« Téléphones mobiles: les précautions à prendre | Page d'accueil | Pesticides ou l'amour de la nature à la française »
jeudi, 08 novembre 2007
Notre planète, cette oeuvre d'art
Je ne cesse de m'émerveiller devant les splendeurs que nous offre notre planète. C'est aussi une de mes motivations à travailler dans l'environnement: j'ai certes envie de préserver la vie, l'harmonie entre les hommes et la nature (ce qui influe directement sur notre propre bien-être), mais je souhaite également préserver les richesses de la Terre pour que ses oeuvres d'art puissent s'offrir au regard des hommes aussi longtemps que possible. Je crois qu'il n'est pas coeur humain pouvant éternellement résister à la beauté de notre planète. Nous avons tous un tableau gardé secrètement au fond de nous-mêmes.
Si les hermétiques à la préservation de l'environnement pouvaient longuement contempler les paysages grandioses peuplant la Terre, il ne fait aucun doute que beaucoup finiraient par évoluer. L'un des exemples les plus frappants est sans doute Nicolas Hulot qui, certes, est depuis longtemps sensible à l'environnement, mais qui est devenu aujourd'hui un de ses plus fervents défenseurs après avoir pris conscience des menaces pesant sur l'extraordinaire beauté des paysages rencontrés.
Nous avons tous en tête au moins quelques photos du monde vu du ciel, photographié par Yann Arthus Bertrand. Dans un autre genre, voici quelques images satellites magnifiques de la Terre: earthasart.gsfc.nasa.gov/index.htm
Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : environnement, développement durable, blog, photographie, habitat, eau, agriculture | Facebook | |
Commentaires
Trop génial, merci pour le lien vers le National Géographic!
Et tant que j'y suis, merci pour ce super blog!
Écrit par : Eva | dimanche, 11 novembre 2007
Bravo Angélie pour ce billet.
Pour apporter de l'eau à ton moulin, savais tu que les premiers cosmonautes américains ont tous eu une révélation quand ils étaient dans leur navête à contempler la Terre depuis l'espace. Ils ont affirmé avoir vécu une expérience d'une beauté époustoufflante qui leur a laissé un souvenir indélibile pour le restant de leur existance.
Bien sûr nous n'avons pas nécessairement besoin de prendre une telle hauteur pour contempler la beauté de la nature. Une simple fleur, un simple arbre pour nous apporter une belle expérience tout autant.
Repenser ses gestes quotidiens pour insuffler à ceux-ci plus d'égard envers la nature est une forme de respect et finalement une certaine forme de beauté.
Il y a une certaine volonté de beauté aussi dans l'une des pensées maîtresses du développement durable et qui veut que "nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres mais l'empruntons à nos enfants".
L'émerveillement est le premier pas vers le respect dit la célèbre émission TV Ushuaïa.
La beauté c'est aussi une forme d'enchantement, une part de rêve.
Je crois qu'en plus d'un développement durable nous cherchons la voie d'un développement désirable.
En plus de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacités des générations futures à répondre aux leurs comme le suggère le développement durable nous nous attacherions avec un développement désirable à inventer de nouveaux futurs sans compromettre les capacités des générations futures à rêver aux leurs.
J'en parle plus longuement sur mon blog : http://boris.typepad.fr/chasseur_de_futurs/2007/05/pour_un_dvelopp.html
A bientôt
Écrit par : Boris | mardi, 20 novembre 2007
Bravo et merci pour ce blog bien construit. J' y reviendrai de façon plus approfondie , mais pressée, ce soir, je vous demande de parler de la pollution médicamenteuse et bien sûr du danger des "OGM médicaments " en milieu ouvert : des accidents graves ont eu lieu aux U$A. Sur notre blog ( malpoli !) nous prônons, dans la rubrique Nostradamou , une alternative médicale géniale qui évite nombre de maux et par conséquent l' utilisation , massive en france , de médicaments aux effets secondaires , d ' ailleurs, désastreux.
Je vois Nicolas Hulot en colonne de gauche : nous avons signé une pétition contre cet "écolobby " qui sert d ' alibi à des politiciens irresponsables.
Écrit par : Josiane Ballato | mercredi, 09 avril 2008