Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« EDGE: la liste (noire?) de 100 espèces mondiales | Page d'accueil | 1 million de kilomètres de routes encerclant la nature! »

mercredi, 04 avril 2007

L'Environnement au sein des présidentielles: quel programme pour quel candidat?

A moins de 3 semaines des élections présidentielles, beaucoup de français hésitent. Les propositions affluent, les candidats surenchérissent et difficile de s'y retrouver. A défaut de trier le vrai du faux et de l'utopie totale, ce blog consacré à l'environnement vous propose donc 3 sites qui vous permettrons d'éplucher les propositions de chaque candidat en matière de politique et de propositions environnementales:

  1. Le détail des propositions de chaque candidat sur Actu-Environnement
  2. Le comparatif entre candidats du site vOtons.info sur la thématique Environnement-Energie
  3. Le comparatif des propositions des candidats en matière de Biodiversité et Patrimoine Naturel fait par Biodiversité 2007

Bien que denses, ils vous permettront de voter en toute connaissance de cause en matière de politique environnementale. N'oubliez pas cependant que les plus grands leviers de changement en faveur de l'environnement ne sont pas forcément des mesures semblant avoir un lien direct. Oui, on peut agir sur l'énergie, les transports ou les pesticides. Mais si les habitudes de consommation ne changent pas (sachant que cette consommation ne cesse de croître), nous ne ferons qu'améliorer des rendements pour "simplement" compenser nos besoins en ressources (eau, énergie, terres...). Or, il est primordial aujourd'hui de réduire ces besoins. Et là, aucun candidat ne s'est réellement attaqué au sujet.

Signalons enfin que l'Alliance pour la Planète note les programmes des candidats suivant leur cohérence avec les 24 propositions de l'Alliance (voir l'ensemble des propositions [MàJ 15/4/2011 document plus disponible). Ces notes ont été révisées plusieurs fois en fonction de l'enrichissement des programmes. La dernière version date de quelques jours.

Mais, comme l'indique l'Alliance, son système de notation est établi sur la base de ses propres critères (source: Actu-Environnement). "Cette notation va peut-être plaire ou déplaire, mais chacun peut consulter le détail des notes (...) et vérifier l'impartialité de nos travaux" indique Anne Bringault, directrice des Amis de la Terre. Impartial, sans doute, mais quand je constate que la LCR, quasiment absente sur tout le volet "Biodiversité" obtient une note supérieure à l'UDF qui a fait un gros travail, je grince des dents... et ai peine à accorder beaucoup de crédibilité aux méthodes de notations (le document sensé les présenter ne donne d'ailleurs aucune information à ce sujet).

Mais libre à vous de bâtir votre propre jugement. Gardez juste en mémoire que ces notes visent la cohérence des programmes en fonction de 24 critères, ce n'est donc en aucune façon une note globale de tout leur programme environnemental - la nuance a son importance. 

Commentaires

y a du boulot surtout en france pour faire accepter aux gens de changer leurs comportements...la solution: les films catastrophes? :-)

Écrit par : nicolas | mercredi, 04 avril 2007

Je récapitule aussi sur mon blog les propositions environnementales de chacun des candidats... La différence entre certains d'entre eux est flagrante !!!

Écrit par : La griotte | lundi, 16 avril 2007