Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Enfin un quartier durable à Paris? | Page d'accueil | Des économies dans votre maison grâce à Econ'Home »

vendredi, 06 octobre 2006

SANTO 2006: A la recherche de la biodiversité perdue...

medium_carte_vanuatu_santo_2006.gif

En route pour le Vanuatu, plus précisément l'île de Santo, située au beau milieu du Pacifique sud! Pas question de s'ennuyer car près de 4000 km² vous attendent pour être explorés de fond en comble. Bon, désolée, ce blog n'a pas les moyens de vous faire gagner un magnifique voyage sur cet archipel volcanique et corallien, mais dans quelques instants, vous allez pouvoir partager la vie et les découvertes de 160 scientifiques: vidéos, photos, récits... au jour le jour.

Pourquoi cette mission scientifique? 

La biodiversité de notre planète est riche, très riche... et nous ignorons encore la majorité des espèces qui la peuplent. D'ailleurs, combien sont-elles, mystère... les chiffres avancés variant entre 10 millions et 100 millions. Ce qui, vous avouerez, manque de précision!!! Ils sont en fait très révélateur de notre ignorance, d'autant que seules 1,8 million d’espèces ont été répertoriées à ce jour.

Pour tenter de pallier tant bien que mal à cette ignorance, le programme de recherche SANTO 2006 a donc vu le jour, soit l’une des plus ambitieuses missions scientifiques internationales jamais organisée. L'île, de par sa situation, ses caractéristiques, sa diversité d'habitats (montagnes culminant à 1800m, forêts, grottes, trous bleus...), peuplée par près de 40 000 habitants parlant environ 40 langues différentes... en font un lieu d'étude extraordinaire.

Déroulement de la mission:

La mission vient de démarrer et va durer 5 mois. Des équipes françaises du MNHN (Museum National d'Histoire Naturelle), de l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et Pro Natura International vont établir les bases du plus grand inventaire global de la biodiversité jamais réalisé. Et pour la 1ère fois, une équipe met tout en oeuvre pour partager au jour le jour ses découvertes afin de faire comprendre, expliquer, partager la biodiversité et ses enjeux avec le plus grand nombre. 

Pour y parvenir, un site internet spécialement dédié a été créé: www.santo2006.org où vous retrouverez chaque jour les découvertes de nouvelles espèces (sur la partie blog du site), photos à l'appui, des vidéos, des enregistrements radios (a priori non téléchargeables), bref.... Plutôt que de continuer à lire l'article, explorez le site, celui-ci évolue tous les jours, avec de nouvelles sections!


NB: pour la partie multimédias (radio, vidéo), le site fonctionne mieux sous Internet Explorer que sous Firefox... dommage