Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Des fournitures scolaires écolo pour la rentrée | Page d'accueil | Eduquer au développement durable - sites ressources »

vendredi, 31 août 2007

Voir nos émissions de carbone en live...

J'ai récemment découvert ce spot de campagne réalisé par l'ONG "Alliance for Climate Protection" pour sensibiliser aux émissions de gaz à effet de serre. Le concept: Comment réagirions-nous si nous pouvions soudainement voir nos émissions de carbone en temps réel?

 


envoyé par Biodiversite

Pour finir, je vous invite à faire un petit tour sur le site "Breathing Earth" montrant une carte du monde avec les niveaux de production d'émissions de dioxyde de carbone par pays en temps réel, ainsi que leurs taux de natalité et mortalité. De quoi réfléchir...

Commentaires

Cette vidéo est bien faite.

Quand on visualise les choses, cela permet de mieux sensibiliser quelques fois...

Entalpie

Écrit par : Entalpie | vendredi, 31 août 2007

La vidéo est en effet très bien faite. Cependant, je n'aime pas trop le principe de culpabilisation qui y est utilisé, comme dans beaucoup d'autre spots ou films. Car ensuite, hop on achète une petite compensation carbone et zoum c'est reparti, la conscience tranquille.
Mais il faut aussi trouver des subterfuges pour aider la prise de conscience... et l'équilibre entre les deux n'est pas facile à trouver à mon avis...

Écrit par : élodie | vendredi, 31 août 2007

Si on ne culpabilise pas un peu les gens ils ne réalisent pas et n'agissent pas et attendent que les politiques agissent...
Par exemple pour le tri selectif : le fait de faire des refus de tri en mettant un autocollant de refus "pour mettre la honte" cela peut agir sur leur comportement....

Entalpie

Écrit par : Entalpie | vendredi, 31 août 2007

Excellent blog

continuez

Écrit par : L'oeil du cyclone | vendredi, 31 août 2007

@ Entalpie : je ne suis pas du tout d'accord avec ces actions justement... ce n'est pas comme ça que l'on fera avancer les choses à mon avis... La prise de conscience ne passe pas par la culpabilisation...

Écrit par : élodie | vendredi, 31 août 2007

Voir enfin quelque chose qui est sans cesse pointée du doigt mais invisible n'est pas, à mon sens, culpabilisant. Cela permet au contraire de mieux comprendre pourquoi des efforts sont demandés. Les ballons constituent une image simple, qui peut facilement être appropriée par le citoyen lambda.

Cependant, si Elodie perçoit cette campagne comme culpabilisante, d'autres auront très certainement le même point de vue. Mais n'oublions pas que tout n'est pas noir ou blanc, l'être humain possède plusieurs cordes sensibles et, d'une personne à l'autre, ce ne sont jamais les mêmes. Il faut donc jouer sur plusieurs fronts!

Cette campagne permettra d'éclairer ceux qui ont besoin d'un élément très visuel pour comprendre, tout comme ce blog cite régulièrement des chiffres clés et parlants à l'échelle du simple citoyen parce que chez certains, cela a a l'effet d'un électrochoc (ex. le coût des lingettes 12 à 15 fois plus chères que le traditionnel balai brosse - http://ungesteparjour.hautetfort.com/archive/2005/08/22/dosettes-et-lingettes.html).

Sensibiliser à l'environnement, c'est comme offrir une alternative au pétrole. Il ne s'agit pas de miser sur une source seule, mais de multiplier et combiner une panoplie d'énergies renouvelables qui s'adaptent en fonction du contexte.

Elodie, si je peux me permettre, évitez de mettre tous vos oeufs dans le même panier! Ne culpabilisons pas en masse, certes, il faut aussi offrir l'espoir, le positif (ce que je tâche de faire dans ce blog)... mais une piqûre de rappel de temps à autre est également nécessaire, c'est aussi ce qui justifie l'incitation au changement d'habitude.

Écrit par : Angelie | samedi, 01 septembre 2007

Tout à fait d'accord avec toi Angélie, j'étais d'ailleurs assez nuancée dans mon premier commentaire.

Le procédé de culpabilisation ne me parait pas le bon, et il est utilisé dans ce spot. Mais il n'y a pas que ça, et j'insistais sur la nécessité d'aider à la prise de conscience, en trouvant des subterfuges, comme la visualisation dans ce spot.

Je disais aussi que l'équilibre entre les deux - culpabilisation et prise de conscience - n'est pas facile à trouver, et ce spot penche à mon avis un peu trop vers la culpabilisation. Ton exemple des lingettes est parfait : voir les chiffres, le coût permet de se rendre compte. J'ai l'impression qu'avec ce spot on se dit un peu trop - attention je caricature - "ouhlala j'ai fait un café, j'ai allumé le ventilo, j'ai émis beaucoup trop de GES !"

Mon but n'était pas de faire l'offusquée face à un tel spot - qui n'est, je le répète - pas si mal. Juste de susciter une réflexion sur le lien étroit entre culpabilisation et prise de conscience.

J'étais beaucoup moins nuancée pour le coup des "autocollants pour mettre la honte". là, je pense qu'on est vraiment à côté de la plaque...

Et ton blog est très bien, entre des infos alarmantes (au sens positif du terme) et infos positives ;-)

à très bientôt

Écrit par : élodie | samedi, 01 septembre 2007

Merci pour les infos, le site Breathing Earth donne effectivement à réfléchir. Je vais le mentionner sur mon blog, sans oublier de donner ma source bien sûr.

Écrit par : Neplune | samedi, 01 septembre 2007

J'aime bien la vidéo !

Écrit par : Saint-Germain-en-Laye | vendredi, 02 mai 2008