Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ces anomalies climatiques locales qu'Allègre oublie | Page d'accueil | Découvrez le projet canadien "L'écologie sonore" pour sensibiliser au bruit »

mercredi, 21 avril 2010

A la poubelle vos skis? Surtout pas!

location-skis.jpgQue la neige et le froid semblent loin maintenant! Mais c'est également la fin de la saison de ski. Bien qu'étant une activité peu respectueuse de l'environnement (destruction des habitats, pollutions liées aux canons à neige...), le secteur prend néanmoins petit à petit conscience des impacts environnementaux générés. Dernier effort en date: le recyclage des skis.

 

On ne dirait pas comme ça... mais un tiers des skis loués dans les magasins français sont renouvelés chaque année soit plus de... 1 500 tonnes de matériels jetés.

 

Conscient de ce gâchis qui partait tout droit à la poubelle, Tri-Vallées, une petite entreprise savoyarde s'est intéressé de prêt à ce potentiel et s'est décidée à recycler les skis.


Dès la 1ère année en 2008, 140 tonnes ont été traitées, un chiffre qui atteint désormais 250 t par an. Concrètement, les planches sont broyées. La ferraille est récupérée et le reste (composite, agglomérés et divers plastiques) est valorisé pour être revendu aux cimenteries alentours.

 

Chaque année a donc lieu l’opération "Piste Verte" avec des bacs mis à disposition au sein des collectivités. En plus de s'être rapprochée de plusieurs centaines de magasins alpins, l'entreprise a même signé un partenariat avec Skiset, principal réseau de location de skis en Europe. Après les Alpes, ce système devrait prochainement être appliqué dans les Pyrénées.

 

La Suisse s'y intéresse également, ce qu'on pourrait peut-être regretter car pour l'heure, certains skis connaissent une seconde vie dans les pays de l'Est qui viennent les récupérer pour leur faire subir un petit lifting. Ils sont ensuite utilisés dans les stations locales. Ce système est intelligent, c'est ensuite qu'il faudrait songer à les recycler, pas avant...

 

Source:
- "Les Savoyards inventent le recyclage des skis", Courrier International (10 fév. 2010)
- Image: © Janzsports

Commentaires

bonsoir

en ce qui concerne l écologie qui rhymen avec économie, il faudrait sensiblisés les personnes a donner plutot que d envahir les décheteries et les poubelles, qu importe l objet et son état, quelque part une personne sera ou voudra remettre celui ci en etat
aujourd hui 600 objets sont recyclés sur notre site donnons.org

je vous y invite cordialement, notre association comporte une vingtaine de membres modérateurs bénévoles qui seront ravis de répondre a vos questions, nous avons aujourd hui 120000 inscrits venez nombreux

cordialement

Écrit par : nadine | mercredi, 21 avril 2010

Je troc, je vends, je donne et j'essaie de ne pas encombrer mes placards :) Le petit appart ça aide pour ça, pas le choix ! :)

Écrit par : karen | vendredi, 23 avril 2010