Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un des derniers moulins fabriquant du papier à l'agonie à cause d'un maire! | Page d'accueil | La vérité sur le bruit des éoliennes »

jeudi, 20 septembre 2012

S'engager: pourquoi et comment? Le point de vue de Simran Sethi

 

Simran Sethi est une militante écologiste américaine d'origine indienne. Très connue outre-atlantique, c'est tout à la fois une journaliste émérite, un professeur d'université et une conférencière hors pair, qui a su gagner les coeurs comme de nombreux prix, reconnue comme l'une des personnes les plus actives mondialement dans le domaine de l’écologie (1).

 

Simran Sethi est le profil même de personne qui vous marque. Je l'ai rencontrée l'année dernière et je dois dire que j'admire vraiment sa foi en l'humanité et sa patience. Mais derrière son optimisme, elle s'intéresse particulièrement aux mécanismes de déni et de refus de notre société à agir en faveur de l'environnement face à l'accumulation d'évidences. En ce sens, Simra Sethi n'est pas une militante radicale. Le dialogue et la quête de la compréhension de l'autre sont au coeur de sa démarche. C'est sans doute ce qui la rend si charismatique. Pour ceux d'entre vous qui comprennent l'anglais, j'aimerais donc partager avec vous son intervention lors de TEDx Cibeles(2) en juin dernier à Madrid sur le thème "Pourquoi et comment nous nous engageons?".

 

Résumé

Le militant croit souvent qu'il est différent du climato-sceptique, qu'il voit le monde autrement et comprend mieux les enjeux. Pourtant, notre ADN est le même et Simran Sethi cherche à faire réfléchir sur la façon dont nous nous engageons et considérons ceux que nous voulons convaincre. Elle rappelle que d'une manière générale, il n'y a pas de preuve que l'information change notre façon d'agir... et l'illustre par quelques photos de famines africaines et d'oiseaux étouffés par du plastique. Nous les connaissons toutes mais ne modifions pas pour autant nos comportements du jour au lendemain. En clair, notre cerveau n'a pas évolué pour prendre réellement en compte des informations qui ne touchent pas notre quotidien. Nous pouvons être sensibles aux malheurs de nos amis... mais pas à ceux des amis de nos amis.

 

Parallèlement, nous sommes réceptifs aux informations concernant notre sécurité, notre santé, dès lors que nous sommes affectés directement. Nous avons trop de soucis et de choses à gérer au quotidien pour nous encombrer d'information ne nous touchant pas dans l'immédiat.

 

Les militants doivent donc s'engager autrement, non plus en assénant les gens avec des informations, mais en engageant le dialogue et en communiant avec le public pour comprendre leurs inquiétudes au quotidien. 

--

(1) Pour un portrait plus complet, consultez sa biographie (en anglais) sur Wikipedia et le Huffington Post.

(2) TED est un acronyme de Technology, Entertainment and Design, une initiative lancée en 1984 sous forme de conférences dont le but est de propager des idées en offrant une tribune aux personnalités et experts pluridisciplinaires pour diffuser leur savoir. Ces conférences sont disponibles gratuitement sur leur site web. TEDx est un programme parallèle qui permet à des groupes (université, entreprise...) de monter localement un évènement similaire à TED. Là aussi, la plupart des conférences sont visionnables gratuitement en ligne.