Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Stages nature-environnement pour les enfants | Page d'accueil | Métiers et formations à l'environnement »

jeudi, 11 mai 2006

Extraire la bile d’ours

Il y a des jours où j’ai envi de pleurer devant la cruauté de nos semblables envers l’homme ou l’animal. Mon dernier choc en date est le rejet chinois de l’appel du Parlement européen lui demandant d’interdire l’élevage d’ours pour en extraire de la bile à de fins thérapeutiques.

En effet, des milliers d’ours à collier ont été capturés année après année pour être mis en cage (à l'époque, ils étaient même bloqués en position allongée) dans de véritables fermes d’élevage. Leur flan est traversé en permanence par une sonde pour prélever entre 10 et 20 ml de bile deux fois par jour, un instrument en métal étant introduit dans l'orifice pour laisser la bile s’écouler dans un bol. Les conditions d'hygiène étant bien évidemment déplorables, l’orifice s’infecte très souvent, entraînant la mort de l’ours plus ou moins long terme. Je vous épargnerai la description des techniques utilisées et l’état de ces ours (disponible ici).

Il va sans dire qu’ayant été capturé à outrance, l’ours à collier est une espèce protégée, dont tout commerce est strictement interdit. Pourtant, ayant été alerté, notre Parlement européen a fait une déclaration le 26 septembre 2005 (voir la déclaration) sur la préoccupation croissante de la communauté internationale concernant l'exploitation de la bile d'ours en Chine : "Prenant en considération le fait que plus de 7 000 ours du Tibet sont actuellement élevés pour leur bile en Chine et que les nouvelles méthodes dites "humaines" utilisées pour extraire la bile causent d'horribles souffrances aux animaux, le Parlement demande, d'une part, au gouvernement chinois d'accélérer la fermeture de toutes les fermes d'élevage d'ours et, d'autre part, d'élaborer des programmes d'éducation de grande envergure visant à dissuader les consommateurs d'utiliser de la bile d'ours" (Bulletin UE 1/2-2006).

La réponse du gouvernement Chinois ? "Tant que nous n’avons pas trouvé un produit de remplacement, nous ne pouvons pas accepter la résolution du Parlement Européen", se contentant de limiter "le nombre d’ours élevés dans des fermes en fonction des besoins de la médecine traditionnelle". Notez qu’il existe à ce jour plus d’une cinquantaine de produits de substitution reconnus par la médecine traditionnelle elle-même comme ayant les mêmes effets que la bile d’ours (sachant que ces "dits" effets restent à prouver…).

Je ne cacherai pas que les jeux olympiques de Beijing et la course internationale frénétique pour gagner toujours plus de contrats en Chine me restent en traviole…

Mais tâchons de finir sur une bonne note. Celle de l’action de Animals Asia Foundation fondée en 1998 par Jill Robinson qui a bâti un véritable sanctuaire refuge pour les ours maltraités (116 ours vivent au centre), l’organisation oeuvrant par tous les moyens pour faire sortir un maximum d’ours des fermes d’élevage et limiter le nombre d'animaux en captivité. A ce jour, le Département des Eaux et Forêts de la province du Sichuan a annoncé que le travail de Animals Asia dans cette province a entraîné une réduction de 2700 à 2300 ours dans les exploitations.

Quant à la déclaration officielle du Parlement Européen, elle a provoqué une prise de conscience des médias (CNN, AFP, BBC…)… Ces boules de neige grandiront-elles? Toujours est-il que récemment, lors d’une conférence à l’Université de la Province du Yunnan, le directeur, les étudiants et les médias ont demandé la fermeture des exploitations, reprenant le slogan de la Fondation : "Sauvez les Ours de Chine, Arrêtez la Bile d’Ours".


Site de Animal Asia Foundation (disponible en français)

Commentaires

Ce qu'il y a de formidable avec la cruauté humaine, c'est qu'elle n'a vraiment pas de limites. D'ailleurs certaine éleveurs pyrénéens amateurs de pot de miel "enrichis" aux éclats de verre en sont la preuve. Peut-être devrait-on leur proposer une reconversion dans les "fermes à ours" chinoises ?

Écrit par : JP | dimanche, 14 mai 2006

J'ose faire une blague avec un tel sujet ? Allez :

Quelle est a différence entre une route nationale et la connerie humaine ?
La connerie humaine n'a pas de borne !

Ca n'apporte pas de solution, mais parfois, vaut mieux en rire. S'énerver n'apporte rien. Et aujourd'hui, j'ai pas envie :-)

Écrit par : Naturel | dimanche, 14 mai 2006

Bonjour, intéressant, mais si on regardait plutôt ce qu'ils font aux hommes (et surtout aux femmes)? Il se trouve que j'en ai parlé dans mon avant-dernier post, je crois. Je ne sais pas si ce qu'on lit est vrai, mais si ça l'est, c'est une horreur dépassant celle des nazis.

Écrit par : fleur | lundi, 15 mai 2006

-> Fleur, bien sûr, il ne faut passer sur rien, et pas sur les droits de l'Homme. Mais l'Homme n'est pas une fin en soit. L'Homme (c'est mon avis) fait partie de l'environnement, à égalité avec les animaux, sauf que lui, il peut se défendre (enfin parfois), tandis que les animaux sont encore considérés comme de la marchandise. Ya qu'à voir comment on les transporte. Tout le monde à vu cette pauvre vache, tiré d'un bateau comme un container, ou ces porcs, entassés dans des camions comme de la paille. Mais je le répète : bien sûr, n'oublions pas la maltraitance des citoyens chinois.

Écrit par : Naturel | lundi, 15 mai 2006

Heureusement, on voit par ci par là une prise de conscience donc on peut avoir un petit espoir ...

Écrit par : binette | dimanche, 18 juin 2006

le sort des ours de chine m'est inssupportable, depuis que j'ai découvert ces horreurs je voudrais construire un blog, essayer par mes petits moyens d'internaute de sensibiliser les gens, et faire signer le maximum de pétitions je découvre a l'instant " un geste par jour " c'est un bon site; comment construire un blog simple pour nos amis les ours aidez moi, je suis une néophyte en la matière... merci.

j' aime le monde animal mais j' adore particulèrement les félins , chats et les ours

à bientôt peut être sur mail

Écrit par : Catherine | mercredi, 20 juin 2007

bonjour, je viens d'apprendre de ce qu'il se passe avec les ours c'est HORRIBLE la on voit jusqu' ou va la cruauté des hommes . Mais j ai vu qu'il les utilisés aussi pour des produits par exemple schampoing.... y a il des marques particulière?
merci

Écrit par : amél'' | samedi, 13 mars 2010

On ne peut pas faire grand chose pour les ours de Chine tant que le gouvernement sera contre, mais de grandes sources d'informations parviennent aux écoles, et à la population qui commence à changer de mentalité... mais on peut aider par des dons la fondation animalsasia qui lutte depuis des années et se battent contre leur martyre.
Chaque petit euro compte pour donner par ex des soins, des médicaments, de la nourriture pour les rescapés ainsi que les chiens et chats maltraités et tués à coups de pics pour les restos chinois.
Ouvrez votre coeur ayez confiance et donnez
ALLEZ SUR LE SITE ANIMALSASIA pour visionner l'horreur des fermes chinoises.
Kate.

Écrit par : Charligny | dimanche, 14 mars 2010