Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "T3 Motion" ou la nouvelle vague des mini véhicules électriques | Page d'accueil | 3,5 t de pétrole par habitant en 2005... »

lundi, 13 novembre 2006

Exigeons l'engagement en faveur de l'environnement des candidats aux présidentielles : signez la pétition!

Changer ses habitudes en faveur de l'environnement est une nécessité auquel un nombre croissant de citoyens adhère. Il suffit de voir l'augmentation des ventes de lampes basse consommation ou l'application des étiquettes énergie (voir article du blog) à de plus en plus de secteurs - celles-ci viennent d'ailleurs de devenir obligatoire pour la vente d'un logement ou d'un bâtiment (réalisation d'un diagnostic de performance énergétique) depuis le 1er novembre 2006 (voir le site du ministère du logement).

Nos actions individuelles sont autant de petits engrenages qui peuvent s'avérer diablement efficaces. Mais pour faire un bon en avant en un temps rapide, il faut un moteur pour mouvoir la machine. Ce moteur, c'est une réelle volonté politique. C'est elle qui peut donner l'impulsion suffisante pour donner les grands axes d'orientation des années à venir avec la fermeté d'action nécessaire, dans tous les secteurs: de l'industrie à l'agriculture, en passant par l'éducation, le tourisme ou l'équipement. Les citoyens ont également besoin de voir un changement à grande échelle pour se motiver.

 

Cliquez ici pour signer la pétition!

 

Aujourd'hui, la prise de conscience de nos politiciens, quel que soit leur bord, semble en total hibernation (travaillant auprès de nombreuses collectivités, je peux vous garantir que les élus de gauche ou de droite sont aussi (in)efficaces les uns que les autres...). Trop de collectivités locales se soucient plus de vendre le bois des rares îlots boisés survivant sur leur territoire communal plutôt que de chercher à le mettre en valeur et comprendre son rôle essentiel pour les champs voisins (limitation de l'érosion et de la nécessité d'irriguer, coupe vent, limitation du ruissellement des pesticides vers les nappes...), des villes font la course nationale au plus beau tram à coup de centaine de millions d'euros, tandis qu'elles laissent des milliers de logements se construire sans aucune réflexion environnementale (économie d'énergie, d'eau, transports doux, isolation, orientation du bâti...).

STOP!!!

Plus que jamais, les citoyens et électeurs doivent exiger un changement. Il y a urgence. D'où la proposition de Nicolas Hulot de signer une pétition interpellant les candidats pour faire de l'écologie la priorité du futur président de la république au travers de son Pacte Ecologique.

Les 10 objectifs prioritaires sont:

  1. Économie : vers une logique de durabilité (conception durable, réduction des déchets et recyclage...)
  2. Énergie : organiser la baisse de la consommation
  3. Agriculture : produire autrement (respect de l’environnement, qualité des produits...)
  4. Territoire : contenir l’extension périurbaine et relocaliser les activités humaines
  5. Transports : sortir du tout routier
  6. Fiscalité : établir le véritable prix des services rendus par la nature (internaliser le coût économique réel des activités humaines, supprimer les subventions publiques perverses...)
  7. Biodiversité : faire entrer la nature dans l’aménagement du territoire
  8. Santé : prévenir avant de guérir (évaluer le poids des dégradations environnementales dans le coût global des maladies, limitation des pesticides et des OGM...)
  9. Recherche : faire de l’environnement un moteur pour l’innovation
  10. Politique internationale : prendre l’initiative

Je vous encourage donc vivement à signer cette pétition pour un signal fort adressé à nos politiques! Pour cela, il vous suffit de cliquer sur la bannière...

Commentaires

Corinne Lepage a été la première candidate à répondre au pacte proposé par Nicolas. Retrouvez sa réponse sur : http://corinnelepage.hautetfort.com/archive/2006/11/13/reponse-de-corinne-lepage-presidente-de-cap21-avocate-candid.html
Bravo pour ce que vous faîtes. A bientôt
Eric Delhaye
Porte-parole de CAP 21

Écrit par : eric | lundi, 13 novembre 2006

Bonjour,
Ces engagements sont le minimum que les politiques qui briguent le poste de Président doivent accepter de mettre en oeuvre s'ils sont élus.
La réponse de Mme Lepage est intéressante et va au-dela des propositions de Nicolas Hulot.

Reste à parier qu'elle sera probablement la seule à faire des propositions concrètes et réalistes.

Bonne journée

Écrit par : Breizhmaine | mardi, 14 novembre 2006

en phase !
j'ai également largement relayé cet appel !
notamment sur mon blog,
puisse internet multiplier le nombre de signaitres de ce pacte !

Écrit par : jeanpodelesterel | mercredi, 15 novembre 2006

J'ai relayé l'appel en Belgique via mon blog.
J'ai demandé à la FNH si ils acceptaient les signatures venant d'autres pays (je suis belge). Pas de réponse pour l'instant, mais ce serait chouette si nous pouvions aussi manifeser notre soutien, car l'environnement n'a pas de frontières !

Écrit par : David | jeudi, 16 novembre 2006

Quand je vois qu'EDF et L'Oréal sont partenaires fondateurs de http://www.fondation-nicolas-hulot.org/ , je me pose des questions sur les promoteurs de ce pacte écologique…

Écrit par : Thomas | jeudi, 16 novembre 2006

J'ai suivi l'émission France Europe Express sur France 3, la semaine dernière, dont Nicolas Hulot était l'invité.

Son initiative se veut apolitique. Je trouve cela pragmatique, concret. J'ai signé la pétition. Et j'ai repris ta bannière de la colonne de droite sur mon blog, Angélie.

On en reparle à Paris Blog-t-il, ainsi que de YouVox Environnement :-)

Écrit par : Laurent | samedi, 02 décembre 2006

Il ne suffit pas de signer le Pacte. Signer le Pacte signfie, comme Nicolas Huliot le précise, s'engage, être disponible pour agir pour améliorer la situation. C'est un Pacte entre les élus et la population: le signer signifie qu'on est prêt à agir, et que donc de ce fait, on demande aux élus d'agir. Si on demande juste aux élus d'agir sans soi-même s'engager à faire, cela ne sert à rien, ils ne pourront rien faire sans nous !

Écrit par : hugues | samedi, 02 décembre 2006

J'ai également signé la pétition et mis le lien en ligne sur mon blog.
J'ai été cependant déçue de voir le peu de candidats qui ont signé ce pacte... les politiques n'entendent-ils pas ce qui se passe dehors ? Ne voient-ils pas que les gens se sentent de plus en plus concernés par les questions environnementales ?
Nicolas Hulot aurait commencé sa recherche des 500 signatures pour se présenter à l'élection. Comme il le dit lui même, cela serait un échec s'il était contraint de se présenter ....

Écrit par : stephanie | mercredi, 13 décembre 2006