« Comment économiser 20.000 euros sur un campus universitaire? | Page d'accueil | Stages nature-environnement pour les enfants »
mardi, 09 mai 2006
13.000 km pour un grain de raisin...
Du raisin, des melons, des poires... en ce début de mois de mai, tous ces fruits se retrouvent sur les étals. Pourtant, ils ne sont pas supposés mûrir avant le mois de juillet...
En fait, soit ces fruits sont poussés artificiellement (serre high tech + engrais + lumière artificielle...) nécessitant de grosses consommations d'énergie (qui vous seront bien évidemment facturées), soit ces fruits sont importés. Regardez les pays d'origine sur les écriteaux: Chili, Argentine, Afrique du Sud sont omniprésents. Autrement dit, vos fruits ont du parcourir entre 9.300 et 13.000 km pour parvenir à votre assiette!!!
Pour avoir une idée du poids des importations de fruits en France, voici une carte dont la surface des pays est proportionnelle à leur taux d'importation (carte du haut) et d'exportation (carte du bas) de fruits. Comme vous pouvez le constater, l'Union Européenne importe massivement des fruits (beaucoup plus que le reste du monde réuni). Quant aux exportateurs, l'Amérique du Sud domine largement.
Au final, jusqu'à 37 fois plus de carburant est consommé (transport aérien) que pour un fruit produit localement et acheté en saison. 1 kg de fraises d’hiver peut nécessiter près de 5 l de gasoil pour arriver dans votre assiette.
Notez que les légumes sont plus souvent produits localement ou dans des pays limitrophes. Il est donc fondamental de respecter les saisons pour acheter vos fruits et légumes.
Concrètement, pour le mois de Mai, vous avez le choix entre:
Fruits: Ce n'est que le tout début des fraises, la fin des oranges et des mandarines, les dernières pommes et les premières cerises à la fin du mois. Oubliez les framboises, prunes et abricots (Juin) et les melons, pêches, poires, et raisin (Juillet).
Légumes: c'est le moment de consommer les asperges, carottes, épinards, pois, cresson, laitue, romaine et navets, mais allez-y doucement pour les artichauts, betteraves et batavia dont ce n'est que le tout début de saison.
Bon appétit!
Sources: WWF et "Manual 2000" d'Elkington & Hailes (ed. Hodder et Stoughton), 1998 pour les données, le site Worldmapper pour les graphiques (dont les données utilisées sont principalement celles fournies par l'ONU).
Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : environnement, transport, fret, agriculture | Facebook | |
Commentaires
Elle est belle, la mongolfière rose ! C'est pas une mongolfière ?
Et oui, j'aime bien ce genre de carte. Elles sont très parlantes.
J'aime bien aller dans les biocoops. Seulement, si certaines sont "vraies", vendent des fruits de saisons, d'autres abusent un peu. J'ai trouvé cet hiver des tomates (certes bio), mais des tomates, cultivées dans des serres, en Hollande !!!!!!!!!!!! Oui, c'est bien de manger bio, mais merde, si les biocoops jouent le jeu des grandes surfaces, où va-t-on !
Écrit par : Naturel | mardi, 09 mai 2006
Qui plus est, respecter les saisons permet de mieux apprécier les fruits quand leur période revient. Ainsi que de mieux appréhender et apprécier les caractéristique de chaque saisons, plutôt que de n'apprécier que l'été et excécrer l'hiver et l'automne, conformément aux archétype martelés par les médias télévisuels.
Enfin, c'est un avis qui n'engage que moi. ;o)
Écrit par : JP | mercredi, 10 mai 2006
Très bon article synthétique, un peu d'image pour plus de clarté, et on peut choisir en toute conscience...
Exemple frappant, je pars en week end avec des amis, certains vont faire les courses et reviennent avec des poires absolument gigantesques et ... dégueulasses. Je peux alors profiter de l'occasion pour expliquer que, si on essaie de se souvenir des saisons, ce n'est pas la saison des poires du tout !
Alors entrent en jeu plusieurs paramètres :
- apprendre à résister à ce que l'on nous met sous le nez
- apprendre à se contenter de ce que nous produisons
- hisser tout ça au rang de principe et non en contrainte
- en tirer les conséquences qui nous permettent d'en faire un acte "citoyen" si on peut dire
Merci encore pour ton article
Écrit par : coco_des_bois | mercredi, 10 mai 2006
Il faudrait taxer les transports de telle sorte que la main d'oeuvre bon marché du bout du monde deviennent beaucoup moins attractive qu'aujourd'hui. Il parrait que des crevettes pêchées en scandinavie sont décortiquées au Maroc, que des chaussures allemandes sont envoyées au Portugal pour enfiler les lacets et qu'un Yaourt Bavarois peut parcourir 4 000 km avant d'arriver dans nos supermarchés !
Écrit par : La Terre est Bleue | mercredi, 10 mai 2006
http://ilssontfous.over-blog.com/article-2540457.html
René DUBOS disait : « Pour une seule calorie alimentaire qui aboutit dans notre assiette, dix calories industrielles ont été consommées. Trois pour les engrais et l'amortissement du matériel agricole, liées directement à la production ; mais aussi sept calories industrielles pour le transport, la conservation, l'emballage, la promotion du produit, et autres tâches annexes. »
« Dans les extrêmes, on s'aperçoit qu'il faut un litre de fuel pour produire une salade de serre chauffée, soit 500 calories utilisées pour la production d'une seule calorie de nourriture » (Philippe DESBROSSES docteur en sciences de l'environnement)
Écrit par : Eric | jeudi, 11 mai 2006
http://ilssontfous.over-blog.com/article-2631073.html
Les avions ne sont pas taxés par leur carburant.
Écrit par : Eric | jeudi, 11 mai 2006
Pour manger des fruits et des légumes de saisons, vous pouvez essayer les Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne.
Les produits sont naturels et les rapports entre le producteur et le consommateur sont basés sur la solidarité et la confiance (oui, ça existe encore).
C'est un véritable plaisir.
Un article sur le sujet: http://actionsolidaires.over-blog.net/article-2949911.html
Autrement pour trouver une AMPA près de chez vous (ou en créer une):
http://alliancepec.free.fr/Webamap/index1.php
Écrit par : marcel | samedi, 12 août 2006