Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Votre porte-monnaie adore l'environnement! | Page d'accueil | L'entreprise Finimétal réduit ses déchets de -25% en 2 ans! »

mercredi, 24 janvier 2007

Nicolas Hulot s'adresse aux blogueurs (et aux autres...)

Hier, Nicolas Hulot était l'invité spécial de la soirée "Paris Blogue-t-il VII", entièrement dédié à l'Environnement. Une fois n'est pas coutume, plus de 200 blogueurs se sont réunis pour débattre du Pacte Ecologique et échanger avec Nicolas Hulot. Cela change des rencontres rassemblant tout le gratin blogosphérien lemeurisé... pardon... lobotomisé par l'actu numérique. Même si c'est intéressant, il n'y a pas que cela dans la vie...

medium_portrait_nicolas_hulot.JPGAinsi, après la projection du film d'Al Gore "Une vérité qui dérange", Nicolas Hulot a rappelé l'urgence d'agir, l'inertie politique et citoyenne ne pouvant plus durer. Même si les 5 objectifs fixés par le Pacte Ecologique semblent en soi 5 révolutions, nous ne pouvons plus attendre.

Par où commencer? D'après Hulot, il est primordial de mettre en place un vice-premier ministre du Développement durable. Ensuite, il faut réformer la fiscalité du travail pour ouvrir des perspectives et enfin, réunir les agriculteurs pour modifier le fonctionnement d'un secteur qui pompe des financements énormes sans que ses acteurs n'en voient les retombées, qui entraîne une pollution des sols et une surconsommation de l'eau (plus de 70% de l'eau utilisée à des fins agricoles ne touche pas les plantes visées!). 3 actions applicables immédiatement.

Mais pourquoi ne pas s'allier aux Verts? Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce blog, le Pacte Ecologique est une stratégie mode-d'emploi qui va beaucoup plus loin qu'un programme dont les politiques nous abreuvent et qui est rarement respecté. Or, quand on assiste à un torpillage de l'initiative d'Hulot par certains Verts, je trouve cela lamentable. On peut ne pas être d'accord sur toutes les solutions préconisées (je suis moi-même critique à l'égard de certaines mesures). Pour autant, c'est la réflexion la plus aboutie offrant un véritable 'kit' de solutions. Ne serait-il pas plus utile de se serrer les coudes (qui n'empêche nullement d'exprimer ses réserves sur certaines mesures)?

Ni Corinne Lepage, ni les Verts n'ont réussi à mettre l'environnement sur le devant de la scène comme cela vient d'être fait. Il semble en effet que politique et environnement ne font pas toujours bon ménage, sous peine de se voir coller des étiquettes d'écolo fanatiques. Parfois, mieux vaut rester en dehors pour conserver son intégrité et, comme l'a expliqué Nicolas Hulot, son efficacité. Selon lui, inciter les citoyens à voter pour les Verts ou un autre parti écolo ne les ferait pas gagner pour autant, mais lui perdrait sa crédibilité et, au final, tout le monde serait perdant.

Au fait, pourquoi Nicolas Hulot est-il devenu ce fervent défenseur de l'environnement? Ses nombreux voyages lui ont ouvert les yeux: quand il revenait sur un glacier qui avait reculé de plusieurs kilomètres, quand des terres autrefois fertiles devenaient désert, condamnant des populations entières à l'exil, devenir le témoin des changements radicaux de notre environnement a bouleversé l'homme.

medium_Interview_nicolas_hulot.JPG

Mais il a su rester simple. Humble. J'ai eu le privilège avec quelques uns de m'entretenir en privé avec Hulot. La vidéo de PoliTIC'Show résume très bien le débat avec les blogueurs qui a précédé:

 

Natasha, de Mémoire Vive, s'interroge sur la lenteur de la prise de conscience et le rôle des ONG:

 

 

Pour ma part, Nicolas Hulot ayant rappelé dans le Pacte "qu'on a le politique que l'on mérite et qu'il ne possède comme marge de manoeuvre que celle que le peuple veut bien lui donner", je me demandais comment concilier plus de démocratie participative (objectif 4) avec l'application à grande échelle d'une taxe carbone (objectif 2), mesure phare du Pacte qui suscite d'emblée de vives réactions des citoyens s'imaginant déjà taxés sur tous les fronts. En fait, Hulot compte sur une éducation en profondeur, avec la formation et la sensibilisation de tous (objectif 5), en rappelant que la taxe sera graduelle (quelques centimes de plus par exemple sur 1L de carburant). Ayant eu quelques soucis avec un DVD-R défectueux (groooos  sniiiif), j'essaye de récupérer la vidéo pour la mettre en ligne dès que possible!

Enfin, Laurent Esposito, co-fondateur de YouVox, interroge Nicolas Hulot sur sa perception du rôle des médias dits alternatifs, comme les blogs, dans la propagation des idées défendues par la « Fédération Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme »:

 

 

Après tout cela, n'oubliez surtout pas de signer le Pacte Ecologique: plus nous seront nombreux, plus nous gagnerons en légitimité pour exiger de l'action:

medium_Interview_nicolas_hulot.JPG

   

medium_Pierre_Vallet.JPGMerci à... Je tiens à saluer Pierre Vallet (photo à droite), animateur de www.paris14.info, cofondateur des soirées Paris Blogue-t-il et l'initiateur de cette spéciale "Environnement", qui a réussi le tour de force de permettre aux participants de pouvoir débattre avec Nicolas Hulot.

Commentaires

Bravo pour ton billet qui fait une excellente synthèse du débat et des entretiens privés avec les blogueurs.

Écrit par : Laurent | mercredi, 24 janvier 2007

Malheureusement pas parisien, donc pas possible d'assister à ce rdv pour moi.... donc merci effectivement d'avoir bien résumé cette rencontre et de résumer ce débriefing suite à sa "non candidature". Je me suis permis de mettre un lien vers ton article depuis mon blog, et de proposer les vidéos.

Écrit par : NeoDim | jeudi, 25 janvier 2007

Bonjour, malheureusement pas parisien, donc j'ai pas pu assister à ce rendez vous... Donc un grand merci d'en faire un peu le debriefing synthétique et clair !
Je me suis permis de faire un lien depuis mon blog en reprenant une des vidéos.

Écrit par : NeoDim | jeudi, 25 janvier 2007

Merci pour ton post. C'est intéressant en effet. Un bémol concernant les politiques: lorsque les Verts ou Lepage étaient au ministère de l'environnement, elles n'ont pas pu mettre en oeuvre tout ce qu'elles auraient voulu mettre en oeuvre. Pas assez de sensibilité environnementale à ce sujet. Beaucoup de blocages, de lobby diverses. Mais sans Voynet il n'y aurait pas de Kyoto, ne pas l'oublier! Enfin, il est à espérer que cela change à partir de 2007 (par ex qu'il y ait au moins des cadres A au ministère de l'environnement!) et en restant en dehors de tout cela Hulot a fait le bon choix, le meilleur qu'il soit: peser de l'extérieur! Enfin, Hulot a aussi su user de ded contacts médiatiques et du voyage qu'il offre au peuple à la tele pour mobiliser les foules! Ses propositions sont depuis longtemps dans certains programmes politiques! Il faut grandement se méfier des médias: Hulot leur plait et ils en font la promo et tant mieux! Mais ces mêmes médias ont étouffé les partis écolo jusqu'à maintenant aussi!!

Écrit par : So-Ann | jeudi, 25 janvier 2007

Merci pour ce résumé du rencontre avec cet homme que j'admire tant...il ne sera donc pas président, mais je suis sure qu'on entendra encore beaucoup parler de lui et il fait en sorte que les choses bougent, bravo!!

Écrit par : zara | jeudi, 25 janvier 2007

Super !

Écrit par : Naturel | vendredi, 26 janvier 2007

Nicolas Hulot a raison.
J'invite tout le monde à lire vraiment très attentivement son livre sur le pacte écologique. C'est la description du monde de demain, voulu ou non, c'est selon.
Basé en Belgique, il y a peu de chances qu'un jour un tel évènement, une telle rencontre ai lieu, mais j'ai eu vent que dans la perspective des élections législatives qui auront lieu en Belgique en juin 2007, Nicolas Hulot aurait eu des contacts aussi avec nos politiciens afin d'y intégrer une version "belgicisée" du Pacte.
Merci, Angélie, pour ce résumé.

Écrit par : David | dimanche, 28 janvier 2007