Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Découvrez le projet canadien "L'écologie sonore" pour sensibiliser au bruit | Page d'accueil | Des hôtels qui recyclent leurs savons »

mercredi, 19 mai 2010

Cette France archaïque qui refuse la VRAIE diversité

handicap travail.jpgPetit pause car j’ai pris quelques jours pour me ressourcer en Angleterre (j’y ai terminé mes études, ça laisse de merveilleux souvenirs et de très bons amis).

 

Ca n’a rien à voir avec l’environnement, mais je ne peux m’empêcher de partager avec vous un constat qui me frappe toujours plus d’année en année, depuis 10 ans que je fréquente assidument ce pays : c’est la diversité dans le monde professionnel. Pas celle dont on nous badine en France : tandis que nous en sommes encore à tergiverser sur la façon de mieux intégrer des noirs, des beurs et des handicapés (le reste, visiblement on s’en fout), les anglais ne s’arrêtent à aucune apparence, appréciant de toute évidence les gens pour leur valeur, leur personnalité et leurs compétences.

 

A tous les coins de rue, la diversité est flagrante :


Du jeune au vieux, de l’obèse au nain, du transexuel au malvoyant, c’est toute la richesse humaine qui peut vivre au grand jour et accéder à une multiplicité de postes sans crainte du rejet, du regard et du jugement.

 

La France est à des années lumière de cette acceptation sociale anglaise au quotidien, nous sommes un peuple qui aime juger sans relâche au détriment de l’individu: de celui qui n’a pas le bon diplôme (exit celui qui a bourlingué depuis des années en partant de rien) aux gros outrageusement discriminés dans un silence religieux, en passant par le garçon qui mesure 1m60 (qu’on aime ou non notre président, ces moqueries non stop sur sa taille sont inadmissibles, sous-entendant directement qu’un petit ne peut accéder à ce type de poste) ou la fille allergique aux escarpins dont on reprochera son manque de féminité…

 

N’allons pas croire pour autant que tout est rose en Angleterre, d’ailleurs les difficultés pour trouver un boulot sont assez proches de chez nous. Mais c’est avant tout vos capacités qui sont jugées, votre envie de bosser et votre volonté d’aller de l’avant. Ce peuple se fout de votre apparence et vous vous sentez libre d’évoluer sans être coincé dans des carcans archaïques. Or sur cette question, la mentalité française fait preuve d’une intolérance profondément ancrée qui m’effraie de plus en plus.

 

Ce constat participe largement à dégoûter et faire fuir un nombre croissant de français qui se sentent impuissants, notamment ceux qui ont déjà goûté à une expérience à l’étranger. Il faut dire que la France stagne par rapport à ses voisins: système de santé en déliquescence, niveau d’éducation qui chute, corruption des politiques, progrès limité dans l’intégration des individus (ex. handicap, homosexualité…), domination excessive des diplômes élitistes au détriment des compétences pures (ex. à l’embauche, pour les postes à responsabilité, crédit accordé par les banques…). Je vois ainsi un nombre grandissant de candidats à l’émigration définitive et j’en prends le chemin… Bien que consciente des qualités, de la beauté et du potentiel de notre pays, je suis las de constater comment nous jetons tout cela par la fenêtre, allergiques que nous sommes à vouloir réellement évoluer : il suffit de voir comment chaque grande réforme est systématiquement contrée avant même que son contenu soit dévoilé.

 

Il faut bien finir par admettre que c’est le peuple lui-même qui impose désormais une dictature de la non-réforme, préférant attendre que le système explose dans une génération (à commencer par les retraites).

Commentaires

C'est bien connu l'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture !
Je crois qu'il y a du bon et du pire partout. Partant de ce constat, il faut vivre là où trouve ce qu'on préfère, en France, en Papouasie ou bien ailleurs !

Cordialement,

Écrit par : Cartus | mercredi, 19 mai 2010

C'est sûr la situation française donne envie de voir comment c'est ailleurs. Mais les autres pays ont aussi leurs défauts... Tu sais déjà où tu aimerais aller?

Écrit par : ApollineR | jeudi, 20 mai 2010

Chaque pays ses défauts. Ainsi par exemple, je m'énerve de moins en moins après les anglais et de plus en plus avec les français. Je sais que je pesterai longtemps sur les transports et la gestion de la santé outre-manche, mais on peut gérer. Tandis que lutter contre un peuple qui juge d'abord l'apparence avant la valeur et les compétences comme en France, on se sent impuissant... Je connais des dizaines de français qui ont fui et vivent désormais essentiellement aux US, Royaume Uni et Canada. Tous savent qu'il n'y aura pas de retour dans des conditions satisfaisantes. Ceux qui ont tenté s'en mordent les doigts. Moi j'ai le projet de partir au Royaume Uni.

Au fond, ce qui m'énerve sans doute le plus, c'est que dans nombre de pays étrangers, on a conscience de ses défauts et on essaye de s'inspirer des bonnes pratiques étrangères. Mais la France est nombriliste au possible et déteste s'appuyer sur l'expérience des autres. Après tout, c'est le pays qui a inventé "l'exception culturelle française", mise à toutes les sauces. Pour moi, ça résume tout ce que j’exècre car de culture, on défend surtout des préjugés et des privilèges aberrants.

La vraie culture, celle même qui a façonné le rayonnement de notre histoire, n'irradie plus depuis longtemps (même Mireille Mathieu est bien plus connue dans le monde que Johnny, illustre inconnu en dehors de la France - désolée, ça me fait trop rire).

Écrit par : Angelie | lundi, 31 mai 2010

Je crois que je vois ce que tu veux dire. Moi aussi je suis partie. Je suis au Canada et pour l'instant sans projet de retour en France. Ici il y a pas mal de points négatifs mais je n'ai pas l'impression d'être bloquée par des barrières infranchissables. Je te souhaite bon courage dans tes projets. J'espère que tu parleras sur ton blog :)

Écrit par : ApollineR | lundi, 31 mai 2010

< ApollineR: une de plus alors! ;-)
Cela fait longtemps que tu es partie?

Écrit par : Angelie | mardi, 01 juin 2010

Ca fait un an et demi. On est passé par le Québec avant de s'installer à Vancouver. On a mis du temps à s'habituer. Mais je crois qu'on aurait encore plus de mal à se réhabituer à la France si on devait revenir ^ ^

Écrit par : ApollineR | jeudi, 03 juin 2010