Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Apprendre en s'amusant: les régions polaires | Page d'accueil | Arrosage : économisez l'eau »

jeudi, 09 mars 2006

Démarche éco-responsable des entreprises pour le papier

Les entreprises et les administrations se rendent-elles compte des économies qu’elles réaliseraient en adoptant une démarche éco-responsable à l’égard du papier ? Plus de 400 millions d’euros par an sont dépensés en impressions inutiles dans les entreprises françaises (soit l’équivalent de près de 1,2 million d’arbres).

Or, une tonne de papier équivaut à 1 à 2 tonnes de bois, entre 5 et 15 m3 d’eau (soit 15.000 packs de lait) et près de 80 kg de chlore gazeux pour blanchir le papier. Il faut également garder en mémoire que l’industrie papetière est une des industries les plus polluantes, produisant de grandes quantités de chlore (10% s’échappe dans la nature) et grande consommatrice d’énergie (émettant des gaz à effet de serre - voir article du blog "Effet de serre et couche d’ozone").

Rien qu’en France, 8.9 millions de tonnes de bois sont consommées à cette fin pour produire 10.2 millions de tonnes de papier-carton (données 2004), auxquelles il faut ajouter le papier consommé et non produit en France. Au final, pas moins de 180 kg de papier par habitant et par an  sont consommés.


Les entreprises étant grande consommatrice de papier, elles ont donc un rôle majeur pour limiter le gâchis et adopter une démarche éco-responsable pour le papier devient fondamental. Cela suppose :

1/ Diminuer la consommation de papier
- Favoriser l’impression recto-verso (privilégier l’achat d’imprimantes et de photocopieurs dotés de cette fonction ou imprimer les pages paires, puis les pages impaires après retournement du papier) ;
- Diminuer le nombre d’impressions (éviter les multicopies inutiles, les impressions pour 3 lignes d’email, l’impression de tout un document pour 3 pages intéressantes…) ;

2/ Diminuer la production de papier non recyclé
- Récupérer le papier (tri sélectif) pour le recycler
- Acheter du papier recyclé à la blancheur non éclatante (réserver le papier bien blanc pour des impressions d’illustrations par exemple). Celui-ci ne coûte pas forcément plus cher (les surcoûts sont d'ailleurs liés à une demande encore peu élevés et non au coût de production à la sortie d'usine) et il peut être aussi blanc que les autres.

3/ Former le personnel (apprendre à sélectionner les pages avant impression, à imprimer 2 pages sur 1, à trier son papier…).


Je vous recommande vivement la lecture du "Guide de l’achat public éco-responsable – achat de papier à copier et de papier graphique" publié en 2005 par le GPEM/DDEN (Groupe permanent d’étude des marchés "développement durable, environnement"). Vous y trouverez notamment en partie 3 (p.26) des exemples pour les cahiers des charges très utiles non seulement pour les achats publics mais également pour toutes les entreprises.


Sources:
- Enquête Ipsos/Lexmark d'avril 2005

Commentaires

Nous savons tous les deux que ce qui est écrit dans cet article est juste.

Je ne sais pas si tu travailles avec d'autres personnes, mais moi, oui. Je peux te dire que parfois j'ai l'impression de parler dans le vide. D'abord, on me regarde comme si je venais d'une autre planète. Ensuite, après quelques arguments, ils disent "oui, oui, c'est bien, tu as raison", et puis ils (et elles) retournent à leur dernière discussion sur leur dernier jean acheté... Il y a un gros travail à faire.

Écrit par : Naturel | mardi, 04 avril 2006

Pareil que Naturel, quand je fais une remarque j'ai l'impression de parler dans le vide :( . La semaine dernière, conformément à ce qui était censé s'être fait avant, j'ai envoyé un scan d'une facture à la comptable, puis ai fait une copie à lui donner (il y avait déjà la facture en double exemplaire dans le colis, mais apparemment les 2 exemplaires identiques vont dans un classeur d'un autre service). Quand je lui ai donné la copie, elle l'a déchirée sous mes yeux en disant que ça l'embêtait toute cette paperasse. Quand je lui ai dit que ça pourrait encore servir, comme brouillon par exemple, elle m'a dit qu'il y en avait déjà plein les poubelles, des feuilles qui pourraient servir comme brouillons. Et hélas, c'est vrai. Mais pour ma part même si je suis probablement la seule, je récupère toutes mes impressions ratées ou inutiles pour une raison ou une autre et en fais des brouillons.

L'entreprise où je travaille se fiche apparemment de ces dépenses inutiles, elle se porte bien et il semble que je sois la seule à voir l'aspect écolo (sur 10 personnes) :s

Mais là où je travaillais avant, le papier blanc a été remplacé par du papier recyclé, et pourtant c'est une grande entreprise. Comme quoi, y a de l'espoir finalement :)

Écrit par : meosine | lundi, 09 juillet 2007