Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un vélo pour quelques euros | Page d'accueil | Lave-vaisselle : rincer ou laver ? »

vendredi, 30 septembre 2005

Gestes pour l'environnement: passez le message !

Vous qui êtes sensible aux problématiques environnementales, ou au moins conscient des impacts néfastes que peuvent avoir certains gestes, n’hésitez pas à passer le message autour de vous : famille, amis, voisins… mais aussi dans la rue.Certes, certains vous enverront balader, mais à force, pour beaucoup, l’idée fera son chemin. Vous constaterez même que nombreuses seront les réponses du genre "ah oui, je n’y avais pas pensé". Entre le fleuriste interrompu dans son arrosage qui ne coupe pas l’eau, les conducteurs coincés derrière une livraison qui n’éteignent pas leur moteur ou le commerçant s’éclairant à coup d’halogènes puissants… vous avez l’embarras du choix. De même, il peut s’agir d’apporter des solutions au sein de votre copropriété ou simplement à votre propriétaire.

Un bon conseil cependant : restez courtois, n’insistez pas trop et surtout, présentez l’avantage économique des actions proposées (économie de carburant, d’électricité, d’eau…). Cette "carotte" est souvent bien plus efficace que d’en appeler à la sensibilité environnementale des gens.

N’oubliez pas : le comportement humain adopte toujours des standards. Quand ceux-ci évoluent, les mentalités – même malgré elles – suivent, histoire de ne pas s’exclure de la société. Parfois la mode a du bon. Soyons les designers de demain.