouplement.
Je pense que, comme le dit un de ces documents, une mante affamée n'a point d'oreille ni de compassion...
J'ajoute, puisque nous sommes sur un site écologique, que de nombreux visiteurs m'ont écrit pour signaler la présence inhabituelle de mantes religieuses dans des régions situées au Nord de la Loire, en France, en 2006. C'est un insecte indicateur, selon les entomologistes, du changement climatique.
Mantix, du Journal de la mante religieuse (Blog sur cet insecte).

Écrit par : Mantix | samedi, 11 novembre 2006

Septembre 2013, à la limite de la Côte d'Or et de la Franche-Comté, nous avons 4000 m2 de terrain à la campagne qui n'ont pas été bien entretenus cette année. Depuis 2 semaines, nous voyons beaucoup de mantes autour de notre maison, jusqu'à un mâle sur la porte du garage.
Toutes se laissent attrappées assez facilement.

Écrit par : praying mantis | vendredi, 20 septembre 2013