Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Gestes pour l'environnement: passez le message ! | Page d'accueil | Enseigner l’environnement : ressources pour enseignants »

dimanche, 02 octobre 2005

Lave-vaisselle : rincer ou laver ?

Heureux possesseurs de lave-vaisselle, vous avez sans doute l’habitude de rincer certains couverts avant de les mettre en machine, sous peine de voir des traces de nourriture encore collées après lavage. Qui n’a pas connu quelques grains de riz agglutinés entre les dents d’une fourchette ou des restes de gruyère fondu sur une assiette ?

Malheureusement, certains confondent allégrement "rinçage" et "lavage". Or, si vous finissez par mettre au lave-vaisselle une assiette tellement rincée, astiquée et frottée qu’elle pourrait presque être rangée dans le placard, quelle est l’utilité d’un passage au lave-vaisselle ?

Utilisé à bon escient (lave-vaisselle plein), un lavage machine consomme souvent moins d’eau que l’équivalent lavage à la main. Mais, si vous lavez vos couverts pour les mettre ensuite en machine, vous consommez le double d’eau et gâchez de l’énergie à (re)laver des couverts quasi propres.

Moralité : ne rincez que le strict nécessaire et surtout, n'oubliez pas que rincer, c’est enlever le plus gros, ce n’est pas laver.

Commentaires

En fait moi je ne rince jamais et je n'ai quasiement rien qui colle. Quand c'est le cas, je relave l'unique assiette ou fourchette.
Je ne comprend pas bien pourquoi vous rincez ?

Écrit par : Olivier - Quotitidien Durable .Com | vendredi, 07 octobre 2005

Oui, je suis d'accord avec Olivier.
Rincer n'est pas dans mes habitudes car inutile. Avec la fourchette, je racle bien tous les "trucs" qui pourraient géner le lavage, et hop, mon lave vaisselle bien rempli, je le mets en marche en position ECO. s'il reste des petits dépôts, je relave à la main dans l'évier, mais c'est vraiment rare. Bien penser à nettoyer le filtre de la machine favorise un meilleur nettoyage aussi.

Écrit par : serre | mardi, 11 octobre 2005

vous lavez-vous au lavabo avant de prendre une douche? Si votre reponse est "non", pourquoi rincez-vous votre vaisselle? Moi, je prends une papinette: ça racle super bien et sans bruit, je nettoie regulierement le filtre et voilà!, tout est propre

Écrit par : CB | samedi, 15 octobre 2005

L'évocation d'un éventuel rinçage tient surtout aux habitudes de chacun. Si une famille ne fait fonctionner un lave vaisselle que tous les 2 ou 3 jours et qu'elle vient de manger du poisson par exemple, il est compréhensible d'avoir envie de passer un petit coup d'eau sur l'assiette.

Écrit par : Angelie | lundi, 17 octobre 2005

Je viens tout juste d'acquérir mon tout premier lave-vaisselle (c'est un cadeau de ma sœur (son vieux L-V) donc je recherche un max. d'infos sur le fonctionnement des L-V et surtout les astuces du style : Mettre tête-bêche les cuillères etc... Sinon je souhaiterais intervenir dans votre débat pour dire que l'espèce humaine est composé de maniaques qui vont laver 30000 leurs cuillères avant de mettre dans le L-V, elle est également constitué de anti technologie qui préfèreront mille fois frotter que d'acheter une machine, on y trouve aussi anti maniaques qui vous dirons qu'une petite trace n'a jamais tué personne. Des distraits qui vont oublier de mettre en route le L-V qui vont, sans le faire exprès, ranger la vaisselle salle (très très distrait) enfin je terminerais par les vaissellophobe donc je fais parti qui sont capable de laisser s'entasser plusieurs semaines de vaisselle avant de s'y mettre. Vive le lave vaisselle, Hourra !

Écrit par : vaissellophobe | vendredi, 18 novembre 2005