Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Faire son compost | Page d'accueil | Pollution intérieure: exemple des écoles »

mercredi, 16 novembre 2005

Noël écolo ou Noël conso?

Décembre approche... les week-end vont être chargés, des milliers de piétons se ruant dans les boutiques pour le shopping de Noël. Des cadeaux, des paquets, des sacs, des boîtes par dizaines, centaines, milliers.

Rêvez cher lecteur, c'est pour bientôt. Mais attention, vous qui êtes plein de bonne volonté pour améliorer votre cadre de vie et préserver l'environnement, n'oubliez pas tous vos préceptes le mois prochain. C'est sans doute dans ces périodes là que s'en tenir à quelques gestes est le plus dur. Se demander si l'on veut vraiment se faire offrir un nouveau lecteur MP3 parce que l'ancien ne peut contenir que 100 chansons au lieu de 300, se tâter pour acheter la veste dernier cri alors que celle de l'année dernière est encore impeccable ou offrir cet abonnement pour un hebdo dont on sait pertinemment qu'à peine la moitié sera lue.

La consommation à outrance a un impact énorme sur l'environnement. Or, l'esprit de Noël reflète une idée de partage, que l'on soit croyant ou non. Et justement, l'idée même du développement durable est de partager les ressources équitablement, sans nuire à l'environnement. C'est sans doute plus que jamais le moment de mettre en application ces préceptes. Offrir des cadeaux, oui. Mais dans le respect de l'environnement.

Toutes vos idées sont les bienvenues.... En voici quelques unes: sacs réutilisables hyper fashion, vêtements éthiques, produits labellisés, cartes d'abonnements pour des vidéo club (plutôt que d'acheter des DVD souvent peu visionnés)...

Evidemment, je conçois que cette prise de conscience allant jusqu'aux cadeaux est plus dur. Mais au moins, pensez-y, tout est question de motivation.

Commentaires

le plus dur c'est de le faire comprendre aux autres...

Combien de fois j'ai demandé à mes amis et à ma famille de ne m'offrir que des choses de la liste que j'avais rédigée... Mais non ils ne veulent pas : il n'y a plus de surprises si on fait ça. Combien de fois, donc, mes cadeaux de noel se sont retrouvés à la réderie (=brocante) ou pire : à la poubelle....

Écrit par : amandina | jeudi, 17 novembre 2005

Une bonne idée de cadeau se cache derrière ce lien : http://www.lampe-led-sans-pile.com/

Écrit par : BenF | jeudi, 17 novembre 2005

J'ai un dilemne. Le commentaire ci-dessus est une pub pour une lampe fonctionnant sans pile nécessitant d'être secouée. Un produit donc plutôt dans l'esprit de ce blog. Mais, si je laisse ce commentaire, c'est une porte ouverte pour que ce blog deviennent un annuaire d'entreprises - et ce n'est pas sa vocation. Cependant, si des sociétés respectent plus l'environnement que d'autres, pourquoi ne pas les encourager en les mettant en avant (cela m'arrive de mentionner des noms dans les articles sans volonté de faire de la pub).

Si j'ai trop de commentaires en publicité, je peux aussi opter de rassembler les liens en un seul commentaire à la fin en précisant clairement qu'il s'agit de coup de pub/coup de pouce, sachant qu'en cas de publicité mensongère, je ne manquerai pas de le faire savoir...

Lecteurs, qu'en pensez vous?

Écrit par : Angelie | jeudi, 17 novembre 2005

Bonjour
j'ai fait une petite liste d'idées cadeaux sur Ekopedia ( http://fr.ekopedia.org/Cadeau ). En lisant ton blog, j'y ai ajouté les idées du cabas et de l'abonnement vidéo. J'espère que ça ne t'ennuie pas (sinon, je peux les enlever).
Cordialement
ApollineR

Écrit par : ApollineR | jeudi, 17 novembre 2005

Moi je fais une liste à l'année de tout ce que je vois dans l'année précédente dans les magasins, sur le net, etc., des idées pour moi ou pour les autres. Comme ça ça me fait pas mal d'idées pour tout le monde.

Écrit par : Liaambrosia | vendredi, 18 novembre 2005

Cela fait plusieurs noël que nous utilisons un Yucca de noël... Et il est de + en + grand:
http://defdef.free.fr/wordpress/index.php?p=12

Écrit par : defdef | lundi, 09 janvier 2006