Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Nau" gaspillage dans votre entreprise ! | Page d'accueil | Bateau solaire par Solarlab »

jeudi, 26 octobre 2006

Enduisez-vous de produits toxiques... c'est pour votre bien-être!

Dentifrice, crème, savon, produit vaisselle, lessive, peinture... La liste des produits pénétrant dans notre maison est longue. Or, il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil sur leurs ingrédients pour se dire que finalement, nous n'avons pas la moindre idée de la dangerosité des produits que nous acceptons sans broncher. Qu'il s'agisse d'enduire notre corps, de laisser rentrer dans notre bouche, se diffuser dans nos narines, imprégner les vêtements qui nous couvrent... 

C'est vrai, ça, après tout, cela vous parle, vous, du Potassium Thioglycolate, du Butylparaben, du Xylitol ou du Steareth-20??? Moi non... même en ayant fait de la biochimie pendant longtemps... Et pourtant, certains de ces produits (attention, pas nécessairement ceux que je viens de citer) sont toxiques, cancérogènes, allergènes, ils peuvent perturber les cycles ou les quantités d'hormones présentes dans l'organisme... Bref, vous n'auriez sans doute pas envie de vous enduire de colle forte, de goudron, de solvant ou de pesticide... et pourtant c'est ce qui vous arrive régulièrement!

medium_produit_chimique_vigitox.gifMais heureusement, tous les produits ne sont pas égaux. Certaines marques sont plus nocives que d'autres. Pour vous guider dans vos choix, Greenpeace a créé le site "Vigitox" qui classe des dizaines de produits d'intérieur selon les risques qu'ils représentent pour votre santé. Vous vous colorez régulièrement les cheveux ou parfumez votre intérieur? Vous feriez mieux de faire un tour...

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les ingrédients de très nombreux produits sur le site "Le Flacon". Vous y trouverez également une veille sur l'actualité des produits chimiques et leurs interdictions. Ensuite, si vous en avez le courage, visitez le site du CSST (Commission de la Santé et de la Sécurité au Travail) et son Service du Répertoire Toxicologique... Cliquez sur "produits" et rentrez les noms des ingrédients. Les résultats sont effrayants.

Si je vous dis:

  1. Retirer rapidement les vêtements contaminés. Laver la peau au savon et à l'eau.
  2. En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré.
  3. Rincer abondamment les yeux avec de l'eau.

De quoi s'agit-il? Des premiers secours à effectuer en cas de contact avec le Butylparaben, très utilisé dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques... Le produit est absorbé par la peau et les voies digestives, il peut provoquer des irritations et entrainer une sensibilisation chronique de la peau. Evidemment, ceci est valable à forte dose. 

Mais au fait, à "forte dose", c'est quoi au juste??? 

Les industriels ignorent souvent les conséquences de leurs produits: seuil dangereux pour la santé, produits de décomposition (qui peuvent devenir mortels...), toxicité en cas de mélange avec d'autres produits... C'est dans ce cadre que la Commission Européenne a proposé en 2003 une révision de sa politique sur les substances chimiques. Ce projet de réforme porte le nom de REACH et vise à mettre en place un système global d'enregistrement, d'évaluation et d'autorisation des produits chimiques qui doit encore être approuvé par le Conseil et le Parlement. 

Commentaires

C'est vrai, je me rends compte que maintenant, que pendant des années, je me suis intoxiquée avec mes crèmes, maquillages, peintures, vernis....sans encore parler de ceux que je connaissais, clôpes et drogues.
J'ai fait une changement radical, en esperant de pouvoir stopper ce train et je conseil vivement aux autre de faire pareil!

Écrit par : zara | lundi, 30 octobre 2006

Enfin la verite sur le MHDO est devoilee.

-- Da Troll

Écrit par : Da Troll | mercredi, 08 novembre 2006

Et après çà, on s'étonne de voir les gens avoir des problèmes de stérilité et que mon blog les pousse au bio pour aller "mieux" !

Écrit par : frenchfabi | lundi, 13 novembre 2006

Bonjour, Premiere visite sur ton blog.

Intéressant ce site de Green peace, je vais aller approfondir avec mes produits ménagers.

J'ai un article concernant les methodes de diminution du Packaging en Suisse qui pourrait t'intéresser à cette adresse :http://jpou.over-blog.com/article-3854430.html

Écrit par : jpou | vendredi, 17 novembre 2006

Hello
J'ai trouvé un atricle intéressant sur le sujet sur consoglobe, un site dont je suis fidèle (achat du coeur, consorécup, ...) concernant les aliments et leur toxicité : http://www.consoglobe.com/ac-alimentation_1685_quels-sont-les-aliments-les-plus-pollues.html


Où on voit que consommer n'importe quoi est vite fait et que les produtits toxiques sont vraiment partout. comme comme un consommateur informé en vaut ... 10
bravo !

Écrit par : emma | dimanche, 18 février 2007

Consoglobe, numéro UN des spammeurs déguisés avec des pratiques plus que non durables, ca c'est sur! En tout cas, le vert ca fait pas changer les pratiques chez certains! Vraiment équitable et durable???

Écrit par : N | mercredi, 21 novembre 2007