Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Des vacances écolos? (1/2) | Page d'accueil | L'environnement en entreprise: les salariés votent "oui" »

vendredi, 22 juin 2007

Des vacances écolos? (2/2)

Suite à l'article du blog paru lundi sur les séjours vacances en rapport direct avec l'écologie (voir "Des vacances écolos - 1ère partie"), il reste que, quelle que soit la destination de vos vacances, je vous invite à respecter quelques règles.

Respectez la nature qui vous environne:

  • Ne jetez pas vos détritus n'importe où: plastique, alu, mégots, cannette, verre... polluent les sols et peuvent mettre des centaines voire des milliers d'années à disparaître. Evitez également le sempiternel réflexe "oh mais c'est biodégradable" pour justifier l'abandon de vos peaux d'oranges, vos os de poulets et vos morceaux de sandwich. Non seulement la peau de certains végétaux peut contenir de nombreux pesticides qui ne sont en aucun cas un cadeau pour la nature, mais cette dernière n'est pas la seule à être potentiellement dérangée... les visiteurs humains passant après vous aussi... 
  • Au delà de l'aspect polluant, certains déchets représentent un danger immédiat: des mégots mettant le feu, des sacs plastiques tuant des animaux (tortues de mer étouffées confondant des sacs avec des méduses, oiseaux strangulés, petits animaux coincés...). Pas convaincu? Alors regardez ces petites vidéos (source: Now Look What You Did - Maintenant, regardez ce que vous avez fait...):
 

Attention aux souvenirs que vous achetez:

  • De nombreux produits vendus à l'étranger peuvent représenter un danger pour la faune et la flore: bois rares prélevés illégalement, animaux menacés braconnés... Au delà de votre achat incitant les populations locales à détruire leur environnement, vous risquez gros à la douane au retour de votre voyage... Consultez l'article "Dangereux souvenirs de voyage" qui vous donnera des pistes sur les achats à éviter selon les pays visités.

Attention à la nourriture consommée:

  • Suivant les pays, faites attention aux menus: il est facile de trouver de la baleine au Japon, de la chauve-souris (les "roussettes") sur certaines îles comme aux Seychelles, certains poissons dont les populations sont en déclin dramatique, voire extrêmement menacées (thon bleu, requin-taupe, poisson-scie...)... restez vigilants et informez vous avant votre départ.

Vérifiez la qualité des eaux de baignade:

  • Ne vous baignez pas n'importe où! Certaines eaux peuvent être très polluées. Or, si en Europe (par exemple), la qualité des eaux de baignade est surveillée (label Pavillon bleu, WISE: qualité des eaux de baignade...), ce n'est pas le cas partout. Des usines dans des pays où aucun contrôle n'est effectué peuvent parfaitement rejeter du mercure ou d'autres polluants très toxiques dans les cours d'eau. Demandez conseil auprès des habitants locaux, idéalement d'un médecin, qui peuvent avoir été les témoins d'intoxication. 

Limitez les impacts liés à vos transports:

  • Vous pouvez compenser les émissions de carbone générées par votre voyage(surtout si vous partez par avion) en investissant dans des projets liés à la protection de l'environnement. Il vous suffit de visiter les sites suivants:


Sources:
- "Commerce international : coup de projecteur sur 10 espèces menacées d’extinction", WWF (16 mai 2007)
- WISE: Water Information System for Europe: système d'information européen sur l'eau, mettant à disposition la qualité des eaux de baignade (cliquez sur la carte pour agrandir et voir le détail de chaque plage)

Commentaires

Merci pour tous ces conseils avisés.

Écrit par : jaguen | vendredi, 22 juin 2007

je vous écris car je suis assez énervées. Je change certaines habitudes, mes enfants (12 et 17 ans) ont déjà une conscience assez aigue des problèmes de notre planète. J'ai, ce, matin apposé votre logo sur mon blog, contente de participer à l'émission de ce message. Et ce soir je vois à la TV des gosses sur une montagne de poudre de verre, récupérant les précieux métaux contenu dans les ampoules, au riisque de leur vie si la montagne de verre s'écroule sur eux. Je lis sur un blog que l'on met des brumisateurs sur les terrasses parisiennes pour attirer le touriste (pourtant il n'arrête pas de pleuvoir en ce moment). Enfin en allant dans mon supermarcher je vois des salades se faire elles aussi brumiser tout cela pour conserver leur teint frais qu'elles avaient il ya une semaine, Il y a encore cette écoparticipation que l'on doit maintenant payer sur chhaque appareil électrique etc...
J'ai plus que l'impression d'être "une vache à lait' UHT, BIO, survitaminée taxée, insipide bref!!!
excusez ce message politiquement incorrect sur ce site mais l'on se doit d'une certaine cohérence vis à vis de nos enfants

Écrit par : sylvie | samedi, 23 juin 2007

Nous agissons à notre petite échelle:
Merci de diffuser le plus largement possible cette information:
un espace naturel de 33 hectares à la sortie d'Epernay dans la Marne est en danger
Voir notre pétition :Pétition : 33 hectares d'espace naturel sont en dangerURL de la pétition : http://www.lapetition.be/petition.php?petid=139
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le blog que nous avons réalisé face à l'urgence : http://moinault.unblog.fr

Merci de votre soutien

Bien environnementalement votre

Dominique

Écrit par : MOINAULT | samedi, 23 juin 2007