Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Fonds d'écran à télécharger: Oiseaux | Page d'accueil | Lutter contre les déchets: stop aux bouteilles à la mer »

samedi, 07 août 2010

Dire que vous pourriez écrire sur du papier en crotte de wombat...

papier crotte wombat.jpgEcrire sur du papier en crotte de Wombat vous paraît fou? Et pourtant, c'est possible!

 

Pour poursuivre dans le registre ludique pendant l'été, voici donc le papier made in Australia, à base de crottes de "Nugget", du nom d'un wombat qui vit dans le parc national près de Cradle Mountain, en Tasmanie.

 

Pourquoi des Wombats? Ce sont des marsupiaux cousins des koalas qui sont  herbivores et leurs crottes sont donc pleines de fibres végétales, ce qui est idéal pour faire du papier.


L'entreprise qui est derrière cette idée pour le moins farfelue est Creative Paper, qui n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai après avoir déjà testé les crottes de kangourous (le "Roo Poo Paper"). Le processus est simple: les crottes sont bouillies, stérilisées et rincées. Ensuite, il suffit de les utiliser comme une pâte à papier classique dans une fabrication ultra artisanale, d'autant que la matière première est en quantité très limitée (crotte d'un seul individu). Cerise sur le gâteau, selon les saisons (et donc les plantes mangées dont les fibres se retrouvent en bout de chaîne), le papier est tantôt jaune ou vert.

 

Il n'empêche, c'est un véritable succès auprès des touristes... Oh, et si le papier à base de crotte de wombat n'est pas votre truc, vous avez toujours l'option de celui à base de crotte d'éléphant...

Source:
- "Tasmania's wombat poo paper a hit", BBC (Avril 2009)

Commentaires

J'aime les idées écolo loufoques, bravo!

Écrit par : Mlle Pigut | lundi, 09 août 2010

On arrivera peut être un jour à ne plus toucher aux arbres afin de pouvoir continuer à écrire sur des supports de plus en plus innovants.
Assez original d'écrire sur du papier "crotté" !

Autre petit aparté illustré...sur KNOWTEX, le réseau de la connaissance scientifique et technique.
Rejoignez-nous !
http://knowtex.com/10544

Écrit par : lorena | mardi, 10 août 2010

J'imagine qu'avec les crottes d'éléphant, il est possible d'avoir des grands formats...
Cela dit c'est une excellente idée !!

Écrit par : Carbone 11 | mercredi, 11 août 2010

Concernant le papier responsable, l'étude PAP 50 (disponible ici en pdf : http://www.riposteverte.com/observatoire/pap50.php ), vient de livrer ses résultats.

Ils concernent 50 grands groupes français à qui Riposte Verte et ses partenaires d'étude rappellent qu'en tant qu'importants utilisateurs de papier, ils doivent mettre en place une politique papier responsable, pilier d’une politique RSE, pour diminuer les impacts de ce secteur sur l’environnement.

Durablement,

Cyril Hergott
Directeur du développement, Riposte verte

Écrit par : RIPOSTE VERTE | mercredi, 01 septembre 2010

Superbe idée ! Utile à l'environnement, loufoque et ingénieux à la fois. Par contre, ceux chargés de s'occuper des crottes ont un boulot de merde, faut le reconnaitre :p

Écrit par : Zombixel | dimanche, 13 janvier 2013