Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Écotourisme: Mayenne [VERT]ueuse | Page d'accueil | Ce que la formidable espérance de vie française ne vous dit pas »

jeudi, 12 septembre 2013

PlanetSolar, le plus grand bateau solaire visible à Paris!

environnement,nautisme,mobilité,énergie solaire,océan

Le MS Tûranor PlanetSolar est le plus grand bateau solaire du monde: 100 t, 23 m de large, 35 m de long et 512 m² de panneaux solaires lui ont permis de faire le tour du monde entre 2010 et 2012. Sous pavillon Suisse, soutenu par de multiples partenaires dont l'université de Genève, le PlanetSolar est reparti en 2013 pour mener une expédition scientifique dans l’Atlantique avec Gérard d'Aboville comme capitaine. Depuis mardi et jusqu'au dimanche 15 septembre, le bateau est amarré au quai André Citroën (en face du parc) où petits et grands peuvent l'admirer.


L'expédition scientifique

L'objectif de la campagne 2013 était d'étudier les aérosols dispersés par les embruns à l'interface océan/atmosphère le long du Gulf Stream, ce courant considéré comme le régulateur essentiel du climat européen et nord-américain, afin de mieux comprendre les processus climatiques et anticiper les changements. Ces aérosols sont des particules relâchées par les eaux, constituées de microorganismes marins, de sels et d'éventuels éléments chimiques. Les données ont été mesurées avec la Biobox, développée par le Groupe de physique appliquée de l’Université de Genève. L'intérêt d'un bateau solaire est évident car aucune pollution n'est émise qui pourrait biaiser les mesures.

 

Les premiers résultats de cette campagne devraient être diffusés vers la fin de l'année mais d'emblée, l'équipe scientifique a été surprise des quantités d'aérosols mesurées, bien supérieures aux prévisions. Cela pourrait leur conférer un rôle important (les particules peuvent, par exemple, être à l'origine de la formation de nuages) - sans que nous n'ayons cependant une idée des effets pour l'instant. Sans doute faudra-t-il alors en tenir compte dans les modélisations du climat et ses évolutions.

 

En savoir plus: www.planetsolar.org

Commentaires

J'aurais bien aimé voir ce bateau lorsqu'il était amarré à Paris mais bon, je suppose que ce ne sera que partie remise. En tout cas c'est de voir que ce bateau qui n'utilise que des panneaux solaires réalise de telles études. Vivement la fin de l'année pour les résultats...

Écrit par : Marie | jeudi, 19 septembre 2013

C'est un bateau que j'ai carrément loupé sur Paris en plus, un endroit que je connais bien sur la seine au bout de l'île aux Cygnes, là où on voit sur la photo la réplique de la statue de la liberté.

Écrit par : Dieppe webcam | lundi, 23 septembre 2013