Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une collecte des déchets plus écolo ? | Page d'accueil | Au vieux verger... »

jeudi, 24 août 2006

La rentrée scolaire en pédibus

Déjà la rentrée... les vacances passent trop vite, n'est ce pas? Ce qui n'empêche pas de faire une rentrée plus respectueuse de l'environnement. Entre les fournitures scolaires et les (ô combien courts) trajets à l'école, les idées ne manquent pas.

Trajets à l'école

Beaucoup trop de parents ont le réflexe de déposer leurs enfants en voiture, venant ainsi troubler les statistiques en abaissant la distance moyenne parcourue par trajet, notamment en ville. Certes, cette dépose après un parcours parfois d'à peine 1 km est souvent suivi par un trajet plus long vers son lieu de travail, le supermarché, etc. Le problème est que les phases de conduite les plus polluantes sont les démarrages et les arrêts. Plus le trajet est court, plus il pollue proportionnellement. Multipliez ces trajets par toutes les écoles de France, plus de 200 jours par an, cela en fait des trajets inutiles... car les solutions alternatives ne manquent pas:

  • Se forcer à accompagner son enfant à pied (c'est excellent pour la santé)
  • S'organiser avec d'autres parents pour accompagner plusieurs enfants chacun à son tour
  • Si l'école est vraiment un peu trop loin, pensez au covoiturage
  • Organiser avec l'école un pédibus

Un pédibus est une sorte de ramassage scolaire à pied ou plus rarement, à vélo. Le trajet comporte des arrêts à horaires fixes, entre lesquels les enfants marchent ou pédalent, en groupe, encadrés par des adultes bénévoles, parents ou autres accompagnateurs. Si l'idée vous tente, je vous invite à visiter le site du réseau des Mille-Pattes de l'Hérault, particulièrement complet et instructif.

Fournitures scolaires

Evitez le tout jetable en encourageant le rechargeable (stylo à encre, porte mine...). Optez pour des classeurs qui limite le gâchis de papier (pensez aux dizaines de cahiers dont il reste 36 pages inutilisées en fin d'année), qui pèsent moins lourds dans le cartable (un classeur fin pour tous les cours de la journée et des classeurs par matière à la maison) et reviennent au final moins chers (lire l'article du blog "Préparer la rentrée scolaire"). Privilégiez le papier recyclé, même si les feuilles quadrillées recyclées sont à ma connaissance encore introuvables (à moins qu'un lecteur ait une adresse ou une marque?), il existe des agendas, des bloc-notes...

Enfin, gardez en mémoire que des feutres, des stylos, des encres, etc. à très bas prix ont une durée de vie particulièrement éphémère: vous ne faites du bien ni à votre porte-monnaie, ni à l'environnement (produits importés de trèèèès loin), ni au social (prix très bas = salaire microbe).  

Sur ce, bonne rentrée à tous! 

Pour plus d'infos, voici 2 liens qui vous fourniront beaucoup de pistes pour démarrer un pédibus:
- Le site de l'Arene IDF (Agence Régional de l'Environnement et des Nouvelles Energies), qui recense et organise chaque année des journées de sensibilisation au pédibus (semaine "Marchons vers l'école")
- Le site "Aller vers l'école", la branche française du réseau européen "Schoolway" dont l'objectif est de promouvoir un trajet vers l'école sain, sûr, durable, amusant et respectueux de l'environnement. 

 

Commentaires

Bonjour,
Je trouve vos conseil judicieux.
Je fais partie d'une association de parents d'élèves et il arrive souvent que des requêtes soient faites auprès de la mairie pour faciliter le stationnement et être plus tolérent vis-à-vis des stationneurs pendant les horaires de rentrée et de sortie de l'école.
Les délégués de parents d'élèves sont très motivés pour ce genre d'action et je n'arrive pas à donner mon avis et encore moins à donner des arguments pour les dissuader d'utiliser leur véhicule pour accompagner leurs enfants à l'école.
Ce n'est donc pas évident de changer les mentalité dans une société où la voiture est un membre de la famille.
Pouvez-vous m'aider à apporter ma pierre à l'édifice de la culture écologique dans ce domaine?

Écrit par : Chafia | jeudi, 31 août 2006

Puis-je vous demander dans quelle région vous habitez, voire dans quelle commune? Il serait intéressant que se renseigner pour savoir si d'emblée, un pédibus a été mis en place dans la commune.

Vous pourriez ainsi solliciter les parents ayant recours à celui-ci pour intervenir auprès des parents de votre école: des parents réjouis sont l'argument ayant le plus de poids.

Sinon, essayez de convaincre le chef d'établissement d'organiser une réunion d'information: il suffit parfois d'une poignée de parents motivés pour lancer la "machine" pour que d'autres, ensuite, suivent.

Vous pouvez aussi contacter votre élus en charge soit de l'éducation, soit de l'environnement (les 2, c'est mieux) en leur proposant de mettre en place un pédibus. S'ils sont motivés, ils seront d'un grand soutien. Sinon, contactez le réseau des Mille pattes (cité dans l'article) et leur demander des conseils pour lancer un pédibus en expliquant les difficultés auxquelles vous devez faire face.

Tenez nous au courant!

Écrit par : Angelie | jeudi, 31 août 2006

Merci pour votre réponse et vos conseils.
J'habite à Asnières Sur Seine en région parisienne.
Effectivement, ça m'interesse de savoir s'il y a un pédibus.
Je suis mëme prête à en créer un.
Merci pour votre réponse

Écrit par : Chafia | vendredi, 01 septembre 2006

Pour autant que je sache, il n'existe pas encore de pédibus à Asnières, mais libre à vous d'en créer un! Pour vous aider, voici l'adresse web de l'Arene IDF (Agence Régional de l'Environnement et des Nouvelles Energies), qui recense et organise chaque année des journées de sensibilisation au pédibus (semaine "Marchons vers l'école"):
http://www.areneidf.org/transport/marcheversecole.html

Des contacts sont mis à disposition sur le site, je pense que c'est le meilleur point de départ car ils connaissent bien l'Ile de France et saurons vous épauler.

J'espère que vous trouverez l'énergie de lancer un pédibus, n'hésitez pas à témoigner de votre expérience sur ce blog.

Écrit par : Angelie | mercredi, 06 septembre 2006

J'ai rajouté 2 liens en fin d'articles...

Écrit par : Angelie | mercredi, 06 septembre 2006

je suis en train d'essayer de mettre en place un pédibus dans mon quartier (tout petit village de campagne). Je cherche des conseils, sachant que je ne veux pas créer d'assoc pour ça, je voudrait quelque chose qui reste " léger" dans le fonctionnement. Connaissez-vous d'autres initiatives de ce genre? Sur le net, on voit surtout des communes qui se sont engagées, pas des familles directement.

Écrit par : muriel | jeudi, 14 septembre 2006

Bonjour à tout le monde.
Je m'appelle Virginie et je suis étudiante en journalisme. Je m'intéresse énormément à l'écologie, surtout les gestes que nous pouvons tous accomplir chaque jour. J'aimerais beaucoup écrire un article sur les initiatives intelligentes proposées sur les blogs comme celui d'Angélie, les petites idées qu'on peut piocher sur internet pour être écologique au quotidien. L'idée de Chafia, ou de Muriel de créer un pédibus dans sa ville par exemple. Bravo!
Si vous avez envie de témoigner de vos initiatives ou de vos expériences, de me donner votre point de vue ou de me faire part de vos remarques sur le sujet, vous êtes les bienvenus. Je me ferai un plaisir de discuter avec vous. Je ne sais pas si mon mail s'affiche ou pas. Si vos souhaitez m'écrire, n'hésitez pas : virginiesalanson@hotmail.com. A très bientôt.

Écrit par : Virginie | lundi, 23 octobre 2006