Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Immeuble ecologique aux murs solaires | Page d'accueil | Skysails »

vendredi, 24 mars 2006

L’alliance pour la planète

"Ensemble, nous représentons une force citoyenne capable d’inverser la tendance, d’inventer et de construire un nouveau pouvoir et un autre avenir" (Manifeste de l’Alliance)


Face à la situation environnementale catastrophique de notre planète et confrontées aux difficultés de mettre en œuvre des actions pour enrayer le processus, les ONG ont admis avoir atteint leur seuil d’efficacité. Il devenait donc nécessaire et urgent de faire émerger une vision et un discours cohérents, d’unir leurs forces, leur pouvoir et leur capacité d’action.

A cette fin, une cinquantaine d’ONG viennent de créer une plateforme de mobilisation : l’Alliance, officiellement lancée le 22 mars, qui se veut être "un tremplin de propositions et d’initiatives, qui vise à donner plus de poids, de résonance et d’efficacité à leurs actions". Toutefois, chaque ONG conserve son identité et sa stratégie particulière, chacune étant d’ailleurs libre de soutenir ou non une action donnée.

Du WWF à Greenpeace, du Comité 21 à la Fondation Nicolas Hulot, mais aussi la CFDT ou le Conseil National de l’Ordre des Architectes... ces associations vont pouvoir utiliser cet outil pour se rencontrer, débattre et formuler des propositions. Ainsi fédérées autour de thématiques précises, elles formeront un véritable contrepouvoir composé d’une seule et même voix citoyenne pour contrecarrer les lobbies industriels et faire pression sur les politiques.

La première action portera sur le thème "Quelle France pour 2012" pour interpeller les candidats aux présidentielles de 2007. Et je ne peux m’empêcher, pour finir, de citer un sondage mentionné lors de la réunion du Comité de Pilotage (11 janvier 2006) pour le lancement de l’Alliance (*):

"Il est à noter que les ONG sont populaires, le nombre d’adhérents du WWF dépasse ceux de l’UMP, et celui de Greenpeace ceux du PS".

(*) Je précise néanmoins que je n’ai pas vérifié ces données

Site officiel de l’Alliance : http://www.lalliance.fr/

Commentaires

Bonne nouvelle, je ne regrette pas d'être tombé sur ton blog. Je connais pas mal d'asso de cette Alliance, dont écoforum et l'âge de faire, référencés sur mon blog (wwf et greenpeace, c'est pas la peine, ils sont très connus !), et plus du tien maintenant.
Espérons que ça va avoir une incidence...
Puisque je vois que tu as des pétitions, tu as celle-là ?
http://www.stop-epr.org/index.php

Écrit par : Naturel | vendredi, 24 mars 2006

puisse l'alliance vivre et rester propre....

mon voisin a fait un geste aujourd'hui : il a vendu son 4x4......

Écrit par : lesyeux | lundi, 27 mars 2006

Et il a acheté quoi à la place ? Une Smart, une Prius ou il a déjà cinquante voitures ! Si tu vois un bon geste, c'est déjà bien. Moi, j'essaye de convaincre ma soeur de trier ses déchets. Mais quand on a 3 jeunes garçons, on a d'autres priorités... Mais je n'abandonne pas !

Écrit par : Naturel | mardi, 28 mars 2006