Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 3,5 t de pétrole par habitant en 2005... | Page d'accueil | 1 kg de crevettes qui en pèse 20 kg »

jeudi, 23 novembre 2006

Publicité et environnement: ennemis?

Aujourd'hui, j'ai besoin de recueillir vos avis!

J'ai toujours reffusé la publicité sur ce blog. Seules, des initiatives bienvenues ont justifié la mise en avant de quelques marques ou produits dans quelques articles. Pourtant, les sollicitations ne manquent pas : pub pour un produit, une boutique, une marque... sous forme d'échanges de liens ou d'encarts publicitaires.

Mais j'ai toujours décliné ces offres: c'est pour moi une question d'éthique, je tiens à conserver le caractère indépendant de mon blog - surout quand une nouvelle forme de marketing arrive en France, offrant de rémunérer des bloggeurs pour parler d'un produit ou d'une marque (sous l'apparence d'un "simple" article parmi d'autres). Quelle horreur!

Pourtant, je me suis récemment demandée pourquoi l'environnement ne pourrait pas en tirer des bénéfices? Ce blog pourrait accepter épisodiquement un encart (pas de pop-up, rien qui ne n'entrave la lisibilité du blog) et les bénéfices seraient intégralement reversés pour une cause environnementale que je vous laisserais choisir (sous forme de vote) parmi les campagnes ayant fait l'objet d'articles dans ce blog. Il va sans dire que la procédure sera complètement transparente (copie des bénéfices et versements à disposition)... 

Je sais que certains d'entre vous grincent des dents. Mais en y réfléchissant, pourquoi pas? Il ne s'agit pas d'être inondé ou de nuire à la lecture du blog. Pas question non plus d'accepter n'importe quelle pub. 

J'ai envie de tenter l'expérience au moins une fois, ne serait-ce pour savoir combien cela peut-il rapporter. Pas question de continuer pour quelques dizaines d'euros.

Alors la grande question est: qu'en pensez vous?  (résultats du sondage arrêtés au 18 juin 2007)

8e1347dd73e0375de6d332a599d52323.jpg

 

Commentaires

Angélie,

ca ne peut être qu'une excellente idée.
ok la pub tout le monde n'aime pas, mais c'est pour une cause qui est essentielle.
je défie quiconque de trouver à redire que défendre notre environnement, celui dans lequel tout être vivant de cette planète vit, ne peut ou ne doit pas être protégé !! :-)

bravo Angélie !!

Écrit par : Mike | jeudi, 23 novembre 2006

LA DEFENSE DE L"ENVIRONNEMENT devrait constituer un dénominateur commun dans tous les partis politiques ... s'il n'est déjà trop tard !

MERCI DE VOTRE AVIS

Écrit par : ANTIRACKET | jeudi, 23 novembre 2006

c'est un très bon moyen pour """"détourner"""" (j'insiste sur les guillemets) l'argent de ces publicitaires pour le metttre à profit pour une cause environnementale !!

nan dans les dents les marques qu'elles le veuillent ou non elle auront agit pour l'environnement !

c'est une idée à tenter mo je dis

Écrit par : virginie | jeudi, 23 novembre 2006

Pourquoi pas Une pub,

Je ne sais pas par quel type de marques/produits tu es sollicitée, mais un espace critique (qui peuvent être constructive dans l'eco-responsabilité de l'entreprise) par le biais d'un article pourrait être ouvert.

Comme il ne s'agit pas de mettre cette pub en valeur, cela peut être la recherche, par tous, de son équivalent "écologique", ou en quoi le produit pourrait être rendu "ecologique" ?? Peut ainsi faire la pub de produits ne pouvant pas forcément en faire, et si la marque, une autre marque, ou un investisseur s'en emparre de ces petites idées qui pourraient tournées autour... et bien tant mieux.

En tout cas, à tenter.

Écrit par : Florian | vendredi, 24 novembre 2006

Alors vous aussi vous vous êtes laissé séduire...

Après les pubs placardés dans tous les recoins de rue, dans les tranports, que l'on reçoit par dizaine à la maison, par e-mail, lorsque l'on regarde 1/2h de télévision, à la radio, par le biais des téléopérateurs quand on est gentiment affalé sur son canapé, les pop ups, les pubs déguisés que l'on retrouve dans les films et, maintenant, même sur les quelques rares sites du net qui avaient su s'en préserver...
Bon alors si je comprends bien il va falloir biffer de nos argumentaires le fait que les pubs contribuent au martèlement de nos esprits et incitent à la surconsommation.
Enfin je dis ça, c'est surtout pour moi, parce qu'on m'a appris à ne jamais cracher dans la soupe.

Je suis désolé, j'aime beaucoup votre blog et ce que vous écrivez et je ne doute pas que vous fassiez les bons choix de partenaire. Mais bon.

Écrit par : jean-françois | vendredi, 24 novembre 2006

Bonjour,
Comme vous je fais partie des gens qui ne sont pas spécialement tendre avec la pub. Votre idée est interressante, mais mérite d'être bien réflêchit. Si les gens qui viennent sur ce site sont conscient de la raison qui a motivé l'apparition de la pub, alors pourquoi pas. De l'argent est récolté sur le dos des publicitaires et cette pub n'a aucun effet sur les gens qui la voient. Maintenant, les gens qui viendront plus tard, et qui ne connaissent pas la raison de la pub, risquent d'être surpris par le décalage et cela risque de discrétiter votre site. A vous de choisir. Pour ma part, je continuerai à consulter ce site interressant.

Écrit par : genfi | samedi, 25 novembre 2006

Si je dois choisir, je préfère la pub "électronique", que la pub "papier" !

Écrit par : Naturel | dimanche, 26 novembre 2006

Accepter la pub et en même temps demander aux lecteurs de consommer de façon responsable, je trouve ça contradictoire. J'ai voté contre.
a+
ApollineR

Écrit par : ApollineR | dimanche, 26 novembre 2006

ApollineR
Si je fais ce sondage, c'est justement parce que je tiens à avoir l'avis des lecteurs à ce sujet et prendre compte de leurs opinions. A l'heure où j'écris, 51 personnes ont déjà voté et une large proportion semble accepter une publicité (j'insite sur 'une') dans le contexte que j'ai décrit.

La publicité ne va pas à mon sens à l'encontre d'une consommation responsable, tout dépend juste comment elle est faite. Beaucoup de produits naturels font l'objet de publicité à un moment ou un autre, c'est justement parfois nécessaire pour qu'ils vivent (ou survivent). D'autre part, si nous, blogueurs, mettont un produit en avant, nous n'avons (normalement) pas l'intention de faire de la pub (envie spontanée de parler d'un truc intelligent, par exemple)... mais au fond, cela fonctionne comme une publicité. Vous mettez un produit en avant et des lecteurs qui ignoraient son existence partiront l'acheter... Même s'il existe d'autres produits aux mêmes qualités.

Et quand je vois que certains produits font l'objet de buzz soudain, faisant l'objet de discussions simultanément dans plusieurs blogs, il se peut que des blogueurs soient malgré eux victimes d'un marketing déguisé parti d'un article et propagé par bouche à oreille. J'ai déjà pu observer le phénomène avec Rainett... qui a démarré une campagne déguisée au travers de petits commentaires sur des blogs. Moi, ça a eu pour effet de boycotter personnellement leurs produits. Mais combien se sont laissés avoir?

Alors au fond, pub pour pub, mieux vaut parfois une vraie pub authentifiée comme telle au 1er coup d'oeil que ces nouveaux marketings déguisés sous forme de commentaires, de publi-reportages version article-de-blog ou de buzz insconcients...

Mais attention, ApollineR, je comprends bien votre réaction et je ne la critique pas. J'explique juste un peu mieux le pourquoi de ma démarche et quels sont les arguments qui retiennent mon attention, même si je sais qu'ils sont critiquables.
Et c'est aussi pour cela que mon attention est de permettre ensuite aux lecteurs de commenter les pubs.

Écrit par : Angelie | lundi, 27 novembre 2006

Les pubs, il y en a partout, je ne les lis pas, mais si on ne me le mets pas sous le nez et q'il n'est pas tout le temps dans mon champs de vision, en train de m'epêcher de lire mon article, ça ne me gène pas du tout, et si en plus ce pub fait gagner de l'argnet pour l'ecologie, c'est une idée séduisante, car l'écologie en a que trop besoin! bravo pour cette idée! je vote pour!!!!

Écrit par : zara whites | lundi, 27 novembre 2006

c'est une bonne idée et puis sa ne coute rien d'essayer!

Écrit par : ptitepuce | mardi, 28 novembre 2006

Il me semble que pour les encarts publicitaires traditionnellement publiés sur le net, les coûts de location sont fonction de la taille, de l'emplacement sur la page, du fait qu'elle soit figée ou animée, qu'elle apparaisse en pop-up...

Le nombre de fréquentation et le type de population est un indicateur d'attractibilité de votre site pour les éventuels partenaires, cela leur donne un potentiel de prospects, et pour vous le propriétaire du site un argument de négociation du loyer.

Pour la rémunération le fait d'afficher l'encart publicitaire est généralement rémunérée de quelques dizaines d'euros (comme il a été signalé), puis il y a une partie variable qui est fonction du nombre de personne qui aura été redirigé sur leur site depuis votre site. Ce qui signifie qu'en général pour qu'une pub devienne rentable (ici pour la cause), il faut cliquer dessus, que les personnes qui auront cliqué sur le bandeau aient des adresses IP différentes, etc...

Pour valider ces pourcentages, les outils actuels du net sont aujourd'hui redoutables pour fournir ce genre de statistique.

Quelque soit votre choix, une bonne continuation !

Écrit par : jean-francois | mercredi, 29 novembre 2006

Merci J-François pour ces précieuses informations.

Écrit par : Angelie | mercredi, 29 novembre 2006

Je me pose cette question pour Quotidien Durable aussi, depuis plusieurs mois.
Je pense que ça ne génèrerai pas grand chose comme bénéfice et donc que ça ne vaut pas vraiment le coup de prendre le risque. Quand on me contacte pour parler d'une entreprise ou d'un projet, je regarde, si ça me plait j'en parle avec plaisir, sinon tant pis.
Je pense aussi que les entreprises qui ont vraiment besoin d'un coup de main sont celles qui n'ont pas les moyens de payer de la pub et donc qui ne pourraient pas apparaitre sur le blog avec ce modèle.

Écrit par : Olivier | jeudi, 30 novembre 2006

Trop de publicité partout...
Je vote contre parce que :
1) la publicité (quelqu'elle soit) pousse à la consommation
2) la publicité occupe trop de place (et trop les yeux des lecteurs) alors que ça ne rapporte pratiquement rien... (j'ai eu plusieurs échos comme quoi le bénéfice était quasi-nul, même sur des sites générant plus de 1000 visiteurs par jour et ne faisant aps trop cas de spublicités choisies)
3) les espaces sans pub deviennent trop rare et que j'en ai marre de la voir fleurir à tous les coins de la blogosphère.

Je comprends le sens de ta démarche. Mais le sacrifice me semble trop grand pour ce qu'il y a à y gagner... En tous cas, merci de demander notre avis. Si tu te décides à insérer un encart publicitaire, je viendrai toujours lire ton blog, je me rappellerai que tu n'as pas cherché à nous l'imposer... Mais il faudra que nous en rediscutions dans le cadre du Fil vert (et peut-être arriver à une dérogation exceptionnelle je ne sais pas) car comme tu dois le savoir, notre charte rejette la présence de publicité sur les blogs.

Écrit par : La griotte | dimanche, 03 décembre 2006

A propose de bonne action : j'ai découvert un site qui concilie les impératifs commerciaux (et nos besoins à nous tous de consommer) et la générosité : c'est le site www.achatducoeur.com.
je fais mon shopping sur internet en passant par achatducoeur (sur n'importe quel site de mon choix) et ensuite achatducoeur reverse des euros à des ONG comme planète urgence. > moi ça me coûte rien de plus, c'est le site marchand qui paie ! coool non ?
soutenez achat ducoeur, c'est une idée généreuse et maligne non ??
bises à tous
nathy

Écrit par : nathy | mardi, 23 janvier 2007