Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Etudiants : rendez votre campus plus écolo ! | Page d'accueil | 13.000 km pour un grain de raisin... »

vendredi, 05 mai 2006

Comment économiser 20.000 euros sur un campus universitaire?

Suite à l’article du blog "Etudiants : rendez votre campus plus écolo!" paru hier, voici une illustration parfaite de l’impact énorme que peut avoir un groupe de citoyens attentifs à leur environnement, simplement en adoptant quelques gestes simples.

Les mercredi 12 et jeudi 13 avril, le Campus-pilote de l’EGIM à Marseilles – sous l’impulsion des étudiants d'ISF Provence – a mené l’Opération Black Out sur son site.

Il s’agissait d’inciter les usagers du campus à limiter leurs consommations d'électricité pendant 24 h au travers de gestes simples (mise en veille des ordinateurs, extinction des lumières...) pour mesurer ensuite les économies réalisées par rapport à un jour témoin.

A cette fin, une campagne d’information a été diffusée pendant 2 semaines (affiches, tracts, tour dans les classes, bureaux administratifs, laboratoires…) pour faire connaître l’Opération Black Out en expliquant les gestes pouvant être adoptés pour réduire les consommations d’énegie. Le jour du lancement de l’Opération, un tour a été effectué le mercredi soir dans tous les bâtiments pour éteindre les appareils électriques ayant été oubliés (imprimantes, écrans d’ordinateur, fax…), mais la plupart avait déjà été éteints – preuve que les usagers du campus avaient joué le jeu.

Le bilan est tout simplement extraordinaire : 18 % d'économie d'énergie ont été réalisé sur 24 h (soit 144 MWh de moins) ! Soit une économie sur l’année de près de 20.000 € si ces comportements étaient définitivement adoptés !!!

Pour découvrir les autres initiatives de Campus-pilotes, visitez cette page.

Commentaires

Bonjour, je découvre, avec plaisir, votre blog.

En effet, c'est une excellente initiative qui mériterait d'être imitée dans de nombreuses universités de France. En plus de l'impact écologique, ces économie pourraient être avantageusement réinvesties (nouveau matériel pour les filières de sciences, augmentation des oeuvre référencées pour les filières littéraires ...).

Écrit par : JP | vendredi, 05 mai 2006

Je suis étudiante à Lyon2, et nous, ce que nous faisons sur le campus, c'est un repas Bio... confectionné au maximum de produits bio, mais surtout de produits de saison, et de récup'...
A l'initiative d'un certain Matthieu, je crois.
Ce mouvement "d'alimentation parellèle" ;-) a connu un renouveau immense lors de la crise du CPE... resto U et cafet étant fermées, le repas Bio a permis la survie des mobilisés !
Et maintenant, le repas Bio, c'est une institution (enfin, non, mais... presque !). Le matin, c'est atelier cuisine pour ceux qui ont du temps de libre, et de la bonne volonté à revendre. Puis le midi, grand repas, les étudiants viennent chercher une assiette, se servent, s'installent où ils veulent, ramènent assiettes et couverts, font leur vaisselle dans de grands saladiers, puis payent à prix libre... et ça fonctionne comme ça !
Si ça peut donner des idées à d'autres, je suis contente d'en parler ici !

Écrit par : Célia | jeudi, 11 mai 2006

Merci pour cet article que j'ai repris sur le CyberExpress, un journal qui essaie de diffuser des informations de qualité et positives.
http://cyberexpress.org
Je pense que votre blog sera souvent cité!
Le CyberExpress

Écrit par : CyberExpress | lundi, 15 mai 2006