« Exigeons l'engagement en faveur de l'environnement des candidats aux présidentielles : signez la pétition! | Page d'accueil | Publicité et environnement: ennemis? »
mercredi, 15 novembre 2006
3,5 t de pétrole par habitant en 2005...
En 2005, chaque citoyen de l'Union Européenne aura généré une consommation d'énergie équivalente à plus de 3,5 tonnes de pétrole par habitant (3,6 tep ou tonne équivalent pétrole - lire la définition). En comparaison, un américain a consommé 7,8 tep et un japonais 4,1 tep (données 2003).
Cependant, ces 3,5 tep sont une moyenne. Les plus mauvais élèves sont la Finlande, avec 5,2 tep/hab. (qui s'explique par la nécessité de se chauffer et les grandes distances à couvrir, la densité d'habitant au km² étant faible), suivie par la Belgique (5,0 tep/hab., qui n'a guère d'excuses), les Pays-Bas (4,9 tep/hab., même commentaire) et la Suède (4,6 tep/habitant).
À l’autre extréme, la Lettonie fait figure "d'exemple", avec 1,5 tep/habitant, la Lituanie, la Pologne et le Portugal 2,3 tep/habitant chacun (mais attention, Lettonie et Portugal ont connu les plus fortes hausses de consommation par tête en 2005). Ces faibles chiffres s'expliquent en partie par un développement économique moindre, d'où les fortes hausses récentes liées au boom économique.
Que signifie ce chiffre?
Difficile de s'imaginer 3,5 tonnes de pétrole (ou son équivalent)... Surtout quand une grande partie est générée par des industries, l'agriculture, les logements mal isolés, les camions routiers. Nos quelques centaines de kW d'électricité, nos dizaines de litres d'essence ou nos quelques bûches dans la cheminée semblent une quantité bien faible en comparaison!
Pourtant, à quelques rares exceptions près (difficile ainsi de justifier les dépenses énergétiques de tant d'avions de chasse), le citoyen a le contrôle quasi intégral de toutes les sources de consommation de pétrole et autres formes d'énergie: vos vêtements, votre nourriture, vos produits d'entretien, votre papier, les transports en commun, l'eau que vous buvez ou qui arrive à la poire de votre douche, votre matériel électronique... mais aussi toutes les sources de loisirs, de la piscine chlorée à la formule 1, des fitness club sur-climatisés et ventilés aux grands magasins illuminés (vive les périodes de fête, n'est ce pas?)... tout ceci dépend entièrement de :
- Nos choix
- Nos exigences de qualité et de quantité
- Notre paresse (explosion du nombre de livraisons)
- Notre impatience (des livraisons toujours plus rapides, des surstocks pour éviter la rupture de stock...)
- Notre ennui (vive les fruits, les meubles et les bois exotiques histoire de changer un peu)
- Notre indépendance (chacun doit avoir "le sien")
- Notre amnésie (on vote pour celui qui a pollué notre rivière en toute connaissance de cause)
- Et notre volonté, tiraillée entre notre éthique environnementale, sociales et économique face à des milliers de produits parfois bien tentants juste sous nos yeux...
Et oui, c'est trop facile d'accuser les autres, ces gros industriels qui s'en mettent plein les poches et ces politiciens corrompus... parce qu'au fond, ils ne font que tirer partie de nos choix...
Source: Eurostat, communiqué de presse 126/2006 (21/09/06)
Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : environnement, politique, énergie, développement durable, consommation | Facebook | |
Commentaires
et oui, reveillons nous, bordel! On met des enfants au monde, mais nous oublions de prendre soin de cette terre, c'est comme oublier de prendre soin de nos enfants, qui devront vivre sur cette terre! c'est l'heure de bouger nos c... derrières!
Écrit par : zara whites | jeudi, 16 novembre 2006