Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2010-11 | Page d'accueil | 2011-01 »

dimanche, 26 décembre 2010

Joyeuses fêtes!

Si l'on ne doit pas attendre la fin de chaque année pour vivre un moment de partage avec la famille, les amis et tous ceux qu'on aime, c'est néanmoins la période idéale pour se remémorer que la joie vient surtout des échanges avec les autres et pas du consumérisme. Il serait bon de s'en souvenir le reste de l'année, cela rendrait les gens certainement plus heureux tandis que tant cherche à posséder toujours plus...

 

christmas-cats.gif

Cela peut paraître paradoxal à une époque propice aux achats, cadeaux suremballés et surenchère de nourriture... Mais n'avez vous jamais eu ce sentiment que les gens semblent plus aimables que de coutume, alors que les queues dans les magasins deviennent démesurées, comme si beaucoup cherchaient bien plus que d'habitude à éviter le conflit, prendre les choses avec le sourire... Rien que cette semaine, j'ai bien du entendre 3 fois "oh ce n'est pas grave c'est noël..." dans des situations où la conversation aurait pu (du?) devenir houleuse.

 

Et puis on se plaît à cocooner chez soi, avec de la famille ou des amis...parfois devant des films mièvres à souhait qui se finissent forcément bien ou des bêtisiers (en commentant sur les présentateurs cucu la praline*) car on veut rester d'humeur joyeuse.

 

Il suffit de quelques personnes proches, pas besoin d'être à cinquante... Quelques lumières chaudes ou des bougies font la différence, un peu de déco (tellement facile au passage d'en faire de très belles soi-même) et voilà notre petit quotidien transformé...

 

Sans doute les aléas de la vie ont fait que certains ne partagent pas ce tableau idyllique, j'en connais... Mais je persiste à croire que loin du rabachâge commercial et des croyances religieuses, Noël est une période où les sourires et la bonne humeur sont plus nombreux et je m'en imprègne. Cela me rappelle combien l'humanité, si souvent égoïste et individualiste, est parfaitement capable de donner aux autres et partager. Et ça fait rudement du bien au moral!

Joyeuses fêtes à tous!

 

* Non mais sérieux, pourquoi les présentateurs de bêtisiers et autres vidéo gag se sentent obligés de sortir autant d'âneries, sur fond de pseudo sketchs tellement mal joués qu'à côté, Hélène et les garçons mériterait un oscar?

mercredi, 01 décembre 2010

Cancun brûle-t-il?

negociation climat incendieExtrait de ma chronique sur le site de l'Express...


Au sommet de Cancun sur le climat, au Mexique, l'ombre de l'échec rôde, chacun se renvoyant la balle sur les capacités des uns et des autres à pouvoir faire échouer les négociations. Les critiques fusent sur nos politiques... mais le citoyen est-il si bien placé pour donner des leçons?
 
Seuls 2% des logements français sont équipés d'un détecteur de fumée contre 98 % en Norvège et 89 % en Grande-Bretagne (selon une dépêche de l'AFP reprise sur le site du Monde). Les pays avec un taux d'équipement supérieur à 80 % ont diminué le nombre de morts de moitié, cela ferait 400 vies chez nous, sans compter les 10 000 blessés qui s'en sortiraient certainement mieux... 

Pour autant, si votre voisin vous recommande chaudement d'acheter un détecteur, le ferez-vous? J'imagine que personne ne remettrait en cause le bien-fondé de son conseil, mais qui se précipiterait dès le lendemain pour s'équiper? Manque de temps pour acheter le matériel, période où une dépense additionnelle serait malvenue, ignorance sur le choix du détecteur, obligation de s'équiper seulement en 2015... Les excuses sont nombreuses pour remettre à plus tard l'installation d'un matériel qui peut pourtant sauver des vies et dont les premiers modèles ne coûtent que 15 euros... 

C'est ainsi, "notre maison brûle et nous regardons ailleurs", comme disait Jacques Chirac à l'ouverture de son discours lors du IIIe Sommet de la Terre en 2002, en Afrique du Sud. 

LIRE LA SUITE sur l'Express.fr