Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Moi Président, je n'ai rien compris à l'intérêt de l'écologie pour l'économie de la France | Page d'accueil | PlanetSolar, le plus grand bateau solaire visible à Paris! »

jeudi, 01 août 2013

Écotourisme: Mayenne [VERT]ueuse

environnement,tourisme,mayenne,hébergement,nature

La Mayenne fait partie de ces départements peu connus des français, moi la première - du moins, jusqu’à l’année dernière où j’avais eu un véritable coup de cœur pour le site Échologia ("Découvrez EcH2Ologia, l'OVNI touristique écolo au coeur de la Mayenne").

 

C’est un tort, surtout pour les franciliens qui y trouveraient à 1h30 de Paris un département où les fleurs multicolores abondent partout, aux bords des routes, des berges ou aux ronds points comme des tableaux vivants de Monet. Discrètement, des petits panneaux rappellent qu’ici, la politique départementale favorise la gestion raisonnée et la fauche tardive. Mais une petite escapade m'a surtout permis de réaliser que ce département abrite de très belles initiatives touristiques écolo à découvrir

 

Le site Echologia a maturé (3 premières photos ci-dessus): un gros travail d'aménagement paysager s'est poursuivi et la diversité des logements insolites est un vrai bonheur (testés et approuvés), perdus dans cet océan de verdure où les heureux touristes cotoient le potager bio, la piscine naturelle, les zones humides (exemptées de moustiques!) et les petits chemins sous bois. Mais Echologia, ce n'est pas juste un énième lieu d'hébergement de touristes en mal d'originalité, c'est une véritable démarche écologique globale, visant à sensibiliser et éduquer la population. Situé à seulement quelques kilomètres de la gare de Laval, le site peut se visiter librement et il vaut le détour!

 

Le Manoir de Merlin et son jardin médiéval primé :


 

Étrange que ce Merlin déguisé qui déambule dans un (vrai) manoir du 15ème siècle sur fond de légende. Encore un projet un peu fou d'un entrepreneur mayennais qui a décidé, au delà du monde imaginaire, de recréer sur un hectare un jardin sauvage à partir de l’herbier d’Anne de Bretagne, un manuscrit enluminé avec plus de 300 dessins représentant les plantes et la petite faune du Moyen Âge - le tout, sans recourir aux pesticides. Ce jardin a d'ailleurs été lauréat cette année du concours national «Jardiner autrement» qui récompensent les initiatives en matières de réduction d'utilisation des pesticides.

 

Le Musée Robert Tatin (photo en bas à droite): c'est en fait un "environnement d'art" conçu par l'artiste Robert Tatin (1902-1983) qui devint ensuite un musée s'inscrivant au coeur d'un magnifique jardin (développé en partenariat avec Mayenne Nature Environnement) dont les espaces respectent la volonté de l'artiste. Loin des oeuvres surchargées monumentales de ce type (de Gaudi à Facteur Cheval...), le visiteur fait d'abord face à une allée des géants où chaque culture peut s'identifier, de l'occident à l'orient, de l'art primitif à l'art moderne, de la religion à l'athéisme - avant d'arriver à un véritable temple, très structuré et ordonné. C'est étonnant, bluffant même et c'est à se demander franchement pourquoi son oeuvre n'est pas plus connue. Il en va de même pour ses tableaux, qui parviennent à faire vibrer tous ses visiteurs, indépendamment de leurs goûts artistiques. 

 

Enfin, mention spéciale à La Toue Mayenne: petit coup de coeur pour l'initiative de Yann Peres, l'éclusier baroudeur de la Roche du Maine qui a décidé de mettre à l'eau des toues (photo en bas à gauche). Loin des traditionnels bateaux, ces embarcations à fond plat en bois peuvent être louées sans permis pour se promener au fil de l'eau (on peut y dormir). Certes, elles fonctionnent à moteur, mais elles s'inspirent de modèles d'autrefois et se fondent ainsi dans le paysage. C'est aussi une belle aventure d'un entrepreneur mayennais qui est parti de rien et à réussi à monter son projet à force de volonté et de beaucoup d'énergie pour offrir de magnifiques balades sur la rivière.

 

J'espère que ces quelques pistes vous auront donné envie... Et si vous traversez la commune d'Entrammes, goûtez à son fromage éponyme bio (mention spéciale à l'Entrammes aux graines de carvi). Ce n'est pas sponsorisé, j'y ai juste goûté et j'ai adoré - si quelqu'un y va, vous pouvez m'en ramener ;-)

Commentaires

Etant belge, je ne connaissais pas du tout ce département et je dois avouer que votre article donne envie d'en savoir plus à son sujet et aux découvertes qu'il est possible d'y faire. Une destination pour mes prochaines vacances ? Peut-être :)

Écrit par : Louise | vendredi, 02 août 2013

Je vais aller visiter le Le Manoir de Merlin ce week-end et en cherchant des informations dessus je viens d'arriver ici et la présentation que tu en fait lève tous les doutes que je pouvais avoir, vivant en Anjou a une centaine de kilomètre je me posais la question mais plus maintenant.

Écrit par : Ben | jeudi, 05 septembre 2013