Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Démarche éco-responsable des entreprises pour le papier | Page d'accueil | Piles rechargeables et chargeur: comment choisir? »

mardi, 14 mars 2006

Arrosage : économisez l'eau

Le printemps arrive, il fait encore froid, mais la sécheresse plane au dessus de nos têtes (voir l'article du blog "Réchauffement climatique en France"). Or, à tous les jardiniers et autres petites mains vertes amoureux des plantes, l'arrosage peut être une source non négligeable de gâchi d'eau.Il convient donc de prendre quelques mesures pour rentabiliser chaque litre d'eau consommé:

  • Arrosez un bon coup de temps en temps plutôt que très souvent en petite quantité (l'eau est plus absorbée par les racines et cela limite également l'évapotranspiration);
  • Dirigez l'eau au pied de la plante et non au milieu des feuillages (cela brûle les feuilles, surtout lorsque la plante est exposée au soleil) en la faisant couler lentement (la terre absorbe mieux l'eau ainsi). Si la terre est sèche, arrosez un petit peu, attendez puis arrosez à nouveau pour permettre à l'eau de mieux pénétrer;
  • Arrosez tôt le matin (éventuellement tard le soir) à l'approche de l'été pour éviter les pertes d'eau s'évaporant et pour ne pas griller vos plantes (les gouttelettes jouant alors le rôle de miroir concentrant les rayons du soleil);
  • Récyclez l'eau utilisée pour laver vos légumes, vos eaux de cuisson (y compris celle des oeufs - mais pas celle des pommes de terre), l'eau d'aquariums, de dégivrage de votre frigo...
  • Evitez les plantes grandes consommatrices d'eau si vous habitez dans une zone chaude. Choississez des espèces adaptées au climat de votre région.
  • Enfin, lorsque vos plantes sont en pots, évitez de multiplier les petits pots où l'eau s'évapore plus rapidement. Privilégiez autant que possible de mettre plusieurs plantes dans de grands bacs. Vous pouvez aussi installer des coupes-vent qui éviteront le dessèchement des plantes.

Enfin, tâchez au maximum de faire pousser des plantes locales, évitez les plantes exotiques, qui sont parfois importées ou qui peuvent déséquilibrer les ecosystèmes (car elles finissent parfois par envahir la nature - voir l'article du blog "Espèces envahissantes"). Bon jardinage!

Commentaires

Je le fais, mais c'est dur pour les plantes.
autrement belles couleurs sur ton blog qui est un sujet passionnant.
a bientot

Écrit par : jg56 | mardi, 14 mars 2006

Après la lecture de ce texte, j’ai constaté très rapidement que je gaspillais l’eau et qu’il était urgent de changer mes habitudes. Cette richesse que l’on croit trop souvent inépuisable diminue de jour en jour. Cet article, ainsi que plusieurs autres dans ce blogue, m’ont permis de faire le point sur mes habitudes d’utilisation de l’eau et de me rendre compte que ma façon de faire est inadéquate pour conserver cette ressource naturelle.

Des petits trucs tout simples, notamment pour les jardins, pourront réellement m’aider cet été à économiser l’eau. Ce texte sur le jardinage est très éducatif et j’ai eu envie de suggérer un autre conseil simple pour économiser l’eau face à ce beau passe-temps qu’est le jardinage.

En lisant ce texte, j’ai tout de suite pensé à l’eau de pluie. Je la croyais trop acide pour l’utiliser à l’arrosage des plantes. Après quelques recherches sur différents sites, j’ai découvert que l'eau de pluie est précieuse pour le jardinage, car celle-ci est douce et dépourvue de calcaire. Elle est donc préférable à l’eau du robinet pour nos plantes intérieures et extérieures. Il faut cependant la laisser se réchauffer à température ambiante avant de l’utiliser.

Il existe aussi plusieurs systèmes de récupération de l’eau de pluie qui peuvent s’adapter aux gouttières, comme un simple bec d'écoulement qui déverse l'eau dans un récipient, dans lequel vous pourrez plonger votre arrosoir pour la remplir.

Alors, plus personne n’a aucune raison de gaspiller cette richesse précieuse. Les bonnes habitudes nous aideront à l’économiser et à l’apprécier davantage.

Écrit par : Danie Marchand | mardi, 04 avril 2006

Merci Danie pour votre précieux témoignage!

Écrit par : Angelie | lundi, 10 avril 2006

je veux bien faire un geste mais comment combatre la connerie humaine ?
comment expliquer aux gens que de laver sa voiture devient une aberration ?
et d'autre choses.
l'eau est deja le petrole de demain .

pas simple tous ca.

merci a vous ; faut oser.

yoyo

Écrit par : savalle | jeudi, 04 mai 2006

depuis cet hiver, j'utilise des noix de lavage pour ma machine à laver le linge. On en trouve en magasin bio et sur le net. J'ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou de lavandin pour la bonne odeur. Pour le blanc, j'ajoute du percarbonate de sodium (non polluant). Ce procédé est très économique. Je n'ai dépensé qu'un demi sac de noix depuis janvier ! Et j'entame ma 2ème boîte de percarbonate. Ensuite je récupère les noix (5 demi noix) utilisées par 3 lavages pour faire une décoction savonneuse (une fois par mois), je jette les noix sur le compost ET.... je récupère toute l'eau de lavage pour arroser mon potager et mon petit jardin. Je n'ai pas du tout utilisé l'eau de la ville cette année pour le jardin !
Et voilà, le tour est joué...
Bon arrosage !

Écrit par : marine | vendredi, 21 juillet 2006

ça fait plaisir de voir autant de bon sens et de bonne volonté.
Mais je crois que la bétise humaine et l'inconscience ne s'estomperont malheureusement pas de si tôt.
Chez moi, à côté de Marseille, on arrose, pardon, on inonde les pelouses des jardins publics, des rond-points et tout ça parce que le vert c'est jolie, c'est frais et que le contribuable ne se satisfait pas d'un bout d'herbe jauni par le soleil.
De l'herbe verte en été, en Provence, c'est dingue...

On est dans un système ou l'abondance est la norme.
Les gens, égoïstement, ne veulent pas entendre parler de restriction sur leur bien-être. Un bien-être tout à fait illusoire et subjectif basé sur l'apparence des choses (et des personnes mais c'est un autre débat) et l'opulence.

Mais cependant, ce n'est parce que la majorité va dans le sens de l'absurde qu'il faut faire pareil.Chaque petit geste est important.
"Une erreur ne devient pas vérité parce que tout le monde y croit" (Gandhi).
bravo à vous!

Écrit par : Marcel | lundi, 24 juillet 2006

"Arrosez un bon coup de temps en temps plutôt que très souvent en petite quantité (l'eau est plus absorbée par les racines et cela limite également l'évapotranspiration)"

Attention, ça dépend du sol. Dans les sols drainants (type sols sableux) il est justement préférable d'arroser souvent mais un petit peu à chaque fois

Écrit par : mathieu | mercredi, 11 avril 2007

Moi j'utilise le sable !

Lors de toute plantation je fouille un bon trou et je tapisse le fond du trou de sable sur une épaisseur de 10 cm ;ce qui a pour effet de maintenir une hygrométrie intéressante lors de grosses chaleurs.Vous avez souvent remarquer sur un tas de sable ,dès qu'on gratte un peu ; c'est humide! lol Je rajoute ensuite de la terre franche même pauvre que j'enrichis avec du compost.Voilà c'est tout .A vos plantations.....

Écrit par : gilles | dimanche, 22 février 2009