Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Greenvibes, formation en RSE et vacances | Page d'accueil | URBIZ, site finaliste aux Trophées Internet de la Construction »

jeudi, 24 septembre 2009

Le carbone, cet atome qui nous obsède

Surprise! Je vous invite à découvrir ma nouvelle chronique sur le site de l'Express...


disparition abeille.jpgTaxe carbone, bonus écologique, bilan carbone... Le carbone obnubile désormais nos politiques et nos médias, symbole du réchauffement climatique résumant à lui tout seul le drame environnemental qui nous entoure. Et tant pis pour le reste.

C'est une véritable chasse aux sorcières du réchauffement climatique. Sus au carbone, symbole de ce CO2 maudit. Et tant pis si nos émissions ne contribuent qu'à 55 % des gaz à effet de serre d'origine humaine participant au réchauffement. Méthane, halocarbures, protoxyde d'azote et ozone troposphérique constituent les 45% restants, dans un silence religieux.

Oubliés ces espèces qui disparaissent par millions, cet air envahi de microparticules... LIRE LA SUITE sur l'Express.fr

 

Crédit Photo: Getty images

Commentaires

Bravo pour cette nouvelle visibilité :)

Écrit par : ApollineR | samedi, 26 septembre 2009

Bonjour,
Ça ne fera pas avancé grand chose mais je voulais vous dire que votre article m'a fait beaucoup de bien. Même dans le milieu écolo et à Greenpeace par exemple, le CO2, c'est l'ennemi numéro 1 et tant pis pour le reste. Ça ne me convient pas et me dérange. Tous les problèmes sanitaires et environnementaux sont occultés par "the global warming" et donc le CO2. N'oublions pas la nature, c'est elle qui nous fait vivre.
Merci pour votre article vivifiant !
Le Hibou

Écrit par : le hibou | mardi, 13 octobre 2009

Merci ApollineR et merci au Hibou dont le commentaire me conforte. Et je peux même vous garantir que nous sommes loin d'être les seuls à être gênés par l'omniprésence occultante du CO2. Je vais profiter de cette chronique pour (re)mettre régulièrement au goût du jour les autres enjeux, la biodiversité en tête car c'est un sujet qui me tient beaucoup à coeur.

Écrit par : Angelie | mardi, 13 octobre 2009

i loves you alex je taime trop

la vie est belle
cest quoi la patente denviro pas rap

je tadore alex et ses ce qui compte byebye et amusez vous pour les reguine écologique

Écrit par : rose | lundi, 02 novembre 2009

C'est tout à fait important de rappeler que la crise écologique comporte de multiple "facettes" qu'il est bon de rapporter et de mettre en perspective, mais écrire : "nos territoires et nos modes de vie s'adapteront à quelques degrés de plus ", c'est franchement irresponsable à mon avis.

Dans l'état actuel, moins de 1 degré de réchauffemment, les glaciers et calottes fondent massivement (donc on est peut être déjà au delà du seuil "dangereux" voir le site 350.org), élévation des mers...etc.., les écosystèmes souffrent. A 2 degrés ça passe tout juste ?? (degézage du permafrost...), à 3° degré, la forêt amazonnienne devient un puit de carbone... etc..etc...

Voir par exemple le bouquin de Mark Lynas sur le sujet (http://www.marklynas.org/)

On a toujours du mal a y croire mais 1 ou 2 degré cela aura déjà des conséquences absolument considérables, et probablement dramatiques dans beaucoup de régions du monde. Documentez vous.

Écrit par : ecospam | mardi, 01 décembre 2009