Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Alerte au pollen: comment s'informer? | Page d'accueil | Sprig toys: des jouets animés qui se passent de piles »

vendredi, 25 avril 2008

Faites votre propre diagnostic de performance énergétique (DPE)

Depuis le 1er novembre 2006, la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les bâtiments mis en vente ou loués (depuis le 1er juillet 2007) est obligatoire. Cette mesure répond à la volonté de limiter les consommations énergétiques en France dont 46% proviennent des bâtiments résidentiels et du tertiaire (24% des transports) et, de ce fait, réduire les émissions de CO2 (25% proviennent du bâtiments, une progression de plus de 20% depuis 1990 - 28% proviennent des transports).

Seuls des professionnels agréés peuvent délivrer ce diagnostic, mais ce blog vous propose 2 outils gratuits pour vous permettre une évaluation déjà assez poussée.

L'objectif du DPE est d'évaluer les consommations d’énergie des logements et des bâtiments en fournissant une estimation chiffrée en euros des consommations et une mesure de leurs performances représentées par 2 étiquettes énergie:

  • une étiquette pour la consommation d’énergie "classique" comme pour l’électroménager, les voitures...
  • une 2ème étiquette indiquant l’impact de ces consommations sur l’effet de serre.

Le DPE est effectué soit selon une méthode approuvée par le Ministère du Logement et de la Ville ou sur la base des consommations constatées sur 3 années (notamment dans le collectif où des moyennes par habitant peuvent être effectuées). Cette dernière méthode est très aléatoire car dépendant fortement des habitudes et de la présence ou non des occupants. Imaginez l'appartement d'un homme d'affaire ou de retraités qui passent la moitié de l'année en voyage... Sachez également qu'une visite des lieux est obligatoire en toutes circonstances (attention, des abus existent, notamment de la part d'agences immobilières qui gèrent des biens). 

Si le professionnel est sérieux, il fournira également des recommandations techniques pour améliorer les performances énergétiques du logement ou bâtiment.

Evidemment, le DPE n'est pas la panacée car vos dépenses dépenderont grandement de vos habitudes: chauffage à 18°C plutôt qu'à 21°C, électroménager A+ ou D, douche à 35°C ou 45°C... Néanmoins, si la méthode est bien suivie, vous serez à même de comparer plusieurs logements entre eux. En clair, si vous êtes locataires et hésitez entre deux biens, demandez les résultats du DPE (s'il ne vous a pas été fourni d'office) et opter ainsi pour le plus économe à l'usage.

Nul besoin d'attendre une vente ou une location pour réaliser un DPE. Il peut vous fournir une aide précieuse pour améliorer votre habitat et réduire vos factures énergétiques.

Outils en ligne gratuits

En attendant la venue d'un professionnel, voici 2 outils qui vous permettront de faire une 1ère évaluation de votre logement. Le plus ergonomique est le test en ligne développé par Promodul - qui ne s'applique malheureusement qu'aux maisons individuelles. Pour y accéder, cliquez sur http://promodul.bao-gp.com

diagnostic performance energetique DPE
 

Pour les bâtiments collectifs (ou pour obtenir des résultats plus poussés), vous pouvez télécharger gratuitement la méthode de « Calcul Conventionnel des Consommations des Logements pour le Diagnostic de Performance Énergétique », dite "3CL-DPE". Bien que cet outil mis à disposition par le Ministère du Logement et de la Ville soit destiné aux professionnels, rien ne vous empêche de vous en servir d'autant que les données à rentrer sont simples (surfaces et épaisseur des murs, type de baies vitrées...) - les détails plus techniques (ex. performances des isolations...) à ajouter étant en option.

Si l'ensemble des résultats fournis sont complexes à aborder, vous obtiendrez néanmoins très clairement l'estimation chiffrée en euros de vos consommations. Cliquez sur le site du Ministère pour accéder à la page de téléchargement - vous devrez ensuite choisir entre l'outil "maisons individuelles" et "Bâtiments collectifs".

Il ne vous restera plus qu'à améliorer votre habitat en cas de mauvais résultat...
 

Sources:

- Diagnostic de Performance Energétique, site du Ministère du Logement et de la Ville
- Site internet de Promodul, association pour la qualité du confort thermique
- Brochure "Agissez!" (2006), collectif Isolons la Terre contre le CO2

Commentaires

Il serait pertinent que vous puissiez contacter le site de l'information verte en continu Équiplanète www.equiplanete.com pour faire part de vos nouvelles et qu'elles soient diffusées auprès de plus de 10,000 abonnés, et c'est gratuit!

Écrit par : Claude Forrest | vendredi, 25 avril 2008

Bonjour,

Pour ma part le pense que le site http://www.dpe-diagnostic-performance-energetique.eu/dpe.php?to=dpe_mi est beaucoup plus rapide et facile à utiliser pour le même résultat , et c'est gratuit.

Essayer le.

Écrit par : morgan | dimanche, 30 mai 2010

Rooh la pub vilainement maquillée dans un faux commentaire....
Non seulement il n'est pas plus rapide, mais est surtout infiniment plus long et complexe pour une personne lambda qui ne s y connais pas... C'est pas bien de mentir, surtout que celui-ci est également gratuit et est réellement facile à utiliser (et le résultat qu'il ma sortie est le même que celui que j'ai eu avec mon DPE...).

Écrit par : Sylvain | jeudi, 07 février 2013

Ces outils gratuits sont utiles, mais il faut se souvenir qu'ils ne peuvent donner lieu qu'à une estimation, et que rien ne remplacera jamais un diagnostic réalisé par un professionnel !

Écrit par : Juliette | vendredi, 03 avril 2015