« Découvrir les animaux de ferme: des ressources en ligne | Page d'accueil | Si le bonheur s’achète, à quoi ressemble-t-il ? »
mardi, 09 mars 2010
Protégeons les hirondelles!
Le printemps arrive (enfin... dans le nord tout ensoleillé... ha ha) et avec lui, nous verrons bientôt les premières hirondelles! Pourtant, si la vue du vol rapide des hirondelles comblent bien des habitants, les populations d'hirondelle de fenêtre diminuent de façon alarmante. La cause principale est la destruction illégale de leurs nids par crainte de leurs déjections sur les façades, notamment dans les zones urbanisées. Pourtant, il est facile d'éviter ces inconvénients.
Il suffit tout simplement d'installer une planche sous les nids, solution préconisée par la LPO qui n'entrave pas la reproduction des oiseaux tout en préservant la propreté des façades. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l'excellent site www.hirondelle.oiseaux.net où vous saurez tout sur cet oiseau, notamment le dossier sur l'hirondelle rustique et sa protection.
Avouez que c'est plus simple qu'ôter un nid, un acte qui peut coûter très cher puisqu'il est passible d'une amende de ...9000 euros et/ou d'une peine d'emprisonnement d'une durée maximale de 6 mois! En effet, les hirondelles sont protégées: en application de l'article L411-1 du code de l'environnement concernant les espèces protégées (dont les hirondelles font partie) sont interdits notamment « la destruction ou l'enlèvement des œufs ou des nids ». Si vous êtes témoin de ce type d'infraction, il faut prévenir l'ONCFS (Office nationale de la chasse et de la faune sauvage), la police ou la gendarmerie nationale, organismes assermentés, qui seuls peuvent agir.
Sachez aussi qu'il est possible d'installer des nids artificiels (on peut en commander sur le site de la LPO). Pour en savoir plus, l'association belge AVES a édité une petite présentation du système que vous pouvez découvrir sur ce document pdf. Mais attention, les hirondelles arrivant très rapidement, il faut vous dépêcher de les installer (dans les 15 jours qui viennent).
Bonne observation!
Sources:
- "De retour d'Afrique, les hirondelles deviennent des mal-aimées", Futura Sciences (10 avril 2007)
- Photo: Jiri Bohdal
Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : environnement, biodiversité, construction, éducation environnementale | Facebook | |
Commentaires
Merci pour ces informations,cependant si la pertinence de la probématique de ces hirondelles de fenêtre est telle que vous le dites,au lieu de se focaliser sur la sanction des infractions,il serait plus intéressant d'entamer des campagnes de sensibilisation du grand public en collaboration avec l'agence de la protection de la faune et d'autres oraganismes allant dans ce sens
Écrit par : le manguier | vendredi, 12 mars 2010
Merci pour ces informations,cependant si la pertinence de la probématique de ces hirondelles de fenêtre est telle que vous le dites,au lieu de se focaliser sur la sanction des infractions,il serait plus intéressant d'entamer des campagnes de sensibilisation du grand public en collaboration avec l'agence de la protection de la faune et d'autres oraganismes allant dans ce sens
Écrit par : le manguier | vendredi, 12 mars 2010
Bonjour,
Alors que je rentre des courses ( vous saurez tout ! ) mes yeux regardent la goutière qui est à l'angle de mon appartement. J 'y vois des plumes et je constate qu'une hirondelle y est coissée.Elle a dû tomber de son nid.Je tire sur la goutière tant bien que mal pour libérer la " bête" qui je vous assure s'est blottie contre moi.Nous l'avons nourrit et gardé une quinzaine de jour avant de la libéré.
Petit clin d'oeil
http://www.youtube.com/watch?v=r725XpP7RJI&feature=player_embedded
Écrit par : Rossi | lundi, 20 septembre 2010
J'ai un nid d'hirondelles que je tiens à protéger mais j'ai l'impression qu'il n'est pas en bon état à l'intérieur car les hirondelles semblent ne plus s'y installer. Existe-t-il des associations qui se chargent de les nettoyer ?
Écrit par : duhart | lundi, 26 mars 2012
Bonjour Duhart, le mieux est de contacter votre antenne LPO locale (ligue de protection des oiseaux), ils sauront vous conseiller. Voici le lien direct vers la carte du réseau LPO:
http://www.lpo.fr//index.php?option=com_content&view=article&id=395&Itemid=65
Écrit par : Angelie | mardi, 27 mars 2012
bonjour.comment protéger les hirondelles des pies qui viennent manger les oeufs et plus tard s ataque aux jeunes qui commence a voler.
Écrit par : louping | lundi, 28 mai 2012
Bonjour,
Je suis très inquiète, depuis quelques années, je comptabilise les naissances de MES hirondelles en ramassant les coquilles, et cette année elles sont peu à être arrivées, mais en plus les adultes décèdent dans leur nid !?! que faire et pourquoi (2009 : tous les petits sont DCD par le froid et les adultes repartis très tôt - 2010 : pour 6 nids : 25 petits - 2011 : pour 10 nids : 55 petits "merveilleux) mais là, je ne sens pas cette année .... rien ne bouge.... je n'aime pas ça ! voir mes filles arrivées c'est un plaisir, elles me connaissent bien, et quand elles repartent je leur souhaite bonne route !!!!
Écrit par : isabelle | lundi, 18 juin 2012
@Isabelle: je ne suis pas spécialiste des hirondelles, le mieux est de vous adresser à votre antenne LPO locale (lien dans le commentaire précédent le vôtre). Leurs équipes sont les mieux placées pour vous renseigner.
Écrit par : Angelie | jeudi, 21 juin 2012
4nids en 1978, plus de 100 hir. dans le quartier
2005 et 2006 1 seul nid, les portées ont été jetées par dessus bord avant l'envol
2007 et 2008 plus d'hirondelles
2009, 2010, 2011, à nouveau 1 couple et 2 portées, arrivée vers le 10/4
2012 , arrivée fin avril de 2 couples, 4 portées
2013, arrivée d'une hir. le 5 mars, de la 2ème début avril, puis du 2ème couple vers le 15/4; 2 couvées en cours
10 hirondelles maxi dans le quartier
Écrit par : TOUQUOY | dimanche, 05 mai 2013
Bonjour,les hirondelles me suivent ou que j aille!et demenage quand je demenage!
Actuelement je suis en maison et sur cette maison jamais il n y a eu de nid et pourtant depuis 5 ans toutes les hirondelles du coin viennent s installer chez moi.
Pour l instant j ai 15 nids avec des petits dans tous les nids et certain sont encore en construction.
Le probleme est les degats de fientes sur mon crepis et mes voitures,mes portails ,mes reborts de fenetre que je suis obliger de laver constament.
Cela commence a me couter cher en temp et en argent donc je demande si certaine personne seraient ok pour faire un don pour m aider a proteger mes bien ce serait plutot sympas.
Normalent l annee prochaine je casse mes goutieres et je refait la toiture donc les nids seront detruit,mes je peut en remetre des synthetiques mais vu le prix c est hors de question!
merci de comprendre mon probleme.
Écrit par : alain | samedi, 06 juillet 2013
j'ai beaucoup de peine, j'ai un nid d'hirondelle et chaque printemps je suis ravie de les revoir.
Le voisin dit qu'elles font des saletés, aussi il vient de détruire leur nid. je vous dis pas comment j'étais en colère.
Maintenant elles restent proche de la ou il y avait le nid.
Je pense qu'elles sont proches du départ, mais en attendant par la bétise humaine, elles n'ont plus de maison.
au prochain printemps je compte installée des nichoirs et gare à celui qui voudrait les délogés.
Écrit par : elisabeth | dimanche, 15 septembre 2013
Bonjour,
Depuis 38 ans, j'ai un nid sur une poutre qui est , à l'exception de 2 années, 2001 2002, toujours occupé
Pour la première fois, cette année, il y a une portée de 4 oisillons...muets, et j'ai l'impression sourds car ils ne réagissent pas à mes appels comme leurs prédécesseurs
Écrit par : Jacques TOUQUOY | vendredi, 06 juin 2014
Bonjour,
Depuis quelques années , j'ai régulièrement un couple d'hirondelles qui passe boire en vol dans ma piscine, cette année depuis quelques jours c'est une bonne vingtaine qui viennent et se posent sur le toit de ma maison !... Je ne sais pas où elles nichent ? peut-être ! à l'intérieur du faux grenier. Heureux de pouvoir les accueillir.
je ne connais ni l'espèce ! ni l'origine ! (apparemment de petite taille)
Le mercredi 16 juillet 2014 . J. CHALET
Écrit par : Joseph CHALET | mercredi, 23 juillet 2014