« Hypergreen, le gratte-ciel écolo selon Lafarge | Page d'accueil | Pratiques environnementales en France: où en sommes nous? »
jeudi, 20 avril 2006
Installation de panneaux solaires sur la Halle du marché de Saint-Denis
Pour rester dans l’habitat écologique (voir article d'hier "Hypergreen, le gratte-ciel écolo selon Lafarge"), saluons l’initiative de la ville de Saint-Denis (banlieue parisienne) qui a su saisir l’occasion lors de la restauration de la Halle du marché de la rendre plus écologique.
Ainsi, le Conseil Régional d’Ile-de-France a débloqué quelques 33.000 euros pour l’installation de 230 m² de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de la halle et 15.000 euros pour construire en sous-sol des cuves de récupération d'eaux pluviales qui serviront au nettoyage des sols et des voiries après chaque marché ainsi qu'aux chasses d'eau des toilettes.
Au final, entre 25 et 30 000 kWh d'énergie électrique devraient être produits par an, soit plus que nécessaire, le surplus devant être revendu à EDF.
Source : Magazine du Conseil Régional Ile-de-France n°2 (décembre 2005) - Photo issue du site de la ville
Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : architecture, énergie renouvelable, eau | Facebook | |
Commentaires
Bravo !
Écrit par : bobs | lundi, 24 avril 2006
oui belle réalisation nombre de ville pourraient prendre exemple lorsque l'emplacement le permet, j'avais enregistré l'ambiance sonore de ces lieux il y a quelques années!
Écrit par : georges | lundi, 24 avril 2006
Bonjour
Connaissez vous la société [nom supprimé par le webmaster]? Une entreprise d'installation solaire ?
Écrit par : Franck | vendredi, 14 juillet 2006
Bonjour
Oui je connais [nom supprimé par le webmaster], ils ont installé le chauffage solaire et du photovoltaique sur la maison de mon beau frère. C'est vraiment nickel leur boulot, et ma famille m a dit qu'ils avaient effectivement bossé comme de vrais pros.
Voilà
Etienne Mariot
Écrit par : Etienne | samedi, 09 septembre 2006
Bonjour
Moi, j'ai également trouvé une entreprise professionnelle qui installe du solaire clef en main. Ils sont rapides, sérieux et s'occupent également de tout. Et puis ils sont spécialisés dans l'habitat moderne et écolo et c'est bien de comparés les diverses installations pour trouver celle qui nous convient le mieux.
C’est [nom supprimé par le webmaster]
Marco
Écrit par : Marco | mercredi, 29 novembre 2006
Le coup de pub dans les commentaires (même non intentionnel), je n'aime pas trop. C'est pour cette raison que j'efface généralement les commentaires ou retire les marques citées.
Désolée, par de favoritisme sans une solide justification!
Écrit par : Angelie | mercredi, 29 novembre 2006
Plutôt que de mettre quelques noms en avant, je vous invite à consulter les installateurs bénéficiant du label www.qualisol.org, ils sont 9000, classés par région et département. Le label a été créé par l'Ademe.
De plus, je vous invite à participer aux forums sur les constructions écologiques (comme ceux de www.vivre-bio.fr) où de nombreux internautes partagent leurs expériences. Vous y trouverez certainement de précieux conseils, des idées ou des erreurs à éviter.
Écrit par : Angelie | mercredi, 29 novembre 2006
je souhaite avoir votre avis la possibilité de votre participation à un atelier national qu'on vise organiser à partir de mois d'avril 2007 au Maroc sur l'économie d'eau et d'énérgie en bâtiment. le cas de la halle du marché de saint denis nous interesse beaucoup.
si je peux avoir votre avis d'ici demain
Écrit par : Amel El M ssari | lundi, 22 janvier 2007
Je me permets de signaler et ce n'est pas de la publicité mais le juste retour des choses : je suis le concepteur environnemental de cette opération ! Oui je suis environnementaliste, j'ai été sélectionnée avec l'équipe de la maîtrise d'oeuvre constituée d'un architecte, BET, et c'est moi qui ai proposé de recycler les eaux pluviales de la toiture de la halle, et l'implantation des capteurs, et qui ai fait les études de conception, avec une installation de recyclage faite selon les normes allemandes, qui produit une très bonne qualité d'eau ! Simple droit d'auteur donc...
2500 m3 d'eau sont recyclées en moyenne chaque année, et servent aux toilettes, et au nettoyage des voiries; C'est je crois la plus grande installation de recyclage d'eau pluviale en Ile de France (au moins dans un bâtiment public) et la plus grande installation photovoltaïque : 289 m² de panneaux...
Écrit par : Isabelle Hurpy | mercredi, 09 avril 2008
Un site qui révèle (un peu) les enjeux du recyclage d'eau de pluie dans les bâtiments collectifs
Écrit par : isabelle hurpy | mercredi, 07 mai 2008
Oui, quelque temps plus tard : juste qq problèmes.
On ne sait pourquoi, les toilettes ne fonctionnent plus, le panneau annonçant dans la halle la quantité d'eau recyclée affiche : "0".
Mais que se passe-t-il de spécial à Saint-Denis pour que la durabilité des chasses d'eau soit aussi faible ?
I just don't know !
Tant de travail pour ça... Désolant
Écrit par : Isabelle Hurpy | mercredi, 17 mars 2010
c'est une bonne chose d'utiliser l'énergie du soleil pour produire de l'électricité
Écrit par : Fabien | lundi, 17 décembre 2012