Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Grippe aviaire – la vérité | Page d'accueil | Engins motorisés et espaces naturels »

lundi, 16 janvier 2006

Ateliers sans frontières

"Ateliers sans frontières" est une structure récupérant du matériel informatique et des équipements sportifs auprès de clubs, entreprises, collectivités... pour les réparer et les revendre à des ONG, moyennant des sommes très modiques (environ 50 € l'ordinateur). De plus, les réparations sont effectuées par des jeunes et des adultes en insertion.

Le fonctionnement est simple: une trentaine de personnes en insertion (encadrées par une petite équipe de permanents) collecte du matériel (ordinateurs, équipements sportifs) auprès des entreprises, clubs, associations et collectivités - évitant ainsi de jeter du matériel dont la durée de vie peut être prolongée en échange de quelques vérifications et réparations.

Ainsi rendu à nouveau fonctionnel, ce matériel peut ensuite être revendu auprès d'associations humanitaires pour quelques dizaines d'euros. Cela permet aux écoliers de pays émergents de pouvoir profiter de ces équipements remis à neuf, tout en favorisant en France l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté, le tout au travers d'une démarche de revalorisation du matériel, évitant le gaspillage.

Ateliers Sans Frontières participe également à des missions humanitaires, réalisant des chantiers de construction d’infrastructures et d’échanges avec et pour les jeunes des pays tels que le Kosovo, l’Inde, le Sénégal, le Maroc,...

Lancé en 2000 par Thibault Guilluy, l'Ateliers sans frontières a déjà créé plus de 100 emplois d'insertion et exporté des dizaines de tonnes de matériel vers une douzaine de destination. Déjà une antenne s'est ouverte au Maroc et bientôt une autre s'ouvrira en Algérie.

Pour en savoir plus, allez faire un tour sur leur site

Commentaires

Il faut en finir avec le marasme économique et politique. Le Président Chirac doit partir s'il lui reste un peu de dignité : pour éviter des crises sociales et économiques majeures à venir et redonner un élan à la France.

Écrit par : ed | mardi, 17 janvier 2006

Gauche, droite... le changement ne sera pas politique mais citoyen. C'est au consommateur de changer ses habitudes, c'est de lui que doit naître la volonté de construire un avenir plus respectueux de l'environnement. Le marasme politique en matière d'environnement ne fait que refléter notre léthargie citoyenne...

Écrit par : Angelie | mercredi, 18 janvier 2006

Bonjours.
club espace vert de létablissement scolaire:collége tabriquet à salé Maroc cherche des partenaires ,pour la réalisation d'un projet:jardin avec un centre d'écoute et une salle d'étude pour les éléves.
problématique: collége se situe à hay errahma zone difficilement controlable plein de pauvres ,trés peuplés ........
Réalisation:jardin de 40m carré disponibilité d'un coté pour batir .l'école se dispose déjà d'un jardin faite par l'association des parents le club les éleves athlétes et l'association bras-unis (le club est encadré par des professeurs de sport).
partenaires:déjà la parole de sos salé ass des parents les élus le projet est lidée de l'ass bras-unis qui préparera et cordonera le projet ...saidbennour@hotmail.com ( prof:eps)

Écrit par : association bras-unis pour :parrainage des enfants et de la jeunesse | jeudi, 23 février 2006

on commencé notre chantier à l'occasion de la rentrée du printemps et la journée mondiale de l'eau.4h detravail et dégagement de terre à l'aide d'un tracs de la commune urbain de salé le samedi prochain 25-03-06 debut de la construction d'un mur siége de 80 cm/44m
bennour said

Écrit par : association bras-unis pour :parrainage des enfants et de la jeunesse | mercredi, 22 mars 2006

A l'occasion de la journée mondiale de l'eau ,lancement du projet du jardin central du collége tabriquet à salé ,ansi continueté des travaux de jardinage.
la commune a participé par l'envoie d'un tracs:4h de ratissage de terrain,l'arrondissement a participé par l'expédition de matiére de construction d'un mur de 80cm/44met du gravette gros calibre

Écrit par : association bras-unis pour :parrainage des enfants et de la jeunesse | mercredi, 22 mars 2006