Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Eclairage: quelques économies... | Page d'accueil | Noël écolo ou Noël conso? »

mardi, 15 novembre 2005

Faire son compost

Le compost est un engrais naturel issu de la décomposition de déchets organiques. Tous les possesseurs de jardin peuvent le fabriquer, une solution à la fois écologique et économique, puisqu’il limite la nécessité d’acheter des fertilisants chimiques tout en réduisant la quantité d'ordures ménagères à traiter. À l’échelle d'une commune, l’économie est loin d’être négligeable... d'autant que même des lotissements sans jardin peuvent fabriquer du compost pouvant servir aux espaces verts publiques.

Tous les déchets organiques biodégradables peuvent ainsi être compostés, soit près de 30 à 45 % de votre poubelle (épluchures, pain, coquilles, thé…), sans oublier les déchets du jardin (herbes, feuilles mortes, branches broyées…). En théorie, les papiers et cartons (sauf glacés et plastifiés) peuvent être inclus, mais les produits chimiques qu’ils contiennent (ex. encres, agents de blanchiment) rendent leur usage problématique. Je recommande de ne composter que les mouchoirs, le carton type rouleau de papier toilette et le papier recyclé non imprimé.

Mode d'emploi
- Choisissez un coin éloigné de votre jardin (pour éviter tout risque de parfumer votre maison). Vous pouvez faire du compost à même le sol ou dans un bac (silo en bois, grillage bâché, composteurs fermés en plastique ou en bois).

- Mettez-y vos déchets sans les tasser en les recouvrant pour accélérer la décomposition et les protéger d’un excès d’humidité (pluie) ou de sécheresse (soleil, vent). Votre compost doit rester ni trop sec (processus stoppé), ni trop humide (mauvaises odeurs). Mélangez les différentes catégories de déchets et brassez les régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs.

Il faut au minimum 2 mois avant d'utiliser le compost en couverture de sol (pour protéger la terre et limiter les mauvaises herbes) mais au moins 6 mois pour une utilisation en tant que terreau.

Pour plus d’info, retrouvez la fiche de l’ADEME : « Le compostage individuel – faire son compost, c’est facile ».

Commentaires

j'utilise un composteur depuis de nombreuses années et cela reduit mes dechets menagers via la poubelle ,par contre je n'y mets pas de papiers ni cartons !

Écrit par : evelyne | jeudi, 09 mars 2006

Ce qui est naturel doit rester naturel même nonobstant son naturalisme parfois exhaustif) Vous faites votre travail avec brio, comme toujours...

Écrit par : Dylan - Emo Love | dimanche, 17 mai 2009

Moi aussi j'utilise un composteur avec des vers. Cela s'appelle un lombricomposteur que j'ai acheté dans une jardinerie en ligne : http://www.listeverte.com/jardinerie-autour-des-plantes/entretenir-et-cultiver/composter/lombricomposteur-ecoworms-500g-de-vers.html
Cela permet de réduire environ de 20% la quantité de déchet que je jetais à la poubelle normale avant. L'autre avantage c'est que le terreau fabriqué par les vers est très bon pour faire mes rempotages. Vraiment que du plus !

Écrit par : laurent vinalon | lundi, 16 juillet 2012