Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Carrefour: plus de développement durable chez les fournisseurs | Page d'accueil | Quand la médecine du travail rejette 3 millions d'actifs »

vendredi, 20 janvier 2012

Castalie, la bouteille d'eau écolo

environnement, eau minérale, Castalie, déchet

La Chambre Syndicale des Eaux Minérales naturelles peut toujours clamer que les bouteilles plastique ne constituent que 0,8% du poids des déchets ménagers... 6,2 milliards de litres d'eau en bouteille sont consommés par an en France, générant 240 000 tonnes de matières plastiques. Dis comme cela, ça parait moins anecdotique, non?


Pourtant, hormis les régions où l'eau du robinet est chargée en nitrates, l'eau en bouteille n'est pas indispensable, voire peu recommandée pour une consommation quotidienne, à la vue de la teneur élevée de certains composés (ex. sodium) suivant les marques (consulter le comparatif établi par le cabinet indépendant Expandata Conseil: les données eaux gazeuses sont accessibles gratuitement dans la dernières mise à jour de 2009, voir sinon les données 2005, encore en ligne).

Quant au goût... il suffit souvent de laisser l'eau reposer un peu pour qu'elle perde son odeur de chlore, voire de mettre un filtre sur le robinet (moins cher et beaucoup plus hygiénique qu'une carafe filtrante) pour un goût franchement neutre, léger et frais en bouche. J'en sais quelque chose. C'est plus compliqué pour l'eau gazeuse, mais là encore, il existe des appareils simples d'utilisation.

 

Et pourquoi cette photo de bouteille d'Eau de Castalie, alors?


Plus qu'une marque, il s'agit d'un nouveau service proposé aux structures (entreprises, collectivités, restaurations...), qui reprend le principe du filtre sur le robinet à un niveau bien plus sophistiqué. Vous louez une machine  (en haut à droite), avec maintenance assurée et bouteilles en verre à disposition. C'est aussi simple que placer une bouteille dans la machine et appuyer sur un bouton pour l'eau plate, un bouton pour l'eau gazeuse. Mais le nec plus ultra est que l'eau ainsi filtrée est adaptée à partir de l’eau de réseau locale, grâce à des équipements de microfiltration qui l'optimisent (goût de chlore et microparticules résiduelles de canalisation éliminées, température et composition minérale ajustée).

 

A charge pour la structure de proposer l'Eau de Castalie gratuitement (comme au resto "La Robe et le Palais", à Paris, très bien noté) ou de la vendre moyennant un coût forcément bien plus intéressant qu'une bouteille classique. L'intérêt est net pour les amateurs d'eau gazeuse... mais non négligeable non plus pour l'eau plate, notamment en été où son goût est souvent chloré. Voilà de quoi encourager les millions d'irréductibles à ne plus commander de plastique à table. Et vous, qu'en pensez-vous?

En savoir plus: www.castalie.com

Appel à témoignage: il m'a été rapporté que certains restaurateurs rendraient volontairement leur eau infecte pour encourager le client à consommer des boissons. Ceci expliquerait le mauvais goût récurrent de carafes dans des brasseries pourtant à deux pas d'un lieu de travail/domicile qui, a priori, reçoit la même eau... Des lecteurs auraient-ils plus d'info sur cette pratique?

 generer article en pdf


 

--

Sources:
- Blog de la Chambre Syndicale des Eaux Minérales naturelles: www.eaumineralenaturelle.fr
- Fiche "Choisir l'eau du Robinet", Ministère de l'Ecologie

Commentaires

Tres intéressant, merci pour l'info.

Écrit par : Rem | samedi, 21 janvier 2012

J'ai plutôt opté pour la carafe filtrante, plus écologique et plus économique.

Écrit par : Erzulie | vendredi, 17 février 2012

Je suis d'accord avec vous.
Je n'aime pas boire de l'eau de Javel.

Écrit par : Paul | jeudi, 01 mars 2012

Tout à fait d'accord avec vous, les bouteilles en plastique polluent beaucoup trop et l'eau du robinet est tout à fait bonne et saine.
Un filtre est le bon moyen d'enlever le gout de chlore si on y est sensible et d'enlever surtout le calcaire (en région parisienne c'est souvent un problème, l'eau est très dure).

si vous voulez, j'ai créé moi aussi un site qui a vraissemblablement les mêmes objectifs que vous: sensibiliseraux gestes écologiques du quotidien: http://www.agirecologie.com

à bientôt

Écrit par : bérengère | mercredi, 14 mars 2012

Un autre problème qui est rarement évoqué est celui de la présence de "plastifiant" au sein des plastiques. Il est difficile de savoir quelle est la nature de ces plastifiant, en quelles proportions ils migrent dans l'eau... Pour cette raison je préfère m'abstenir au maximum de consommer ce qui a été en contact avec une matière plastique.

Écrit par : Miranda | dimanche, 30 mars 2014