Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Désobéissance civile: pourquoi je refuserai d'avoir un éthylotest | Page d'accueil | S'engager: pourquoi et comment? Le point de vue de Simran Sethi »

vendredi, 14 septembre 2012

Un des derniers moulins fabriquant du papier à l'agonie à cause d'un maire!

papier,tri,moulin,patrimoine,muzillac

Dans le charmant village de Muzillac (Bretagne), un des derniers moulins de France où l'on fabrique du papier 100% naturel à partir de tissu est sur le point de s'arrêter à cause d'un maire peu scrupuleux. C'est un patrimoine culturel et un savoir-faire traditionnel inestimable sur le point de s'écrouler.

 

Datant du XVème siècle (propriété en son temps du dernier duc de Bretagne), le moulin de Pen-Mur avait fini par tomber en ruine au milieu du XXème siècle. En 1986, un couple décida alors de le louer à l'Etat pour le restaurer entièrement et relancer la fabrication de papier à partir de chiffons (en savoir plus sur le processus de fabrication).

 

L'entreprise tournait bien grâce à la volonté de fer du couple, dernier bastion d'un savoir-faire sur le point de s'éteindre en France (il ne reste plus que quatre moulins respectant la tradition papetière du XVIIIe siècle). Mais voilà, situé au bord d'un étang de 45 ha, la roue du Moulin de Pen Mur ne tourne plus depuis 2010 car la vanne du plan d'eau est bloquée volontairement par la commune au nom de la lutte contre la sécheresse. Sauf qu'en deux ans, l'eau aurait pu être rétablie... mais un changement de vanne a également déstabilisé la roue qui doit être réparée. La commune rejette les torts et fait traîner. Pendant ce temps, le bois de la roue sèche irrémédiablement, rendant toute remise en exploitation hasardeuse (le bois sec et mouillé à nouveau va entraîner des déséquilibres nuisant au bon fonctionnement du moulin).

 

En vérité, le charme du site en fait un pôle d'attraction touristique fort de la localité - le maire n'ayant guère caché son désir de mieux rentabiliser le moulin plutôt que percevoir une simple rente locative... Le maire se fiche donc éperduement de la perte de cet artisanat quasi unique en France. Il fait la sourde oreille et attend clairement que le couple dégage (et le mot est faible), après 25 ans de dur labeur. Pourtant, à voir ces grandes feuilles de papier pendues sur des filins et séchant au gré du vent dans l'immense grenier, je me suis sentie projetée dans une autre époque. Le temps ralenti, les produits sont naturels, l'huile de coude coule à flot. C'est déjà un miracle qu'un couple au 21ème siècle aient envie de faire perdurer ce savoir-faire artisanal. Les pousser à l'agonie est un crime culturel.


Il existe une pétition pour soutenir ce couple. Leur départ du moulin semble inévitable mais pas la mort de leur savoir-faire... à condition d'être au moins indemnisés décemment par la commune. C'est pour cela que je sollicite votre aide en vous invitant à cliquer sur ce lien pour signer cette pétition. N'hésitez pas non plus à partager cet article!

 

--
Sources:
- Site officiel du Moulin de Pen Mur
- "Moulin de Pen Mur. Des bâtons dans la roue", Le Télégramme (3 août 2011)
- Crédit photo: www.asphodele-ambon.com

Commentaires

Rien qu'en diffusant cette pétition, je me suis brûlé les doigts. Pas facile de données son avis dans une ville ou le "libre arbitre" n'existe pas, où même les associations les plus écolos ont peur pour leurs survies.
Moi qui pensais qu'en 2012 nous étions en démocratie, je ne sais plus si je suis en retard ou en avance sur mon temps.

Écrit par : Jérôme Saegaert | jeudi, 04 octobre 2012

La démocratie est un concept bien particulier où, pour arriver à une fonction offrant un vrai pouvoir de décision, il a fallu tellement se vendre que la corruption morale autant que financière rôde comme une ombre.

Je salue votre soutien Jérôme, il ne faut pas baisser les bras, même si je suis la 1ère à reconnaître que bien des fois, j'ai eu envie de jeter l'éponge. Merci en tout cas pour votre action.

Écrit par : Angelie | lundi, 08 octobre 2012

les motivations de certains élus sont difficiles à comprendre et une logique seulement comptable pèse sur des décisions qui ne sont pas en harmonie avec un développement heureux du territoire ! Je pense qu'il y a de la place pour tout le monde et que dans le cas du Moulin de Pen Mur ,la fierté d'avoir un savoir faire préservé , en voit de disparition puisqu'il n'y a que peu de moulins à papier en France ( 3-4?) devrait peser dans la balance ! C'est un patrimoine vivant que nous devons défendre!Je serais maire de Muzillac , je serai fier de cette richesse sur ma commune et je mettrais tout en oeuvre pour qu'elle perdure !!!!!

Écrit par : le morvan | jeudi, 18 juillet 2013

Les motivations de certains de nos élus sont difficiles à comprendre et des décisions basées sur un seul objectif comptable sont préjudiciables à une harmonie de développement culturel et touristique du territoire !
Je serais maire de Muzillasc , je serais fier d'avoir un savoir faire rare et un patrimoine vivant sur ma commune au même titre que la broderie bretonne à Quimper et je ferais tout pour la préserver et pour que l'activité artisanale du moulin de Pen Mur perdure !
On peut se demander quel est son intérrêt à bloquer la roue de ce moulin?

Écrit par : le morvan | jeudi, 18 juillet 2013

Préservons le moulin vital pour l'histoire de nos région
qui est Un des derniers moulins fabriquant du papier

Antoine Colonna

Écrit par : COLONNNA | lundi, 24 novembre 2014