Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Il était une fois un enfant qui aimait les marmottes | Page d'accueil | Un des derniers moulins fabriquant du papier à l'agonie à cause d'un maire! »

vendredi, 07 septembre 2012

Désobéissance civile: pourquoi je refuserai d'avoir un éthylotest

éthylotest,santé,alcool,pollution,chrome 6

Je ne bois jamais avant de prendre un volant. En vérité, l'alcool, ce n'est pas mon truc. Personne ne m'a jamais vu bourrée, ni même pompette. Alors pourquoi diable m'obliger à avoir un éthylotest dans la voiture que je partage avec ma moitié, qui déteste l'alcool? Oui au triangle et au gilet fluo qui agissent directement sur notre sécurité. Mais un éthylotest pour quelqu'un qui ne boit jamais? Peut-on me dire à quel moment précis je suis en danger d'alcoolémie?

 

Or, les éthylotests chimiques ne sont pas fiables, ne résistent pas à plus de 40°C et se périment vite. Cerise sur le gâteau, ils polluent: le Chrome 6 contenu dans l'ensemble des éthylotests nécessaires pour répondre à la nouvelle loi les rendant obligatoire représentent 10 à 20% (suivant les sources) des rejets de chrome générés annuellement par l’industrie française. Cancérigène, cette substance risque d'être rapidement interdite par l'Union Européenne.

 

Donc mon éthylotest ne servira jamais. Multiplié par des milliers de voitures (et oui, c'est tabou, mais il existe pas mal de gens qui ne boivent pas d'alcool en France) plus tous les conducteurs qui se comportent en adultes responsables et ne boivent pas avant de prendre le volant, ça en fait du Chrome 6 inutile.

 

Cette loi me met en boule, d'autant qu'elle est entrée en vigueur à la suite d'un lobbying intensif de fabriquants d'éthylotest montés en association. Parce des imbéciles de conducteurs se comportent comme des ados, incapables de se responsabiliser, il faut que la nation toute entière s'abaisse à leur niveau en s'obligeant à des contraintes aussi inutiles que polluantes. D'autant que posséder un éthylotest n'a jamais empêché qui que se soit de conduire. Quand on a bu toute la soirée, pas besoin d'éthylotest. Il n'y a qu'à voir le monde sur les routes au nouvel an...

 

Voilà un magnifique exemple où, au lieu de responsabiliser les gens, on les infantilise. A quand le préservatif obligatoire dans le sac des collégiens (chaque année, près de 18.000 adolescentes tombent enceintes en France dont 8000 pratiquent une IVG)?

 

Pour information, plusieurs pétitions circulent sur internet pour exiger le retrait de cette loi. Je ne suis pas en mesure de vous conseiller un site plutôt qu'un autre et vous laisse seuls juges.

--
Source:
- "Les 60 millions d'éthylotests et leur chrome cancérigène", Le Monde (14 août 2012)
- "Ethylotests : le risque de pollution surestimé", L'industrie.com (16 juil. 2012)
- "Ethylotests usagés : qu’en faire ?", Consomag (août 2012)

Commentaires

tout à fait ok !!! à 1 0000 % :) j'habite dans le sud est à partir que printemps dans les voitures en plein soleil, les 40°c sont largement depassés !!! je ne vais pas en acheter tous les 2 jours ! et merci la pollution. J'ai vu aussi que "l'association" en question etait le fabricant ... une honte !

Écrit par : l'avis ou la vie d'une maman | samedi, 08 septembre 2012

Tout à fait d'accord.
Très bon travail de lobbying pour créer une loi que les gens respecteront pour éviter l'amende ... car ils auront l'éthylotest, ....non, les étylotests dans la voiture....
Cela ne rapporte des sous qu'aux fabricants d'éthylotests.

Mais les consommateurs d'alcool ne l'utiliseront jamais.... Ils diront : "J'ai trop bu. Je le sais. Je ne vais pas souffler dans mon ballon et devoir en racheter un demain. Et comme le disait Coluche dans un de ses sketchs : "mais tout le monde sait que l'on roule bourré"

Écrit par : Polo | samedi, 08 septembre 2012

En effet c'est une mesure plutôt malhonnête. Pour limiter la casse on peut acheter un éthylotest électronique qui ne se périme pas et qui est plus "vert".

Écrit par : Ecolo | vendredi, 28 septembre 2012

Finalement le lobby des éthylotests a perdu et ce n'est pas plus mal comme ca, il y a sans aucun doute d'autres solution plus efficaces pour lutter contre l'alcool au volant et en premier lieu généraliser les éthylotests intégré au sein même de la voiture, il faut lutter contre tout ce qui est "jetable" au profit du "tout recyclable" ou "tout ré-utilisable"

Écrit par : facebook | mardi, 12 mars 2013