Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Sous les pavés, un gisement... 1ère mine urbaine à La Défense | Page d'accueil | J-226 avant Rio + 20 »

lundi, 17 octobre 2011

Un gisement de ressources... à recycler

environnement,énergie,terres rares,consommation,matériaux

J'espère que vous ne vous êtes pas affolés hier (lire l'article "Sous les pavés, un gisement... 1ère mine urbaine à La Défense")! J'avais promis de vous tenir informés: en fait, la société SEMU cachait une grande opération de sensibilisation orchestrée par Récylum, l'éco-organisme en charge du recyclage des lampes.


Bon, j'admets, j'étais dans le coup ;-)
Mais j'ai trouvé l'initiative bien pensée, visant à mettre en avant l'importance de recycler les lampes usagées (et plus généralement les déchets électriques), truffés de matériaux extraits du sol - donc non renouvelables. Il devient désormais primordial de sauvegarder au maximum nos ressources en les recyclant.


Or, le quartier des affaires à la Défense est tout un symbole, à la fois hymne à la consommation avec son gigantesque centre commercial et ses sièges de multinationales, mais aussi centre névralgique en matière de ressources, avec une concentration hallucinante de néons, lampes, bureautique, informatique et j'en passe... En d'autre terme, une véritable "mine urbaine", un immense gisement de matières premières contenu dans les déchets.

 

Les métaux des lampes (fer, aluminium, cuivre...) sont récupérés et le verre sert à fabriquer des tubes fluorescents, des abrasifs ou des isolants pour le bâtiment. Pour les plastiques, le recyclage est plus difficile et ils sont en grande partie valorisés thermiquement. Quant aux poudres fluorescentes associées notamment au mercure, à défaut d'autre chose, elles sont neutralisées définitivement.

 

Pour sensibiliser le public, Récylum et son équipe répondront à ses interrogations toute la semaine (présentation des différentes sources lumineuses, gestes d'économie d'énergie, recyclage des lampes...) après avoir mis en place une Lumibox géante. Pour en savoir plus sur le recyclage des lampes, téléchargez le dossier de presse (pdf) ou allez sur le site www.malampe.org.

Commentaires

Maintenant que nous connaissons les nombreux méfaits de certains produits, ne pourrait-on pas 'obliger' les sociétés à présenter un plan ou les options possibles de recyclage de tout nouveau produit ?
Obliger les sociétés à produire des 'objets plus sains', même des aliments plus sains ? Utopie ?

Écrit par : Paul | lundi, 17 octobre 2011

Intéressant en effet. J'espère que la semaine de sensibilisation et d'information a porté ses fruits et qu'elle a peut-être incité certaines de ces multinationales à ne plus abuser de l'éclairage de leurs beaux buildings...!

Écrit par : Blog football | vendredi, 02 décembre 2011

C'est un bon début de solution, et le recyclage est certes indispensable, mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Il suffirait d'arrêter de produire en masse des ampoules conçues pour s'arrêter de fonctionner après 1000 heures d'utilisation, alors qu'on est parfaitement capables de fabriquer des ampoules qui éclairent pendant plus de 100 ans ! (cf http://www.centennialbulb.org/)

Écrit par : Energie | jeudi, 29 décembre 2011