Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Le climat, ma planète et moi", un programme pour éduquer les scolaires | Page d'accueil | Protection de la nature: et si on laissait tomber? »

mardi, 09 septembre 2008

Ces jeux paralympiques que les journalistes nous cachent...

Aux journalistes qui choisissez les infos que vous daignez diffuser... je rappelle que du 6 au 17 septembre se déroulent les Jeux Paralympiques. 121 athlètes français sont en train de se battre pour être les meilleurs du monde. Pourtant, le site de France 2 a perdu toutes ses bannières flashy et ses gros titres dédiés aux Jeux Olympiques du mois d'août. Exit le tableau de médailles et le fil d'info continu. Tout comme la TV. Morte.

jeux paralympiques.jpg

J'aimerais pourtant voir ces athlètes aussi extraordinaires, qui se battent non seulement pour une médaille comme tout sportif, mais qui trouvent la force chaque jour de dépasser leur handicap. Cette énergie, cette formidable volonté de l'esprit et du corps est le meilleur coach de la vie que nous pouvons avoir.

Moi qui suis en train de créer mon entreprise, à méditer sur le fonctionnement obscure de certaines administrations et apprendre 1001 astuces en terme de paperasserie, de compta et j'en passe, tout en poursuivant mon travail de terrain pour convaincre toujours et encore d'intégrer les enjeux environnementaux dans nos politiques... il m'est arrivé bien des fois où je me disais "mince, je dois vraiment être maso..." et d'avoir envie de baisser les bras.

Alors quand je regarde ce coureur qui parcourt le stade dans le noir, cette nageuse qui avance à la force des bras, cette tenniswoman en fauteuil roulant... toute envie de baisser les bras s'évapore.

Et pourtant, les médias font un total black-out. A peine une phrase pour annoncer une médaille au JT. Tapez "jeux paralympiques" sur google: pas un site "phare" ne sort (hormis le site officiel chinois). C'est dire. Impossible de trouver le tableau des médailles sur le site de France 2. Je trouve cela inadmissible. A mon sens, les jeux paralympiques devraient se dérouler en même temps que les autres pour gagner en visibilité.

Je vous invite à découvrir ces athlètes extraordinaires sur les sites suivants:

- "Les chances de médailles françaises", article de l'Express (9 sept. 2008)
- La page des JO (JP?) sur France 2 (scandaleusement succinte)
- Le site officiel des jeux paralympiques
- L'accès direct au tableau des médailles sur le site officiel des JP

Même si la France n'est qu'à la 20ème place (l'Espagne, qui n'avait guère brillé aux JO est en 8ème position et le Brésil est 5ème), nous avons tout de même 12 médailles à ce jour:

- 1 en or (100m nage libre)
- 7 en argent (Judo, nage, tir, athlétisme)
- 4 en bronze (Judo, athlétisme)

Bonne chance aux athlètes!

Commentaires

Est-ce qu'il faut blamer les chaînes ? Le public n'est pas intéressé, on peut trouver ça triste, on peut trouver ça dommage, mais est-ce que pour autant les chaînes de télévision doivent consacrer leur temps d'antenne et leur argent à la diffusion de programmes leur faisant perdre leur audimat, donc leurs revenus ? Les gens savent qu'après chaque édition des JO, il y a les Jeux Paralympiques, mais dans une forte majorité ça ne les intéresse pas. Je ne pense pas que l'absence d'engouement vienne de l'absence de diffusion, mais bien l'inverse. C'est peut-être cynique, mais c'est comme ça.

Pour ma part, je me moque éperdument des JP comme des JO que je n'ai quasiment pas suivi malgré le battage. Je suis simplement très heureux que les passionnés puissent vivre leur passion au plus au niveau, je ne pense pas qu'eux le fassent pour les spectateurs (comme valeur du sport, on parle de "dépassement de soi", pas de "dépassement de soi avec les autres qui regardent").

Écrit par : Bôôh | mardi, 09 septembre 2008

Et bien, moi, je reste persuadée que si on informait davantage les gens sur ce qui se passe autour d'eux, de façon objective et honnête, ils seraient intéressés par des milliers de choses considérées aujourd'hui comme "faisant perdre de l'audimat" ! J'ai eu l'occasion de discuter du handisport et des jeux paralympiques autour de moi et beaucoup de personnes, ignorantes de l'actualité, se sont montrées très intéressées par le sujet... comme quoi, il ne faut jamais désespérer des gens.
Alors, moi aussi, je hurle contre ces médias qui ne choisissent que des sujets qui font vendre au détriment des informations vraies et ecclectiques, bon miroir de ce qui se passe dans le monde ! (et souvent meilleure source d'espoir que l'on veut bien nous faire croire...)

Écrit par : Caro | mardi, 09 septembre 2008

Il est possible que je sois trop cynique, et que je considère un peu trop le téléspectateur lambda comme un veau.
Mais attention, je ne voulais pas généraliser, je parlais de la diffusion des JP en particulier. La télévision pourrait effectivement essayer de se diversifier plutôt que présenter des programmes stéréotypés, les journaux télévisés pourraient faire de la vraie information plutôt qu'une espèce de propagande politique à coups de spectaculaire et de misère voyeuriste. Mais pour ce qui est des JT, même diffusés je doute de leur impact, surtout après 3 semaines de JO surmédiatisés. Ou alors il faudrait qu'ils se passent soit en même temps (on verrait dans la foulée le 100m classique et le 100m fauteuil, cela ferait 2 disciplines totalement différente), soit totalement décalés (alternés tous les deux ans). Mais telles que les choses sont, je vois mal les JT devenir attractifs pour le grand public.

Écrit par : Bôôh | mercredi, 10 septembre 2008

Je suis belge et je pense qu'il en est de même en Belgique qu'en France. On ne raconte rien sur les jeux para-olympiques. Pourtant, j'ai eu l'occasion de regarder les chaines allemandes et sur une de celles-ci sur quoi est-ce que je suis tombée? Sur une émission qui montrait les résultats des jeux. Comme quoi les allemands seront toujours plus ouverts d'esprit que les français et les belges sur ce sujet là.
En plus l'émission était vraiment intéressante. Elle s'est attardée sur l'athlétisme pratiqué par des personnes qui ont perdu une ou deux jambes. Ils courent presque quasiment comme des valides grâce à une prothèse. C'était vraiment étonnant et je suis persuadée que qu'il y a d'autres personnes que moi que ça devrait intéressé.
Je ne regarde quasi plus la télévision parce que je trouve que la plupart des émissions qui passent sont bêtes. Cela rend les gens abrutis. Alors que si on variait un peu plus les programmes au lieu de mettre de bêtes séries, ça rendrait les gens sûrement plus ouverts d'esprit et plus ouverts vers des gens qui ne sont pas comme eux.

Écrit par : Hélène | mercredi, 10 septembre 2008

Il est évident que les médias tiennent à faire absolument de l'audience et, de ce fait, évaluent dans leur coin si le peuple est réceptif ou non aux émissions proposées. Sauf que chaque année voit son lot de flops et succès inattendus parce que les équipes de journalistes+marketing s'étaient totalement plantés.

Mais il y a également une responsabilité éthique qui disparait de plus en plus de nos écrans. Celle de dénoncer ce qui cloche, celle d'utiliser sa capacité à faire évoluer les mentalités. Les journalistes préfèrent abrutir toujours un peu plus le peuple à coup de téléréalité... en oubliant que des émissions comme Ushuaia font d'excellentes audiences!

Mais peut-être est-ce une exception française de ne parler de discrimination que lorsqu'il s'agit de noirs ou de beurs... voire de femmes ou de senior. Parce que les autres (handicap, gros, "trop" jeunes, célibataires, grand timides, transexuels...)... aux oubliettes. Or, ce sont des sujets beaucoup moins tabous en Allemagne, je confirme, mais également au Royaume Uni et dans les pays Scandinaves.

Désolée pour ce commentaire acide, mais ces dernières années, j'ai été témoin de tellement d'énormités autour de moi que c'est un sujet qui me tient beaucoup à coeur.

D'ailleurs, un conseil à tous: pour ceux qui n'en ont pas encore, je vous incite vivement à prendre une assistance juridique, il vous en coûtera à peine 70 euros par an que vous récupérez finalement très vite car au moindre pépin, vous appelez et vous serez conseillé, défendu et encadré. Exit le stress: vous prendrez conscience de vos droits et vous serez en mesure de répondre aux aléas de la vie de tous les jours. Et aujourd'hui, les opportunités sont malheureusement très nombreuses : FAI défaillant, SAV, propriétaire radin, locataire, assureur rapiat...

Apprenez vos droits, le monde ne tourne déjà pas rond, ne lui facilitez pas la tâche!

:-)

Écrit par : Angelie | jeudi, 11 septembre 2008

Je suis d'accord, la télévision, comme les journaux d'ailleurs, ne donnent pas la place que mériteraient ces jeux paralympiques. C'est absurde et méprisant pour ces athlètes.
Pour voir ces sportifs en plein effort, gagnants ou déçus, venez visiter cette page aux merveilleuses photos :
http://www.boston.com/bigpicture/2008/09/2008_summer_paralympic_games.html

Écrit par : mireille | dimanche, 14 septembre 2008

Je voulais aussi dire que j'ai une maman qui travaille dans un centre pour handicapés. Des affiches sur les jeux para-olympiques ont été placardées un peu partout dans le centre pour montrer aux enfants qu'il y en a d'autres comme eux et qu'ils ont réussi à se battre. Et finalement voir qu'il n'y a aucune information à la télévision là-dessus, c'est vraiment frustrant.

Écrit par : Hélène | dimanche, 14 septembre 2008

La télé, comme beaucoup de choses, sous des allures de divertissements n'est là que pour permettre à certains d'avoir des fins de mois bien arrondis.
Alors, oui, la télé ne va pas montrer des choses qui n'ont pas de succès, qui ne rapportera pas assez.

Ceci dit, la télé est parfois très forte pour faire regarder au plus grand nombre des choses... que le plus grand nombre n'avait pas idée de regarder. Comme les publicitaires sont très fort pour faire acheter des produits dont on n'a pas besoin.

S'arrêter au seul stade "Offre Demande", me semble être réducteur.

Rien n'empêche France 2 de montrer les Jeux Paralympiques, en perdant des téléspectateurs. Rien n'empêcherait France 2 d'expliquer sa position : "Oui cher téléspectateurs, nous allons vous montrer des images qui vont vous faire fuir, que vous n'allez pas trouver intéressantes, mais nous pensons qu'il s'agit de sportifs qui méritent autant que les autres d'être vus, d'être regardés. Voire même plus, car faire du sport (mais aussi vivre) avec un handicap s'est se dépasser encore plus que sans handicap. Nous le montrons, c'est notre façon de faire du service public".

Tout cela pose le problème de la pérénité de la télé publique, qui doit être déconnecté de la publicité, mais avec suffisament de fonds pour vivre décement.
Récemment, une commission a étudier l'avenir du financement de la télé publique après suppression de la publicité. En a-t-on assez parlé?

Pierre

Écrit par : ANTOINE Pierre | mardi, 23 septembre 2008