Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« A la poubelle vos skis? Surtout pas! | Page d'accueil | Cette France archaïque qui refuse la VRAIE diversité »

lundi, 03 mai 2010

Découvrez le projet canadien "L'écologie sonore" pour sensibiliser au bruit

Cliquez pour rêver à l'écoute d'un petit coin de nature et d'océan...

podcast

podcast

 

Quand avez-vous écouté le silence pour la dernière fois ? Ou profité du bruit de fond naturel où ne se mêlent que des gazouillis d’animaux, des clapotis de ruisseaux et des bruissements de feuilles chatouillées par le vent ?

 

Ecologie sonore est un documentaires web dont le but est d’aider à prendre conscience des nuisances sonores que nous subissons chaque jour en rappelant notre incapacité à soutenir le silence.


L'écologie sonore étudie la relation entre les organismes vivants et leur environnement sonore, définie par la notion de paysage sonore (traduction de l’anglais soundscape, contraction de landscape – paysage et sound – son). Ce concept, formulé pour la première fois par le canadien Raymond Murray Schafer en 1977(1) invite à écouter les "paysages sonores" pour mieux comprendre et lutter contre la pollution sonore résultant des activités humaines.

 

Ce projet, présenté par l’Office National du Film canadien illustre ainsi les nuisances sonores subies chaque jour par l’être humain en proposant des ambiances enregistrées pour susciter notre réflexion : de la circulation aux bruits de pas, des chantiers à la musique omniprésente, nous vivons dans un monde où nous subissons en permanence avec, pour conséquence, des effets de plus en plus graves sur la santé ou la qualité de vie. Rappelons que le bruit est la 1ère pollution environnementale citée par les Européens et qu’un jeune sur cinq est déficient auditif en France, qui fait partie des pays où le nombre d’adolescents malentendants ne cesse d’augmenter (lire également l’article du blog : "Protégez vos oreilles en boîte").

 

Le documentaire est découpé en quatre volets, dont les deux premiers sont d’ors-et-déjà disponibles (La ville et La banlieue – les deux autres, La nature et Un Ermitage doivent respectivement sortir les 15 mai et 15 juin.

 

Découvrez le site : http://interactif.onf.ca/ecologiesonore/

 

(1) Dans son livre The Tuning of the World

 

Sources
- Le site "Youth, hear it", accessible en français 
- Ambiance Côte d'Opale : sons, bruits et chants de la nature enregistrés.

Commentaires

Le projet Écologie sonore est assorti d'une page Facebook intéressante! On y débat d'enjeux associés à l'écologie sonore.

http://www.facebook.com/pages/Ecologie-sonore/370333451069?filter=2

En date du 15 mai 2010, un nouveau paysage sonore est en ligne: "nature":

http://interactif.onf.ca/ecologiesonore/#/nature/

Bonne visite!

Écrit par : Mathieu Régnier | lundi, 17 mai 2010