Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Allons pêcher dans la Seine… | Page d'accueil | Quand la nature nous fascine... photographiée par Olivier Simon »

mardi, 05 décembre 2006

Guide de l'électronique "verte"

Noël arrive, voici donc un guide qui vous sera particulièrement utile si vous envisagez l'achat d'un ordinateur ou d'un téléphone portable. En effet, Greenpeace a publié un "Guide de l'électronique verte" qui classe les fabriquants leaders dans les domaines des téléphones portables et des PC, selon leur politique et leurs pratiques en matière d'utilisation et d'élimination de composants toxiques (voir dans ce cadre l'article du blog "Enduisez-vous de produits toxiques" sur leur campagne "Vigitox"), notamment en respect de la nouvelle directive sur l'élimination des déchets électroniques (*). Le résultat est un petit tableau de bord allant de 0 à 10:

medium_guide_electronique_consommateurs.jpg

Les sociétés sont notées en fonction des critères disponibles publiquement. Il s'agit avant tout d'étudier la toxicité des composants électroniques utilisés dans les équipements, dans le but d'éviter les risques d'exposition pour les ouvriers dans les usines de production, les habitants autour des usines, les consommateurs en cas d'accident ou de manipulation de leur matériel et les risques lors de l'élimination ou recyclage du produit.

Les cartons rouges sont attribués à Lenovo et Motorola, Acer et Apple ne faisant guère mieux (zut... j'ai un Acer), les fabriquants sortant du lot étant Nokia et Dell (ouf, j'ai un Nokia).

Ces résultats, bons ou mauvais, sont tout de même à nuancer car les notes ne sont que des moyennes. Leurs calculs résultent de nombreux paramètres que je ne trouve pas nécessairement "égaux". Ainsi, la quantité de produit recyclé est noté a priori selon le même barême que l'information au consommateur. Les deux sont importants mais, à défaut,  je préfère ne pas savoir que tous les produits sont recyclés que savoir qu'ils ne le sont pas! L'initiative n'en demeure pas moins intéressante et il semblerait que la campagne se révèle assez efficace pour exiger certains changement d'attitude des fabriquants.

Vous pouvez consulter le rapport complet (en anglais, désolée) sur le site de Greenpeace (accès direct au guide, document pdf, 503Kb) et un résumé en français mis à jour [merci au commentaire d'Olivier].

(*) Depuis le 15 novembre 2006, tous les équipements électriques et électroniques doivent être obligatoirement recyclés, suivant la nouvelle directive européenne DEEE (ou D3E pour les intimes). Dans ce cadre, tout achat de matériel neuf fait l'objet d'une éco-taxe inclue dans son prix et qui doit être mentionnée sur la facture (pour plus d'info, lire l'article de Présence-PC)

Pour vous aider dans vos achats, n'oubliez pas non plus Topten, le comparateur d'achat permettant de connaître les produits ayant le plus faible impact écologique.

Commentaires

Ouf ! J'ai aussi un Nokia.
Mais les scandinaves sont un peu plus respectueux de l'environnement en général.

Écrit par : Naturel | mardi, 05 décembre 2006

zut et re-zut ......... j'ai un Acer aussi :o(

Écrit par : Pescalune | mercredi, 06 décembre 2006

j'ai un Siemens...
d'un autre côté ils sont en train de faire un rapprochement avec Nokia, ça peut compter en point positif supplémentaire ?

Écrit par : jean-françois | mercredi, 06 décembre 2006

Je ne sais pas, mais espérons que c'est Nokia qui influencera Siemens et non le contraire!

Écrit par : Angelie | jeudi, 07 décembre 2006

De mon coté j'ai tendance à remettre en cause cette étude.
Par exemple elle Place Fujitsu-Siemens en queue de peloton alors qu'ils ont toute une gamme de Green Pc.

http://www.aelis-info.fr/vert_informatique_durable.php

Écrit par : Olivier | lundi, 11 décembre 2006

Tiens d'ailleurs, le classement vient de changer !
www.greenpeace.org/raw/content/france/press/reports/guide-pour-une-high-tech-respo.pdf

Écrit par : Olivier | lundi, 18 décembre 2006