Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Cherche chewing-gum à recycler | Page d'accueil | Téléphones mobiles: les précautions à prendre »

lundi, 29 octobre 2007

La chaise électrique du futur...

Vous êtes-vous déjà assis dans une chaise électrique? Moi non... mais je testerais volontiers le concept i-Real de Toyota, dévoilé au salon automobile de Tokyo qui a lieu en ce moment même. Si son design est... dirons nous... spécial, il n'en demeure pas moins un concept non anodin de ce que pourra être notre mobilité et nos déplacements futurs: des véhicules à l'emprise spatiale réduite, fonctionnant à l'électricité avec une consommation minime tout en garantissant une vitesse suffisante pour couvrir des distances plus grandes (gardons à l'esprit que tout le monde ne peut pas faire du vélo).

Evolution du i-Swing, présenté en 2005, ce concept de mobilité personnelle sous sa plus simple expression est donc une réponse à étudier. Doté de deux roues à l'avant et une à l'arrière, ce fauteuil high tech peut aisément se faufiler. A vitesse plus élevée, la roue arrière s'étend pour accroître sa stabilité et le véhicule peut se pencher. Reste la question de la sécurité: peu d'indications sont fournies, hormis une protection renforcée du conducteur et un dispositif "son et lumière" pour les passants. J'imagine déjà quelques centaines de i-Real place de l'Etoile...

A défaut de pouvoir vous asseoir, vous opterez peut-être pour le MotorBoard 2000 XR de Roth Motors... Sous ce nom barbare se cache une superbe trottinette électrique qui, elle, est une réalité (à $ 800 tout de même...). Ses 7,5 kg vous propulseront à 24 km/h sur 7 à 10 km grâce à sa batterie lithium-ion nouvelle génération (plus légère, meilleure rendement)... et jusqu'à 30 km pour la version haut de gamme. Avec un temps de rechargement de 90 mn, ce micro scooter est un sérieux challenger, que je trouve nettement plus attractif que le Segway (même si je reconnais que je ne les ai jamais essayés... je trouve leurs prix de location scandaleux). A priori, il n'est encore disponible qu'en import, mais je ne demande qu'à l'essayer!!! 



Sources:

- Technologies that help dreams come true, site officiel de Toyota
- Site de Roth Motors [MàJ 15/4/2011: le site n'existe plus, mais il est toujours possible d'acheter le modèle et suivre l'actu sur le wiki mis en place par un fan: http://motorboards.org/]

Commentaires

je pense que tu veux plutôt parler de fauteuils/chaises roulant(e)s ! Pour moi, chaise électrique = peine de mort... http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaise_%C3%A9lectrique
;-)

Écrit par : élodie | mardi, 30 octobre 2007

Oui.... mais entre le titre "le fauteuil roulant du futur" et "la chaise électrique du futur" (sachant que les 2 descriptions sont littéralement exactes), j'ai supposé que la 2ème option susciterait plus la curiosité des lecteurs pour qu'ils viennent lire ce post. A prendre évidemment au 2nd degré.

;-)

Écrit par : Angelie | mardi, 30 octobre 2007

Il y a aussi le vélo... C'est pas mal le vélo non ? C'est bon pour la ligne et ça permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

Écrit par : Olivier | mercredi, 31 octobre 2007

Le vélo, j'adore et j'adhère... mais tout le monde ne peut pas en faire en permanence: Nombreuses personnes âgées, personnes souffrant d'entorses, de ligaments fragiles ou ceux habitant en haut d'un plateau (ex. Saclay, Fontenay sous Bois...) avec des pentes parfois à 15% et plusieurs km à parcourir en terrain escarpé...

Alors quand aucun transport en commun n'est à proximité et que le vélo exigerait une forme physique digne d'un professionnel, je préfère que des gens prennent un tout petit engin motorisé (comme la trottinette électrique) plutôt que d'utiliser une voiture!

Écrit par : Angelie | mercredi, 31 octobre 2007

Dans un pays ou l'essentielle de l'éléctricité provient du nucleaire ça e fait toujours marrer (façon de dire) de voir des moyens de transport electriques présentés comme "écologiques". Que sait on exactement du type de polution que ces pratiques auront générées dans 100 ans?

Écrit par : musculation | lundi, 05 novembre 2007