Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Tri sélectif: va falloir faire plus d'effort! | Page d'accueil | L'Environnement au sein des présidentielles: quel programme pour quel candidat? »

mardi, 03 avril 2007

EDGE: la liste (noire?) de 100 espèces mondiales

Savez-vous que c'est la semaine du développement durable? Le thème central cette année est "la biodiversité en danger". Pourtant, rares sont les français qui pensent à la biodiversité comme faisant partie intégrante du concept de développement durable, alors même qu'elle en est un élément essentiel. Pour pallier à cet oubli, tous les articles de cette semaine porteront donc sur cette chère biodiversité tant oubliée.

Petit rappel. La biodiversité, c'est la diversité du monde vivant, comprenant les espèces animales et végétales. Nous faisons nous-même partie de ce monde et sommes entourés d'espèces, du pigeon au platane, de l'araignée au lichen. Il y a les animaux des sous-bois, les algues dans les océans et les acariens de votre lit (et oui, nous en avons tous...). Le vivant a quasiment conquis tous les milieux, même les plus durs, du fond des lacs gelés aux océans, des déserts aux villes les plus polluées.

Pourtant, l'essentiel du monde vivant nous est encore inconnu: environ 1,5 millions d'espèces ont été décrites sur une estimation de 30 à 100 millions d'espèces peuplant notre planète, beaucoup disparaissant dans l'anonymat le plus total. Or, ce vivant subvient à nos besoins: nourriture, remèdes, assainissement de l'eau, de l'air, matériaux de construction (le calcaire, le bois...), énergie (le pétrole...).

Afin de sensibiliser le public, la Société zoologique de Londres a lancé en janvier dernier une nouvelle campagne de sensibilisation baptisée EDGE (Evolutionarily Distinct and Globally Endangered).

Dans ce cadre, les chercheurs ont établi une liste de 100 espèces de mammifères étant à la fois en danger d'extinction et présentant une grande rareté génétique (elles n'ont donc pas d'équivalent sur la planète).

Plutôt qu'un long discours, je vous invite à découvrir ces espèces sur le site officiel, vous y découvrirez une gerboise qui fouille le sol avec ses oreilles, l'hippopotame nain qui se cache dans les broussailles ou l'échidné qui nait dans un oeuf et bien d'autres encore.

Et quelle est l'espèce en position n°1? Le dauphin Baiji (ou Dauphin de Chine) vivant dans le fleuve Chang Jiang (ou Yang Tsé Kiang):

medium_dauphin_Baiji.jpg
(Crédit: HO/AFP) 

Mais pourquoi l'avoir placé en tête? Parce qu'une expédition de 6 semaines sur le fleuve à la recherche du dauphin en décembre dernier n'a pas trouvé un seul animal. A présent, il est considéré comme éteint et sert de triste exemple.

 

Sources:
- "Protection for 'weirdest' species", BBC (16 janvier 2007)
- "Farewell to the Yangtze dolphin", Gardian (14 décembre 2006)

Commentaires

Scoop !!!

Voici la liste de l'espèce responsable :

- homo sapiens !

Écrit par : Legweak | mardi, 03 avril 2007

Triste scoop en effet...

(et pour être exacte, il s'agit d'Homo sapiens sapiens)

Écrit par : Angelie | mardi, 03 avril 2007

Euh... non justement : "Sapiens sapiens" est l'ancienne appellation pour nous décrire (nous les hommes "modernes") quand on pensait que Néanderthal et nous étions 2 sous-espèce de la même espèce.
Néanderthal étant une espèce à part, Sapiens à perdu son adjectif redondant. Mais il n'a pas forcément gagné en sagesse pour autant ;o)

Écrit par : Legweak | mardi, 03 avril 2007

Oh... autant pour moi... je me fais vieille... de mon temps...
;-)

Écrit par : Angelie | mercredi, 04 avril 2007