« 13.000 km pour un grain de raisin... | Page d'accueil | Extraire la bile d’ours »
mercredi, 10 mai 2006
Stages nature-environnement pour les enfants
Pour les futurs petits écologues en herbe, sachez qu’il existe de nombreux stages ou séjours nature. De quelques jours à une semaine, ces stages s’adressent aux enfants de 3 à 16 ans suivant des thématiques très variées, du séjour à la ferme à l’initiation au jardinage et à l’écologie, du chantier archéologique à la fabrication d’instruments de musique en se servant de matériaux naturels… il y en a pour tous les goûts.
Au final, le plus dur est de mettre la main sur ces stages. Les Belges pourront donc se réjouir de l’initiative du Réseau IDée (information et diffusion en éducation à l’environnement) qui vient de sortir un inventaire des stages d’été 2006 nature / environnement, avec plus de 100 stages répertoriés. Pour télécharger l'inventaire (560 Ko), cliquez ici.
Côté français, je n’ai pas réussi à mettre la main sur un listing équivalent. Par contre, vous pouvez toujours opter pour un stage organisé par la Fondation Nicolas Hulot (ou plutôt son école nature). Ces séjours sont plus orientés sur la découverte des espaces naturels. Notez au passage que des prestations à la journée sont offertes (sur la base d’animations de quelques heures). Pour voir les stages, cliquez ici.
Enfin, si d’autres lecteurs parmi vous connaissent de bonnes adresses de stages ou séjours nature destinés aux enfants (en France, Belgique, Suisse...), n’hésitez pas à les laisser en commentaire (les adresses dont le sérieux ne pourra être vérifié seront supprimées par mesure de sécurité).
Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : environnement, nature, enfants, éducation, loisirs | Facebook | |
Commentaires
L'association Gère Vivante, organise un stage chaque année généralement en août pour les 6 à 12ans.
Cela se déroule dans le pays viennois (Isère), sur une semaine sans hébergement.
Au programmes, petite pêche dans la rivière, cabanne, observation, jeux dans la nature...
Écrit par : Association Gère Vivante | jeudi, 14 février 2013