Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ceci n'est pas un poisson d'avril... pas encore. | Page d'accueil | EDGE: la liste (noire?) de 100 espèces mondiales »

dimanche, 01 avril 2007

Tri sélectif: va falloir faire plus d'effort!

Au début de l'année, le MEDD (Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable) publiait les résultats du pourcentage de déchets triés par ménage. En constante progression, c'est l'action en faveur de l'environnement qui a connu la plus grande réussite en France. L’étude (conduite par Ifop) a indiqué que 87 % des français déclarent faire preuve de vigilance pour réduire leurs déchets en les triant.

Fort de ce résultat encourageant, le Ministère a donc décidé d'aller plus loin dans sa politique de recyclage des déchets. Après le retraitement des papiers, cartons, plastiques, aluminium, verre (généralement dans 2 bacs différents) - le reste des déchets partant dans une troisième poubelle, il est prévu à présent d'ajouter:

  • Un bac à compost pour les déchets organiques
  • Un bac réservé exclusivement aux déchets plastiques (qui ne seront plus mélangés au carton pour accroître le rendement de tri)
  • Un bac pour les déchets liés aux activités de soin (pansements, seringue, médicaments périmés ou usagés...)

A compter du 22 avril (le jour de la "Journée de la Terre"), il deviendra obligatoire pour toutes les collectivités de mettre ce plan en application d'ici la fin de l'année 2007. Vous aurez donc dorénavant à choisir entre 6 poubelles. Mais rassurez vous! Un nouveau type de poubelle à double tiroirs permettra de superposer le bac plastique et le bac papier pour gagner de la place. Quant à la poubelle "soin", ce ne sera qu'une petite boîte plastique hermétique (type boîte jaune des hôpitaux) qui ne demande qu'un tout petit espace. Reste le bac à compost qui est le plus problématique, notamment dans les grandes villes. A priori, tout laisse à penser que celles-ci bénéficieront d'un sursis (fin 2008?).

Enfin une bonne nouvelle! Et tant pis pour ceux qui râlent (et oui, il leur faudra 1,2 seconde de plus pour réfléchir au bon bac pour jeter ses déchets... dur...).

Voir l'annonce officielle du MEDD.

[ajout du 2 avril 2011: pour ceux qui n'auraient pas cliqué sur le lien ci-dessus, cet article est un poisson d'avril, même si j'aimerais bien que ce ne soit pas le cas!]

Sources:
- "Les déchets en France: chiffres clés", Ademe (décembre 2006)
- Communiqué du Ministère (avec les résultats de l'étude Ifop)

Commentaires

Excellente nouvelle !
J'haite en appartement sans balcon mais je trouve que le bac à compost est une très bonne idée. J'imagine que les collectivités réfléchiront à une mise en place qui s'adaptera aux villes... Il faudrait par exemple que nous puissions descendre mettre les déchets dans une benne quotidiennement pour que nos logements fermés ne soient pas "parfumés"...

Écrit par : La griotte | dimanche, 01 avril 2007

Oh non, l'annonce officielle mène vers un poisson d'avril...

Écrit par : La griotte | dimanche, 01 avril 2007

Même en appart, on peut faire son compost avec le lombricomposteur ! (j'en ai même vu chez Nature et Découverte)
J'en avais parlé là : http://reporterre.wordpress.com/2007/03/12/nos-amis-les-vers/

Écrit par : élodie | lundi, 02 avril 2007

Ce n'est pas gagné, vu ce qui arrive déja dans les poubelles jaunes.

Écrit par : Oderik | lundi, 02 avril 2007

Il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de faire son propre tri. Que ce soit en immeuble ou en pavillon, on ne trouve pas toujours les fameux containers, mais à savoir que, dans un grand nombre de villes on trouve des poubelles à verre et que les déchetteries dans les communes sont là pour accueillir nos déchets (le tout dans les containers correspondant s ). Ces petits gestes quotidiens contribuent à améliorer la qualité de notre environnement et de notre cadre de vie.
Ramasser un carton ou une bouteille par terre et le jeter à la poubelle, contribue énormément à la conservation de l’environnement.

Écrit par : Félicien | lundi, 02 avril 2007

et oui, je prevois d'acheter très bientot la bac à vers...je veux dire le lombricompost, c'est génail!

Écrit par : zara | jeudi, 05 avril 2007

Bonjour ! Si vous avez des idées ou bien des petits projets utiles pour l’environnement, (soit tri sélectif, recyclage, etc.…) Mettez-les en ligne et rencontrez-y des sponsors potentiels du monde entier... Ben ouais…obtenez jusqu'à 20 000 Euros de budget qui ne soit pas un crédit, ni une prise de participation pour démarrer vos projets…
Je vous laisse le lien www.micro-capital.com. C’est un site web que vous devez voir de toute urgence.

Amicalement
Rio

Écrit par : rio guingab | mercredi, 30 mai 2007

oh mon dieu, j'y ai vraiment cru. d'autant plus que je suis passé par des gares belges récemment et quelle ne fut ma surprise de découvrir la sophistication de leurs récipients à ordures dans les espaces publics !

1/ est-ce qu'on ne perd pas énormément d'argent à mélanger le plastique et le papier ?

2/ est-ce que tu en sais plus sur comment ça se passe dans les centres de tri ? sur comment les déchets sont traités ?

3/ enfin, ces temps-ci je pense aux sacs en plastique qu'on utilise pour jeter. est-ce qu'il y en a des biodégradables en vente ? garantis non ogm s'ils sont faits à base de maïs (la vie et MM Robin nous ont enseigné la prudence, voire la suspicion, hé hé).

4/ je découvre ton blog et c'est hyper intéressant. j'espère ne pas t'ennuyer avec toutes ces questions et que tu n'y as pas déjà répondu mille fois.

Écrit par : valeria | samedi, 09 août 2008